Programme des cours 2019-2020
ADCM0002-1  
2ème langue étrangère 3, Néerlandais
Durée :
12h Th, 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Maurine Leyder
Coordinateur(s) :
Maurine Leyder
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de néerlandais aborde d'une part des dossiers avec des textes touchant à des questions de la vie quotidienne/économique et continue à développer la connaissance générale de la langue.  D'autre part, le cours est aussi destiné à ouvrir l'étudiant au monde du travail, et est orienté par rapport à certains besoins de celui-ci (thématiques professionnelles, appels téléphoniques (prise/confirmation/annulation,... de rendez-vous, ...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  Au terme de l'AA, l'étudiant devra être capable de:
- s'exprimer de manière personnelle, cohérente et compréhensible sur un sujet vu en classe, ce en utilisant un vocabulaire approprié à l'écrit;
- pouvoir à l'oral utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations en vis-à-vis ou au téléphone, ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable. Pouvoir également exprimer oralement et personnellement sur les thèmes vus;
- comprendre des textes authentiques issus de la presse néerlandophone touchant à divers domaines de la vie quotidenne et professionnelle;
- comprendre des conversations professionnelles/ un fragment audio en langue néerlandaise touchant au domaine de la vie quotidienne;   - utiliser la grammaire et le nouveau vocabulaire (issus des différents textes et auditions du cours) de manière efficace dans à l'accomplissement des tâches demandées.
 En terme de compétences propres au bachelier en secrétariat de direction, les acquis d'apprentissage visés correspondent aux compétences 1, 2, 3 et 5.
Savoirs et compétences prérequis :
Les cours de néerlandais issus des modules précédents.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail sur les 4 compétences, sur la grammaire et sur le vocabulaire. Certains cours sont donnés de manière magistrale, d'autres demandent une participation active des étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'appronfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. 
Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours:
- Syllabus :  Un petit dossier préparé par le professeur (dossier sur les conversations professionnelles en vis-a-vis et au téléphone, recueil de textes/auditions présentant divers exercices de lecture, d'écriture, d'échanges oraux et d'audition )
- Grammaire: "La Grammaire Illustrée du Néerlandais" de Rosen, éditions Erasme/Didie Hatier. Exercices: Rosen, Hans et Seghers "Exercices illustrés de grammaire néerlandaise" éditions Didier Hatier.  
Modalités d'évaluation et critères :
L'examen de janvier portera sur les parties suivantes:
-       20%: examen oral : un ou deux jeux de rôle en vis-à-vis ou au téléphone (connaître le jargon téléphonique) + discussion sur base des thèmes des textes vus. Pouvoir donc parler de manière générale et exprimer son opinion sur les thèmes vus.
-       20%: compréhension à la lecture: un ou plusieurs textes non-vus. L'étudiant pourra disposer du dictionnaire les 15 dernières minutes de l'examen de lecture.
-       20%: Compréhension à l'audition non vue.
-       20% : examen écrit: pouvoir s'exprimer, se positionner sur les différents thèmes vus en utilisant un vocabulaire approprié et une grammaire correcte
-       20% : grammaire (points de grammaire vus, et grammaire des modules antérieurs doit être acquise) et vocabulaire (TOUT le vocabulaire du cours est à connaître de manière productive)
 
Une orthographe correcte en français étant d'importance capitale dans le métier d'assistant de direction, celle-ci entrera en ligne de compte dans la note globale de l'AA sous la forme suivante :
- de 0 à 5 fautes : pas de sanction. 
- de  5 à 10 fautes : retrait d'un point (1) sur la cote globale obtenue à l'examen
- de 10 à 20 fautes : retrait de deux (2) points
- s'il y a plus de 20 fautes : retrait de quatre (4) points.
Par exemple, la cote globale obtenue est de 12/20 mais il y a 15 fautes d'orthographe, la sanction est le retrait de 2 points et la cote finale est donc de 10/20 pour l'examen. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
maurine.leyder@hers.be