AADU0001-1 | |||||
Atelier adultes : maladies dégénératives, déglutition, aphasies, Atelier adultes : maladies dégénératives, déglutition, aphasies | |||||
Durée :
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24h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sarah Laval, Vincianne Moris | |||||
Coordinateur(s) :
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Sarah Laval, Murielle Merveille, Vincianne Moris | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ateliers pratiques centrés sur les pathologies adultes : maladies neurodégénératives - troubles de la déglutition - aphasies.
Ils sont à mettre en lien avec les cours théoriques vus au bloc 2. Des liens doivent également être effectués entre ces trois ateliers. Le but de ces ateliers est d'acquérir un savoir-faire et un savoir-être pour les stages en maison de repos et à l'hôpital mais aussi pour la future vie professionnelle. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement "Pathologies adultes", l'étudiant sera capable :
o d'identifier la situation, o d'utiliser des protocoles adaptés, o de synthétiser et personnaliser (appropriation) les différentes évaluations, o d'établir la liste des interventions possibles (postures, manuvres, méthodes/concepts/thérapies, ...), o de justifier le traitement proposé, o de collaborer avec ses pairs, o d'expliquer son travail au groupe classe en utilisant les termes logopédiques spécifiques, o d'adopter un positionnement et une attitude adéquats en fonction de la situation clinique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pratiquer une écoute active des condisciples lors des mises en situation. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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o PowerPoint
o Diapositives à compléter aux cours o Ateliers de groupe (vignette clinique, application d'une méthode adaptée, réflexion autour d'un matériel,...) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Lectures obligatoires :
Notes de cours. Ouvrages recommandés (non obligatoires) : o Pathologies neurologiques : bilans et interventions orthophoniques (Valérie Tcherniack, Véronique Sabadell, Sonia Michalon, Nora Kristensen, Agathe Renard) o Les aphasies: Évaluation et rééducation (Gilles Leloup, Sophie Chomel-Guillaume, Isabelle Bernard, Isabelle Riva) o Dysphagie : évaluation et rééducation des troubles de la déglutition (Didier Bleeckx) o Vivre au quotidien avec des troubles de la déglutition - un guide pratique pour la personne âgée et son entourage (Virginie Ruglio) o Maladie d'Alzheimer et troubles de la communication (Thierry Rousseau) o Vivre avec Alzheimer. Comprendre la maladie au quotidien (Valentine Charlot) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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o Examen écrit en janvier. o Sur base d'une ou plusieurs vignettes cliniques. o Les questions porteront sur les trois ateliers de la thématique "Pathologies adultes" (maladies neurodégénératives - déglutition - aphasies). o Note unique pour les trois ateliers. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Il est demandé à chaque élève :
o de participer activement aux activités pratiques proposées, o d'avoir une attitude respectueuse envers tous, o de ne pas utiliser leur GSM lors de l'atelier, o de ne pas enregistrer le cours en direct sur TEAMS (si l'enseignement se fait à distance). |
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Contacts :
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vincianne.moris@hers.be (déglutition - aphasie) sarah.laval@hers.be (maladies neurodégénératives) |
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