Programme des cours 2023-2024
ADAI0001-1  
Informatique appliquée 1, Informatique appliquée
Durée :
12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction1
Nom du professeur :
Fabrice Ferauche
Coordinateur(s) :
Fabrice Ferauche
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Suivant le temps disponible, les thèmes abordés seront notamment :       





  • Planification du travail (doodle, ...)
  • Création et diffusion de questionnaires/enquêtes
  • l'email
  • Outils de base disponibles par défaut (calculatrice, archivage, création et modification de PDF, etc.)
  • Création et utilisation de fichiers et de répertoires
  • Les principaux raccourcis dans Windows
  • Nommage, renommage et tri de fichiers
  • Recherches avancées sur ordinateur/Internet
  • Utilisation des images (qualité d'images, images libres de droit, etc.), traitement d'images
  • Utilisation de Trello (si temps disponible)
  • Confidentialité des données
  • securité informatique (email, internet, ...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En termes de savoirs, l'étudiant sera capable de :


  • Avoir connaissance de l'existence de divers outils informatiques.
  • Apprendre les bases de ces outils.
  • Connaitre divers critères de qualité de documents électroniques.
En termes de savoir-faire, l'étudiant sera capable de :


  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation.
  • Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
  • Diffuser de l'information au sein de l'équipe
  • Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication
  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
  • Evaluer sa pratique professionnelle pour évoluer
  • Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions
  • Gérer et suivre l'information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher
  • Assister le manager
En termes de savoir-être ou de savoir-devenir, l'étudiant sera capable de :


  • Pouvoir s'adapter à d'autres outils, ou des évolutions d'outils connus, en se basant sur les savoirs et le savoir-faire appris durant ce cours.
  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de différentes technologies.
Savoirs et compétences prérequis :
  • Savoir réaliser un copier-coller (avec les raccourcis classiques également (Ctrl-C, Ctrl-V)
  • Connaître la différence entre fichiers et dossiers
  • Savoir aisément naviguer dans l'arborescence du système de fichiers
  • Naviguer sur la toile
  • Envoi de mails
  • Rédiger des documents simples en Word
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours composé de courtes séances théoriques accompagnées d'exercices dirigés afin d'apprendre par soi-même.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel, hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Session de janvier :

  • Travail journalier : 30% de la note finale (des travaux pourront être demandés en cours d'année).
  • Épreuve certificative écrite (sur feuille et/ou pc) : 70% de la note finale.
Session de juin et de août/septembre :

  • Épreuve certificative écrite (sur feuille et/ou pc) : 100% de la note finale.
 



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, qu'elle soit continue ou certificative.
Contacts :
fabrice.ferauche _at_ hers.be (_at_ devant être remplacé par un @)