Programme des cours 2019-2020
ADBO0001-1  
Organisation des entreprises 2, Organisation des entreprises 2
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction1
Nom du professeur :
Mireille Lobet
Coordinateur(s) :
Mireille Lobet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • 0) Introduction
  • 1) L'entreprise
  • 2) Typologies et structures des organisations
  • 3) Les différentes fonctions de l'entreprise
  • 4) Pouvoir, prise de décision et management dans l'entreprise
  • 5) Les comportements de groupe
Liste non exhaustive, pouvant varier en fonction de l'actualité et des changements de législation/codes /dispositions en matières économiques et financières.


 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours général qui propose une approche globale de l'entreprise, illustrée avec des situations issues de la vie professionnelle courante qui mettent en jeu des problématiques d'organisation et de gestion des entreprises, l'étudiant devra, notamment, être capable de : 
  • Comprendre et expliquer le rôle de l'entrepreneuriat et de l'entreprise en tant qu'agent économique et groupement humain
  • Caractériser ce qu'est une entreprise, connaître ses finalités, expliquer le choix de sa structure et les modalités légales à respecter pour sa constitution
  • Analyser et expliquer les étapes nécessaires à la réalisation du projet d'entreprise jusqu'à la constitution de celle-ci
  • Comprendre et expliquer les fonctions clefs, structures de pouvoir et prise de décision dans l'entreprise
  • Comprendre et d'expliquer les différentes formes d'organisation et la structuration des tâches dans l'entreprise et être à même d'exercer un jugement critique sur les idées et propositions faites par les grands auteurs en management (ex Taylor, Ford, Weber, Mintzberg), sur leurs apports pour déterminer l'organisation et la structuration la plus adéquate pour une entreprise
  • Comprendre et d'expliquer les structures de pouvoir, de décision et de gestion en vigueur au sein de l'entreprise
  • D'utiliser le vocabulaire économique, juridique et financier adéquat pour s'exprimer
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral permettant la découverte des spécificités de l'entrepreneuriat, de l'entreprise et de la manière dont les entreprises sont organisées et gérées au travers d'illustrations et de cas concrets présentés et expliqués pendant le cours.
En conformité avec les recommandations de l'ARES et de l'AEQES, notamment, une préparation à l'évolution du métier de comptable vers plus de conseil, l'acquisition des compétences nécessaires en la matière et la préparation à la réalité de la profession en concertation directe avec les professionnels du secteur et en transversalité avec les collègues enseignant, le programme de cette AA intégrera dans toute la mesure du possible, des pédagogies plus innovantes et stimulantes (classe inversée, gestion de projets interdisciplinaires impliquant des rencontres avec les professionnels et le monde économique, utilisation de différents logiciels, etc.) et l'évaluation des étudiants leur permettant de s'auto évaluer au cours de la formation et d'être évalué par des professionnels du secteur.  Cela signifie donc la mise en place et la réalisation d'activités organisées avec le monde professionnel, ce qui implique que ces différentes formes d'activité en rapport direct ou parfois moins direct avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE devraient être considérées comme matière(s) à part entière de l'AA et/ou UE et de ce fait ne pas faire l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures (sous une quelconque forme que ce soit) puisque le professeur impliqué organise, coordonne et assiste à ces activités.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports du cours : constitués par des syllabus et slides powerpoint présentant la matière ainsi que de documents illustrant certaines parties du cours, qui seront mis à disposition sur My-Hers dans l'onglet supports de cours.
 Ouvrages de référence et documents : notamment :
  • S. Robbins, T. Judge - Comportements organisationnels - 14e edition - Pearson Education
  • M. Buelens et consort - Organisational Behaviour - 3e edition - McGraw Hill
  • J. Mushimiyimana - ORGE
  • A. Flautre - Organisation et fonctions de l'entreprise
  • S. Kontowiez - L'analyse organisationnelle
  • G. Rostant - Histoire du management - Théorie des organisations
  • M. Moreno - Introduction à l'analyse organisationnelle
  • X. Zonchi - Les théories des organisations
  • J. Bonenfant, J. Lacroix - Structures d'entreprise - Les fonctions de l'entreprise
  • P. Vinard - Les grands principes du management
  • M. Marchesnay - Management stratégique
  • P. Norigeon - Les fonctions de l'entreprise
Modalités d'évaluation et critères :
Pour les épreuves de Janvier, Juin et Août/Septembre.
Il s'agira d'une épreuve écrite qui
  • portera sur les matières enseignées jusqu'à la fin du quadrimestre (vu que le cours se poursuit au second quadrimestre);
  • pourra contenir des questions de cours et/ou des questions vrai/faux et/ou des questions à choix multiples et/ou des exercices et/ou des questions de réflexion basée sur des documents et/ou articles de presse.
Durée totale de l'épreuve : 1 heure.
L'orthographe étant un élément très important dans la vie professionnelle, il en sera tenu compte dans les réponses aux questions de la manière suivante : de 0 à 5 fautes : pas de sanction.  De  5 à 10 fautes : retrait d'un point (1) sur la cote globale obtenue à l'examen,  de 10 à 20 fautes : retrait de deux (2) points et s'il y a plus de 20 fautes : retrait de quatre (4) points. Par exemple si la cote globale obtenue à l'UE est de 11/20 mais qu'il y a 15 fautes d'orthographe, la sanction est le retrait de 2 points et la cote finale est donc de 9/20 pour l'épreuve relative à cette AA.
La note de l'AA, que ce soit en janvier ou en juin ou en août/septembre, doit être au minimum de 8/20. Cette AA en particulier a une pondération de 1 (un). Si la note d'une AA est inférieure à 8/20, l'UE dont elle fait partie ne pourra pas être ni validée, ni réussie et aura une cote égale à zéro. L'UE ne pourra être validée et réussie que si la note globale pour l'UE atteint au moins 10/20 de moyenne pondérée pour les AA composant cette UE.
La présence aux activités organisées dans les AA/U.E est obligatoire.  En cas d'absence non dûment justifiée, une sanction sera appliquée en concertation avec le responsable de l'UE et pourrait consister en un retrait d'un (1) point par demi-journée (d'absence non justifiée) de la cote finale obtenue dans l'U.E.  A noter qu'une question relative à ces activités pourrait être intégrée dans l'épreuve certificative d'une unité AA se rapportant à ces activités organisées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'utilisation par les étudiants de tablettes et/ou PC n'est admise que pour prendre des notes pendant le cours, toute autre utilisation dont notamment la consultation de courrier électronique, de réseaux sociaux ou d'internet entraînera l'exclusion de l'étudiant du cours pendant lequel cette utilisation a eu lieu et l'interdiction d'utiliser à l'avenir tablette et/ou PC pendant le cours pour cet étudiant.
Les étudiants éviteront les discussions en petit groupe durant le cours et si ce comportement se répétait, les étudiants responsables seraient exclus du cours.
Les cours commencent à l'heure et les arrivées tardives et / ou départs anticipés non justifiés ne seront pas admis.
Lors des épreuves certificatives, l''utilisation d'un smartphone et/ou une tentative de fraude ou une fraude, quelle qu'en soit la nature lors de l'évaluation sera immédiatement sanctionnée par l'exclusion d'office et la cote sera de zéro.  Aucun compte ne sera tenu des réponses qui auraient déjà été faites.  Une sanction plus grave pourrait être prise par le conseil de catégorie et/ou le collège de direction.
Contacts :
mireille.lobet@hers.be