Programme des cours 2016-2017
PSFW0002-1  
Formation interdisciplinaire Français-Arts plastiques-Math-Musique
  • Education plastique
  • Français
  • Mathématique
  • Education musicale
Durée :
Education plastique : 12h Th, 1h TAE
Français : 12h Th, 1h TAE
Mathématique : 12h Th, 1h TAE
Education musicale : 12h Th, 1h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier - Instituteur(trice) préscolaire4
Nom du professeur :
Education plastique : Carole Cattini
Français : Florence Hayez
Mathématique : Marjorie Chamillard
Education musicale : Bénédicte Donay
Coordinateur(s) :
Marjorie Chamillard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education plastique
 
Ce cours sera principalement axé sur l'étude du volume en préscolaire.
Français
Le cours de français a pour objectif d'approfondir la réflexion sur la pédagogie de l'oral en maternelle et plus particulièrement la question de l'évaluation. Les contenus abordés sont les suivants:
- Récapitulatif des compétences langagières à développer
- Le rôle du modèle
- Les différents stades de développement des compétences linguistiques
- Analyse de démarches d'enseignement
- Analyse et évaluation de quelques techniques et outils d'évaluation dont l'album-écho
- Sensibilisation à la question des enfants non francophones.
Mathématique
Ce cours sera principalement axé sur le programme des grandeurs pour l'enseignement en préscolaire. Les étudiants seront sensibilisés à la façon dont ces notions se construisent chez des enfants de cycles 1 et 2.
 
Les étudiants remettront également à niveau leurs connaissances sur la matière à enseigner.
Education musicale
A travers un éventail d'activités d'apprentissage, l' étudiant sera amené à découvrir des activités musicales variées.
Les démarches de cette unité d'enseignement visent à poser un cadre réflexif et didactique sur  la pratique musicale à l'école préscolaire et sur l'évaluation.
 
Elaboration de séances d'éveil musical adaptées aux différents degrés de l'enseignement préscolaire.


Elaboration et analyse de séances d'apprentissage en créant des liens entre les disciplines de l'UE.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'UE, les étudiants seront aptes à:
2.2 Connaître les textes légaux et documents de référence
4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeurs associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.1 Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2 Connaître les contenus, concepts, notiond, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3 Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
6.1 Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
6.5 Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
6.6 Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adapés aux différents moments de l'apprentissage
7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Education plastique
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 
5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 
7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Français
Au terme du cours, l'étudiant pourra non seulement construire une démarche d'enseignement du langage oral mais aussi l'analyser et la réguler à l'aune de sa pratique.
Mathématique
Pouvoir créer des activités axées sur les grandeurs chez des enfants de cycles 1 et 2.
Education musicale
Au terme de cette AA,  l'étudiant sera capable de :
- mener une éducation musicale active à l'école maternelle;
- élaborer des activités musicales diversifiées et adaptées à chaque cycle de l'école maternelle;
- porter un regard réflexif quant à la méthodologie choisie en rapport avec les documents officiels (socles de compétences et programme);
- aborder les activités musicales en liens avec les autres disciplines de l'UE;
- construire des séances d'éveil musical adaptées aux différents cycles de l'enseignement préscolaire, en créant des liens entre les  disciplines de l'UE.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education plastique
 
Initiation à la sculpture.
Travail de recherches et d'expérimentations visant la création de rondes-bosses et bas-reliefs.
Techniques au choix en fonction des projets de chacun: assembler, mouler, modeler, tailler.
Français
Synthèse de documents écrits, analyse de documents vidéo, travail en ateliers et exposés,...
Mathématique
Les étudiants seront amenés à élaborer une activité concernant les grandeurs, à l'appliquer au stage 1 et à poser un regard réflexif sur leur prestation.
Education musicale
Méthodologie favorisant la participation active des étudiants.
A la phase de découverte succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur maîtrise et leur transfert dans des activités pédagogiques adaptées à l'enseignement préscolaire.
Recherche et préparation en groupe ou individuellement d'activités adaptées aux différents publics de préscolaire. 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Education plastique
  PRESENTIEL
  • Exercices, applications, TP
  • Trav. en autonomie des étudiants
  • Ateliers, travaux de groupe
  • Exposé par l'étudiant(e)
Français
La présence au cours est obligatoire.
Mathématique
Présentiel
Education musicale
Cours pratiques
Cours ex cathedra
Exposés par l'étudiant(e)
Exercices, applications
Travaux de groupe
Travaux en autonomie
Observations de terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education plastique
 
Site riche d'idées, à visiter absolument : http://www.sylvie-sedillot-plasticienne.com
Mathématique
Koeks J., Faire des math, Erasme, 2004.
Lemoine A. et Sartiaux P., Des mathématiques aux enfnats, Coll. Outils pour enseigner, De Boeck, Bruxelles, 2002.
Roegiers X., Les mathématiques à l'école primaire, Tome 2, Géométrie et mesures de grandeurs, De Boeck, 2000
 
Ceci est une liste non exhaustive des sources employées.
 
Education musicale
Notes de cours.
 
Lectures recommandées voir notes de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque professeur procédera selon ce qui est mentionné dans son propre engagement.
 
La note de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA sauf en cas de note inférieure à 9/20 dans une des AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE.
 
 
Education plastique
L'examen consistera en la présentation d'une activité de volume réalisée au stage 3.
L'étudiant sera également évalué sur le regard réflexif qu'il aura posé sur sa prestation.
En accord avec l'article 24.2. du Règlement Spécifiques de la Catégorie Pédagogique - Sections Enseignantes, la maitrise de la langue sera évaluée comme suit : une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1 % du total des points affectés au travail concerné (préparations de leçons ou d'activités, rapport réflexif), et ce avec un maximum d'un quart du total des points. 
Cet examen comptera pour 25% de la note globale.
Français
L'évaluation de l'AA comprend une évaluation année, il s'agit d'un travail comptant pour 60% du total final de l'AA. Un document détaillant les modalités d'évaluation sera transmis aux étudiants au début du cours. L'évaluation examen compte pour 40% du total final de l'AA.
Conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes :
"Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. "
Mathématique
L'examen consistera en la présentation d'une activité de grandeurs réalisée au stage 2 .
L'étudiant sera également évalué sur le regard réflexif qu'il aura posé sur sa prestation.
 
Cet examen comptera pour 25% de la note globale.
 
L'examen de seconde session consistera en l'amélioration de l'activité et de la démarche réflexive présentées en juin sur base des remarques faites par le professeur.
Education musicale
L'évaluation de l'A.A se base sur
 
- Une épreuve orale, individuelle à la fin de Q6 (60%)
- Une évaluation continue porte sur diverses activités en fonction du timing et contribue à 40 %
 
Répartition des points : quadrimestre 40% / Epreuve orale 60 %.
 
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
 
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :
 
Une épreuve orale en conservant les points de l'année pour l'AA.
 
Conformément à l'article 24.1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, les compétences de l'étudiant en M.L.G. seront prises en compte dans les travaux à caractère pédagogique. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Education plastique
carole.cattini@hers.be
Français
florence.hayez@hers.be
Mathématique
Chamillard Marjorie
Rue du Monument, 12
6730 Ansart (Tintigny)
 
063 44 66 08
0479 82 60 71
 
marjorie.chamillard@hers.be
Education musicale
benedicte.donay@hers.be
Notes en ligne :
Mathématique
Cours grandeurs
Cours
Education musicale
Notes de cours
  • L¿audition musicale. 3
  • Introduction 3
  • L¿oreille, un organe très complexe 3
  • Notes méthodologiques 4
 

  • Les activités vocales 4
  • Pourquoi chanter, dire des comptines ? 5
  • Notes méthodologiques 6
  • Répertoire de chants 10
  • Répertoire de comptines 52
 

III. Les activités rythmiques et l¿exploitation de la valise musicale. 61

  • Introduction
  • Activités rythmiques
 

  • Les jeux musicaux 63
  • Jeux vocaux
  • Jeux avec les instruments
  • Jeux corporels 64
  • Jeux de perception auditive
 

  • Les histoires sonores 67
  • Musique et histoire 67
  • Sonorisation d¿un album 68
  • Le paysage sonore 68
 

  • Musicotricité 69
VII. Bibliographie 70