ADCL0001-1 | |||||
Langue française 3
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Durée :
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Langue française : 18h Th Courrier d'affaires : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Langue française : Isabelle Nonclercq
Courrier d'affaires : Isabelle Nonclercq |
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Coordinateur(s) :
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Isabelle Nonclercq | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cf. Contenu des activités d'apprentissage de l'unité | |||||
Langue française
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Approfondissement et consolidation des acquis du bloc 1 (maîtrise de la langue) Préparation à la rédaction d'un travail personnel (plan, reformulation, synthèse, citation des sources, présentation d'une bibliographie...) | |||||
Courrier d'affaires
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Le cours vise à développer la maîtrise des écrits professionnels | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Cf. Acquis d'apprentissage des activités d'apprentissage de l'unité | |||||
Langue française
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Eu égard au Référentiel de compétences du bachelier Assistant de direction, l'activité contribue au développement des compétences suivantes:
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Courrier d'affaires
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Maîtrise de la langue française
Développement du vocabulaire général Développement d'une démarche d'apprentissage autonome Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable de produire tout type de cv, de lettre de motivation ou d'e-mail en respectant les règles et usages de la langue française. La capacité d'adaptation des étudiants aux exigences externes est au centre de l'apprentissage. Développement des savoirs et aptitudes nécessaires à la rédaction d'écrits d'intérêt général et maîtrise des registres de langue et de variations stylistiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Cf. Compétences et savoirs prérequis des activités d'apprentissage de l'unité | |||||
Langue française
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Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier | |||||
Courrier d'affaires
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Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cf. Méthodes d'enseignement des activités d'apprentissage de l'unité | |||||
Langue française
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Alternance de cours magistraux et d'exercices en classe | |||||
Courrier d'affaires
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Alternance de cours et d'exercices : la participation active de l'étudiant est requise Production d'écrits et correction Exercices variés, échanges via Teams ou l'infrastructure e-mail de la HERS. Lectures personnelles Les exercices ne seront pas tous faits pendant les cours, une partie de travail personnel est exigée (avec le support de HERS Moodle et de sites spécialisés) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel.
N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. |
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Langue française
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Présentiel comme mode d'enseignement principal. (Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique.) La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours. N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. |
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Courrier d'affaires
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Présentiel comme mode d'enseignement principal, avec des séances d'exercices via Teams. (Le cas échéant, le distanciel sera entièrement pris en charge à travers l'outil informatique.) La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours. N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Cf. Lectures recommandées et notes de cours des activités d'apprentissage de l'unité | |||||
Langue française
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Prise de notes Site « Amélioration du français » http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/ Banque de dépannage linguistique : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html Dictionnaire en ligne: Le Trésor de la langue française informatisé http://atilf.atilf.fr/tlf.htm Plateforme « écrit+ » coordonnée par l'UOH (Université Ouverte des Humanités / Université de Strasbourg) https://ecriplus.fr/ |
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Courrier d'affaires
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Notes et livrets d'exercices du cours Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français » http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ Banque de dépannage linguistique : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html Dictionnaire en ligne: Le Trésor de la langue française informatisé http://atilf.atilf.fr/tlf.htm Notes complémentaires et livrets distribués au cours et postés sur la plateforme d'apprentissage Moodle |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'AA "Courrier d'affaires" et l'AA "Langue française" n'ont pas les mêmes objectifs (cfr onglets spécifiques) et seront évaluées séparément. Chaque AA représente 50 % de la note de l'UE; pour réussir, il faut obtenir 10/20 de moyenne pondérée dans l'unité. |
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Langue française
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Examen écrit 1re partie: vérification des connaissances concernant la recherche, l'évaluation et l'exploitation de sources documentaires sous forme de quiz, qcm, qrm, vrai ou faux... 2e partie: l'étudiant doit montrer son aptitude à rédiger ou corriger la bibliographie, l'introduction ou la conclusion d'un travail académique; à repérer toute forme de plagiat; à citer des sources correctement; à corriger les écarts linguistiques d'un extrait de texte... Pour cette deuxième partie, les notes de cours sont autorisées. L'examen écrit représente 85 % de la note année. Le travail continu représente 15 % de la note de l'AA: tenue d'un portfolio réalisé en suivant une plateforme de perfectionnement en orthographe (CCDMD, écrit+ ou Wallangues) et rédaction d'une synthèse. En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session. |
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Courrier d'affaires
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L'évaluation de l'activité consiste en un examen écrit représentant 100 % de la note de l'AA. Cet examen écrit sera divisé en deux parties:
L'examen a lieu en présentiel. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Voir règlement de la Haute École | |||||
Courrier d'affaires
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Voir règlement de la Haute École
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Contacts :
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isabelle.nonclercq(at)hers.be | |||||
Langue française
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isabelle.nonclercq(at)hers.be | |||||
Courrier d'affaires
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isabelle.nonclercq(at)hers.be | |||||