Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
ADAC0002-1  
1ère langue étrangère 1, Anglais
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Yasmine Vandenwijngaert
Coordinateur(s) :
Yasmine Vandenwijngaert
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 



  • Enregistrements de conversations à exploiter au laboratoire de langues.
  • Jeux de rôles préparant à des conversations ayant trait à la vie quotidienne et professionnelle.
  • Lecture et analyse de textes d'intérêt général ou professionnel (articles de presse, textes publicitaires, extraits de manuels,...)
  • Rédaction de lettres, e-mails 
  • Exercices de grammaire et de vocabulaire.
 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- en termes de savoirs:

  • Conjugaison à tous les temps du présent et du passé des verbes réguliers et irréguliers et question tags, noms dénombrables, indénombrables, ..
  • Connaissance d'un vocabulaire de niveau « pre-intermediate -intermediate» tel que repris dans le manuel « English Vocabulary in Use »
  • Orthographe correcte des mots repris dans ce manuel
  • Rédaction correcte d'un courrier simple et connaissance de phrases-types usuelles.
- en termes de savoir-faire:

  • Pouvoir utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations de la vie quotidienne (personnelles, professionnelles, en vis-à-vis ou au téléphone) avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable.
  • Comprendre des conversations de la vie quotidienne et professionnelle à partir d'enregistrements de provenance diverses.
  • Comprendre des textes de niveau intermédiaire issus des média en général 
  • Pouvoir rédiger du courrier (personnel ou professionnel) de base
  • Identifier ses lacunes pour y remédier.
  • Respecter les niveaux de langage.
- en termes de savoir-être/devenir:

  • Ecoute attentive et travail en équipe (apprendre de ses pairs).
  • Etre prêt à remédier à ses lacunes.
  • Respect des consignes.
  • Respect des règles de savoir-vivre.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Pré-requis :
Idéalement, niveau global A2 du cadre européen, mais le cours est accessible à un étudiant débutant motivé.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours basé sur les 4 compétences (audition/lecture, écrit/oral) + grammaire et vocabulaire

Étude en autonomie de plusieurs unités du English Vocabulary in Use pre-intermediate & intermediate et du English Grammar in Use intermediate
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 Présentiel.

Certaines préparations ou exercices seront également à réaliser chez soi en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Articles de presse, exercices divers, vocabulaire spécifique, ...

S.Redman, English Vocabulary in Use (pre-intermediate,intermediate), Cambridge University Press

R.Murphy, English Grammar in Use (intermediate),Cambridge University Press

Auditions basées essentiellement sur le livre suivant: S.Logan & C.Thaine, Real Listening and Speaking 2, Cambridge University Press (au laboratoire de langues)
Modalités d'évaluation et critères :
Des évaluations formatives seront réalisées en cours de quadrimestre.

L'évaluation finale certificative comprendra toutes les compétences (audition (20%), lecture (20%), expression orale (20%), expression écrite (20%), vocabulaire et grammaire (20%))





ATTENTION: Pour réussir l'AA, l'étudiant doit rassembler 2 conditions: obtenir 10/20 au total, et faire preuve d'une maîtrise suffisante (avec 10/20 ou plus) d'au moins 3 des 5 compétences sus-mentionnées. Si au moins 3 de 5 compétences ne sont pas maitrisées, la note totale de l'AA sera attribuée sur base des compétences non maitrisées.


Les modalités d'évaluation sont les mêmes pour la seconde session.


Remarque : « L'orthographe en français étant également un élément très important, il en sera tenu compte dans les réponses aux questions de la manière suivante : de 0 à 5 fautes : pas de sanction.  De  5 à 10 fautes : retrait d'un point (1) sur la cote globale obtenue à l'examen,  de 10 à 20 fautes : retrait de deux (2) points et s'il y a plus de 20 fautes : retrait de quatre (4) points. »

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA sera considérée comme matière de l'AA et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA en question.
Contacts :
yasmine.vandenwijngaert@hers.be