Programme des cours 2023-2024
AADU0001-1  
Atelier adultes : maladies dégénératives, déglutition, aphasies, Atelier adultes : maladies dégénératives, déglutition, aphasies
Durée :
24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Sarah Laval, Vincianne Moris
Coordinateur(s) :
Sarah Laval, Murielle Merveille, Vincianne Moris
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers pratiques centrés sur les pathologies adultes : maladies neurodégénératives - troubles de la déglutition - aphasies.
Ils sont à mettre en lien avec les cours théoriques vus au bloc 2.
Des liens doivent également être effectués entre ces trois ateliers.
Le but de ces ateliers est d'acquérir un savoir-faire et un savoir-être pour les stages en maison de repos et à l'hôpital mais aussi pour la future vie professionnelle. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement "Pathologies adultes", l'étudiant sera capable :
o d'identifier la situation,
o d'utiliser des protocoles adaptés,
o de synthétiser et personnaliser (appropriation) les différentes évaluations,
o d'établir la liste des interventions possibles (postures, manœuvres, méthodes/concepts/thérapies, ...),
o de justifier le traitement proposé,
o de collaborer avec ses pairs,
o d'expliquer son travail au groupe classe en utilisant les termes logopédiques spécifiques,
o d'adopter un positionnement et une attitude adéquats en fonction de la situation clinique.
Savoirs et compétences prérequis :
Pratiquer une écoute active des condisciples lors des mises en situation.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
o PowerPoint
o Diapositives à compléter aux cours
o Ateliers de groupe (vignette clinique, application d'une méthode adaptée, réflexion autour d'un matériel,...)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures obligatoires :

Notes de cours.

Ouvrages recommandés (non obligatoires) :

o Pathologies neurologiques : bilans et interventions orthophoniques (Valérie Tcherniack, Véronique Sabadell, Sonia Michalon, Nora Kristensen, Agathe Renard)

o Les aphasies: Évaluation et rééducation (Gilles Leloup, Sophie Chomel-Guillaume, Isabelle Bernard, Isabelle Riva)

o Dysphagie : évaluation et rééducation des troubles de la déglutition (Didier Bleeckx)

o Vivre au quotidien avec des troubles de la déglutition - un guide pratique pour la personne âgée et son entourage (Virginie Ruglio)

o Maladie d'Alzheimer et troubles de la communication (Thierry Rousseau)

o Vivre avec Alzheimer. Comprendre la maladie au quotidien (Valentine Charlot)
Modalités d'évaluation et critères :
o Examen écrit en janvier.

o Sur base d'une ou plusieurs vignettes cliniques.

o Les questions porteront sur les trois ateliers de la thématique "Pathologies adultes" (maladies neurodégénératives - déglutition - aphasies).

o Note unique pour les trois ateliers.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Il est demandé à chaque élève :
o de participer activement aux activités pratiques proposées,
o d'avoir une attitude respectueuse envers tous,
o de ne pas utiliser leur GSM lors de l'atelier,
o de ne pas enregistrer le cours en direct sur TEAMS (si l'enseignement se fait à distance).
Contacts :
vincianne.moris@hers.be (déglutition - aphasie)

sarah.laval@hers.be (maladies neurodégénératives)