Programme des cours 2023-2024
ADCL0001-1  
Langue française 3
  • Langue française
  • Courrier d'affaires
Durée :
Langue française : 18h Th
Courrier d'affaires : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Langue française : Isabelle Nonclercq
Courrier d'affaires : Isabelle Nonclercq
Coordinateur(s) :
Isabelle Nonclercq
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cf. Contenu des activités d'apprentissage de l'unité
Langue française
Approfondissement et consolidation des acquis du bloc 1 (maîtrise de la langue) Préparation à la rédaction d'un travail personnel (plan, reformulation, synthèse, citation des sources, présentation d'une bibliographie...)
Courrier d'affaires
Le cours vise à développer la maîtrise des écrits professionnels
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cf. Acquis d'apprentissage des activités d'apprentissage de l'unité
Langue française
Eu égard au Référentiel de compétences du bachelier Assistant de direction, l'activité contribue au développement des compétences suivantes:
  • identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente ;
  • rédiger le courrier, faire des comptes-rendus, des rapports internes et externes ;
  • synthétiser des documents et élaborer des dossiers ;
  • manier la langue française à l'écrit ; 
  • rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations ;
  • gérer les priorités et son stress.
Courrier d'affaires
Maîtrise de la langue française
Développement du vocabulaire général
Développement d'une démarche d'apprentissage autonome
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable de produire tout type de cv, de lettre de motivation ou d'e-mail en respectant les règles et usages de la langue française. La capacité d'adaptation des étudiants aux exigences externes est au centre de l'apprentissage.
Développement des savoirs et aptitudes nécessaires à la rédaction d'écrits d'intérêt général et maîtrise des registres de langue et de variations stylistiques.


 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Cf. Compétences et savoirs prérequis des activités d'apprentissage de l'unité
Langue française
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Courrier d'affaires
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cf. Méthodes d'enseignement des activités d'apprentissage de l'unité
Langue française
Alternance de cours magistraux et d'exercices en classe
Courrier d'affaires
Alternance de cours et d'exercices : la participation active de l'étudiant est requise

Production d'écrits et correction

Exercices variés, échanges via Teams ou l'infrastructure e-mail de la HERS.

Lectures personnelles

Les exercices ne seront pas tous faits pendant les cours, une partie de travail personnel est exigée (avec le support de HERS Moodle et de sites spécialisés)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. 
Langue française
Présentiel comme mode d'enseignement principal. (Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique.)

La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours.

N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question.
Courrier d'affaires
Présentiel comme mode d'enseignement principal, avec des séances d'exercices via Teams. (Le cas échéant, le distanciel sera entièrement pris en charge à travers l'outil informatique.)

La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours.

N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cf. Lectures recommandées et notes de cours des activités d'apprentissage de l'unité
Langue française
Prise de notes

Site « Amélioration du français » http://www.ccdmd.qc.ca/fr/

Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/

Banque de dépannage linguistique : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html

Dictionnaire en ligne: Le Trésor de la langue française informatisé  http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

Plateforme « écrit+ » coordonnée par l'UOH (Université Ouverte des Humanités / Université de Strasbourg) https://ecriplus.fr/

 
Courrier d'affaires
Notes et livrets d'exercices du cours

Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français »  http://www.ccdmd.qc.ca/fr/

Banque de dépannage linguistique : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html

Dictionnaire en ligne: Le Trésor de la langue française informatisé  http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

Notes complémentaires et livrets distribués au cours et postés sur la plateforme d'apprentissage Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
L'AA "Courrier d'affaires" et l'AA "Langue française" n'ont pas les mêmes objectifs (cfr onglets spécifiques) et seront évaluées séparément.

Chaque AA représente 50 % de la note de l'UE; pour réussir, il faut obtenir 10/20 de moyenne pondérée dans l'unité.
Langue française
Examen écrit

1re partie: vérification des connaissances concernant la recherche, l'évaluation et l'exploitation de sources documentaires sous forme de quiz, qcm, qrm, vrai ou faux...

2e partie: l'étudiant doit montrer son aptitude à rédiger ou corriger la bibliographie, l'introduction ou la conclusion d'un travail académique; à repérer toute forme de plagiat; à citer des sources correctement; à corriger les écarts linguistiques d'un extrait de texte...

Pour cette deuxième partie, les notes de cours sont autorisées.

L'examen écrit représente 85 % de la note année.

Le travail continu représente 15 % de la note de l'AA: tenue d'un portfolio réalisé en suivant une plateforme de perfectionnement en orthographe (CCDMD, écrit+ ou Wallangues) et rédaction d'une synthèse.

En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session.
Courrier d'affaires
L'évaluation de l'activité consiste en un examen écrit représentant 100 % de la note de l'AA.

Cet examen écrit sera divisé en deux parties:

  • rédaction de courriers au départ de consignes précises, où l'étudiant doit démontrer l'acquisition des techniques rédactionnelles travaillées dans le cours ;
  • correction d'erreurs dans un texte.
En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session.

L'examen a lieu en présentiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Voir règlement de la Haute École
Courrier d'affaires
Voir règlement de la Haute École
 
Contacts :
isabelle.nonclercq(at)hers.be
Langue française
isabelle.nonclercq(at)hers.be
Courrier d'affaires
isabelle.nonclercq(at)hers.be