Programme des cours 2019-2020
ADBJ0001-1  
Comptabilité 2, Comptabilité 2
Durée :
12h Th, 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Farida Hassaini
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Notre objectif est de former des élèves qui comprennent la comptabilité plus que de former des techniciens appliquant machinalement des procédés sans pouvoir les expliquer.
1- LA JOURNALISATION 
2- ETUDE DES DOCUMENTS COMMERCIAUX
FACTURE et notion de tva
NOTE DE CREDIT
NOTE DE DEBIT
3- OPERATIONS DE L'EXERCICE EN COMPTABILITE EN PARTIE DOUBLE
OPERATIONS D'EXPLOITATION
ACHATS VENTES et COMPTABILISATION DE LA TVA
si le temps le permet REGLEMENTS DES OPERATIONS COMMERCIALES
si le temps le permet REMUNERATIONS OUVRIERS EMPLOYES
4- EXERCICES RECAPITULATIFS
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 ETUDE DE DOCUMENTS  COMMERCIAUX DANS  UNE OPERATION D'ACHAT VENTE
savoir-faire 4    ETUDE APPROFONDIE DU MECANISME DE COMPTA EN PARTIE DOUBLE (journalisation  ...) savoir 2  savoir-faire 3 4 5   MISE EN PRATIQUE  DE LA COMPTABILITE EN PARTIE DOUBLE
savoir-faire 4 5 savoir-être 4 5                                                                                                                 COMPETENCES CORRESPONDANTES DANS LE REFERENTIEL DE COMPETENCES-FORMATION
 Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de:
1-      S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
2-      Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe
3-      Mobiliser les savoirs et savoir-faire (contenus et expertise) propres au bachelier en comptabilité
4-      Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
5-      S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission
    
Parvenir, avec des moyens mathématiques réduits, à mener à bien une analyse de données expérimentales, rigoureuse et réfléchie.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
cours de comptabilité générale du premier quadrimestre


 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  Méthodes d'enseignements -apprentissage
-  Alternance  de cours magistraux, d'exercices, d'exploitation de documents écrits
-  Utilisation d'un syllabus
-  Utilisation d'un recueil d'exercices
-   utilisation de powerpoints
  

Le cours ex cathedra sera essentiellement constitué de résolutions d'exercices et de notions théoriques.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel


Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscritres dans l'AA et/ou l'UE et/ou l'AIP et de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report et/ou d'une récupération d'heures pour l'AA/UE/AIP en question.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports du cours : constitués par des syllabus et slides powerpoint présentant la matière ainsi que de documents illustrant certaines parties du cours, qui seront mis à disposition sur  Moddle.
Ouvrages de référence et documents :  -   Bibliographie conseillée
INTRODUCTION A LA COMPTABILITE  - Georges VINCENT - édition LABOR
ETUDE DU PLAN COMPTABLE MINIMUM NORMALISE -Georges VINCENT - édition LABOR
REVUES PACIOLI IPCF
PRINCIPES DE COMPTABILISATION - KLUWER édition 2018
COMPTABILITE METHODE D'APPRENTISSAGE AVEC TESTS ET CORRIGES - Joseph Antoine et Rose-Marie DEHAN-MAROYE - DE BOECK
TRAITE DE COMPTABILISATION quatrième édition DE  BOECK  Joseph ANTOINE Catherine DENDAUW Rose-Marie DEHAN-MAROYE
LES COMPTES ANNUELS EN POCHE Roger Tiest KLUWER
APPRENDRE LA TVA Michel CEULEMANS EDIPRO


 
Syllabus et exercices corrigés en cours. Les supports de cours sont publées uniquement sur la plateforme pédagogique moodle de l'école.
Modalités d'évaluation et critères :
Pour réussir l'unité, il faut 8/20 minimum dans chaque activité d'apprentissage et une moyenne pondérée de 10/20 pour l'ensemble des activités de l'unité. Chaque activité aura son examen propre.
Pour les épreuves de Juin et Août/Septembre :
Il s'agira d'une épreuve écrite qui :


  • portera sur les matières enseignées à partir du second quadrimestre (vu que le cours a débuté au premier quadrimestre)
  • pourra contenir des questions de cours et/ou des questions vrai/faux et/ou des questions à choix multiples et/ou des exercices et/ou des questions de réflexion basée sur des documents et/ou articles de presse)
L'orthographe étant un élément très important dans la vie professionnelle, il en sera tenu compte dans les réponses aux questions de la manière suivante : de 0 à 5 fautes : pas de sanction.  De  5 à 10 fautes : retrait d'un point (1) sur la cote globale obtenue à l'examen,  de 10 à 20 fautes : retrait de deux (2) points et s'il y a plus de 20 fautes : retrait de quatre (4) points.
Par exemple si la cote globale obtenue à l'UE est de 11/20 mais qu'il y a 15 fautes d'orthographe, la sanction est le retrait de 2 points et la cote finale est donc de 9/20 pour l'épreuve relative à cette AA.
La note de l'AA, que ce soit en juin ou en août/septembre, doit être au minimum de 8/20. Cette AA en particulier a une pondération de 1 (un).
Si la note d'une AA est inférieure à 8/20, l'UE dont elle fait partie ne pourra pas être ni validée, ni réussie et aura une cote égale à zéro. L'UE ne pourra être validée et réussie que si la note globale pour l'UE atteint au moins 10/20 de moyenne pondérée pour les AA composant cette UE. 
La présence aux activités organisées dans les AA/U.E est obligatoire.  En cas d'absence non dûment justifiée, une sanction sera appliquée en concertation avec le responsable de l'UE et pourrait consister en un retrait d'un (1) point par demi-journée d'absence de la cote finale obtenue dans l'U.E.  A noter qu'une question relative à ces activités pourrait être intégrée dans l'épreuve certificative d'une unité AA se rapportant à ces activités organisées.

Examen écrit individuel à cours fermé représentant 100% de la note finale. Les modalités de l'examen sont identiques en 2ème session.
Stage(s) :
Non.
Remarques organisationnelles :
L'utilisation par les étudiants de GSM, smartphones n'est pas admise durant les cours.
Toute utilisation entraîne l'exclusion du cours pendant lequel l'utilisation a eu lieu.
L'utilisation par les étudiants de tablettes et/ou PC n'est admise que pour prendre des notes pendant le cours, toute autre utilisation dont notamment la consultation de courrier électronique, de réseaux sociaux ou d'internet entraînera l'exclusion de l'étudiant du cours pendant lequel cette utilisation a eu lieu et l'interdiction d'utiliser à l'avenir tablette et/ou PC pendant le cours pour cet étudiant. 
Les étudiants éviteront les discussions en petit groupe durant le cours et si ce comportement se répétait, les étudiants responsables seraient exclus du cours. 
Les cours commencent à l'heure et les arrivées tardives et / ou départs anticipés non justifiés ne seront pas admis. 
Lors des épreuves certificatives, l''utilisation d'un smartphone et/ou une tentative de fraude ou une fraude, quelle qu'en soit la nature lors de l'évaluation sera immédiatement sanctionnée par l'exclusion d'office et la cote sera de zéro.  Aucun compte ne sera tenu des réponses qui auraient déjà été faites.  Une sanction plus grave pourrait être prise par le conseil de catégorie et/ou le collège de direction.
Contacts :
farida.hassaini@hers.be
Notes en ligne :
Chap 4 : Répertoire des écritures
Chap 4: écritures
Comptabilité générale
CH3
Modèle journaux et CR
Modèle journaux
Résolution _exercices 1 à 7 p 86/87_ CH IV
Résolution exercices ch IV
Résolution ex application_P 100 _Ch IV
Résolution chap 4