Programme des cours 2023-2024
ADBS0001-1  
Statistiques, Statistiques
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Fabrice Ferauche
Coordinateur(s) :
Fabrice Ferauche
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours commence par une introduction à la  statistique descriptive. Distinctions entres les différents types de variables statistiques (qualitatives et quantitatives). L'objectif du cours est de savoir représenter chacune de ces variables, et d'utiliser des outils mathématiques qui permettent d'en obtenir diverses informations (moyenne, variance, écart-type, coefficient de corrélation, etc.).

Calculs de probabilités + exercices

Introduction à l'inférence statistique. Variables aléatoires : Loi de probabilité, loi de répartition (loi binomiale, loi hypergéométrique, loi normale, loi de Poisson, ... )  + exercices.

Compléments de statistiques/probablilités.

Les problèmes proposés seront en partie résolus sur Excel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • En termes de savoirs, l'étudiant sera capable de: Distinguer les variables quantitatives et qualitatives et savoir quelle type de représentation en statistiques descriptives utiliser.
  • En termes de savoir-faire, l'étudiant sera capable  de : Définir et calculer l'espérance, la variance, la covariance et le coefficient de corrélation de variables aléatoires discrètes. Décrire (via mesures et graphes) des données statistiques.
  • En termes de savoir-être ou de savoir-devenir, l'étudiant sera capable de : Faire preuve de rigueur dans la résolution de problèmes mathématiques.
Savoirs et compétences prérequis :
maitrise des mathématiques et de l'algèbre de base.
Maitriser les bases d'excel.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours est divisé en séances de cours magistrales (accompagnées d'exemples) et d'exercices.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présence au cours recomandée.
En cas de conditions covid, le cours se fera à distance.

Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, qu'elle soit continue ou certificative.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
notes de cours fournies et notes prises durant les séances par l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation certificative écrite/sur ordinateur.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
fabrice.ferauche@hers.be