Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
ADAQ0001-1  
Questions d'actualité 1, Questions d'actualité
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction1
Nom du professeur :
Étienne Mehu
Coordinateur(s) :
Étienne Mehu
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Introduction à l'actualité : les grands groupes de presse, la presse en Belgique.
  • Introduction aux différents types d'écriture journalistique. Sélectionner et comparer l'information. Lire la presse et comprendre son mode de fonctionnement. Titres et intertitres. Le compte-rendu. Théorie et exercices.
  • Recherche d'articles additionnels sur une thématique donnée.
  • Prise de notes et synthèse d'articles ou de vidéos.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
  • Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
  • Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  - L'étudiant(e) est amené à se familiariser à la recherche documentaire, développer la recherche spontanée d'informations à travers différents médias (livres, revues, internet), sur différentes thématiques (société, économie, politique, écologie, etc.). 
- Exercices de synthèse à partir d'un thème choisi dans l'actualité.
- Les activités organisées dans le cadre de cette AA en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette 'AA  seront considérées comme matière de l'AA et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  Présentiel. Présence au cours vivement souhaitée. Travaux de recherche documentaire liés aux thèmes abordés dans le cours.
  Enseignement à distance : en cas de restrictions liées à la crise sanitaire (Covid19), les cours sont donnés à distance sur Teams.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
        Evaluation formative : différents exercices (oraux et écrits) réalisés en classe font l'objet d'une évaluation formative (A=acquis - B=en voie d'acquisition - C= non acquis).
        Les conseils liés à ces évaluations préparent l'étudiant à l'évaluation certificative.
        Evaluation certificative :
  • Un examen écrit en janvier (75%) : théorie sur l'actualité, comparaison de documents, recherche documentaire.
  • Travail journalier (25%) : deux exercices écrits et oraux évalués et réalisés dans le cadre du cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
e.mehu@hers.be