ADEA0002-1 | |||||
1ère langue étrangère 5, Anglais | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th, 24h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sophie Evrard | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sophie Evrard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours d'anglais continuera de développer la connaissance générale de la langue sur base de dossiers avec des textes/auditions comme point de départ afin de travailler les 4 compétences et le vocabulaire. Un approfondissement de la grammaire est également au programme. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de: - s'exprimer à l'écrit de manière personnelle, cohérente et compréhensible sur un sujet/dans le cadre d'un thème vu en classe, ce en utilisant un vocabulaire/une grammaire approprié(e). - pouvoir à l'oral utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations en vis-à-vis ou au téléphone, ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable. Pouvoir également exprimer son opinion personnelles sur les thèmes abordés. - comprendre des documents écrits en anglais. - comprendre un fragment audio en langue anglaise. - utiliser la grammaire et le vocabulaire dans l'accomplissement des tâches demandées. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Les cours d'anglais des blocs 1 et 2. Syllabus de vocabulaire usuel de base d'anglais distribué au cours. L'étudiant est supposé connaître tout ce vocabulaire. Le syllabus lui sert à vérifier que c'est bien le cas et le cas échéant l'étudier en autonomie. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Travail sur les 4 compétences, sur la grammaire et sur le vocabulaire. La plupart des cours demande une participation active des étudiants. Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative/participative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'approfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. Une partie du cours sera réalisée en autonomie sous formes de tâches données par l'enseignant. Ces tâches seront cotées. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours:
- Dossier en plusieurs parties distribués par le professeur - Grammaire : Murphy, Raymond. English Grammar in Use. 4th ed., Cambridge University Press, 2004 et syllabus de grammaire distribué par l'enseignant - Vocabulaire option LG : Mascull, Bill. Business Vocabulary in Use. Intermediate. Cambridge Univrsity Press, 2010 - Vocabulaire option médicale : Glendinning, Eric H., and Ron Howard. Professional English in Use: Medicine. Cambridge University Press, 2007. - L'application Flowchase |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- Travail journalier: 10% qui reprennent l'ensemble des travaux réalisés pendant le quadrimestre ainsi que les exercices de Flowchase - expression orale: 20% portant sur un exposé oral L'exposé oral doit être présenté entièrement en anglais. Il repose sur un support PowerPoint qui doit contenir des mots-clés. L'étudiant ne peut pas lire son exposé et doit pouvoir formuler des phrases en anglais correctes à partir de mots-clés. L'exposé doit être original, pas de plagiat autorisé et pas reprise d'un exposé réalisé dans le cadre d'un autre cours ou ne peut pas être repris d'un étudiant d'une année précédente. L'exposé ne doit pas être connu par coeur et ne peut pas être juste un texte récité. L'étudiant doit montrer qu'il sait s'exprimer en anglais spontanément. Tout plagiat et/ou reprise d'un ancien exposé en partie ou totalement seront sanctionnés par un zéro. La prononciation sera aussi cotée. L'étudiant doit pouvoir prononcer sans faute les mots courants et doit pouvoir consulter un dictionnaire en ligne pour vérifier la prononciation des mots qu'il ne connait pas afin de pouvoir prononcer correctement tous les mots utilisés dans son exposé. Des fautes de grammaire de base ne seront pas tolérées. - compréhension à la lecture : 15% - compréhension à l'audition: 15% - expression écrite: 20% (savoir compléter ou rédiger une lettre ou un mail en utilisant notamment le vocabulaire vu en classe, savoir compléter ou rédiger une lettre de motivation, savoir exprimer son avis sur un sujet vu au cours, ....). L'utilisation du dictionnaire ne sera pas autorisée. Des fautes de grammaire de base ne seront pas tolérées. - vocabulaire: 10% (vocabulaire issu du syllabus Langues et Gestion et du syllabus Médcial pour tous les étudiants): traduction de mots (français - anglais), phrases à compléter, traduction de phrases, synonymes, .... L'étudiant a reçu un syllabus de vocabulaire usuel de base en anglais qu'il doit connaitre et qu'il doit étudier en autonomie. Ce vocabulaire de base est déjà censé être connu et est rendu aux étudiants pour qu'ils vérifient en autonomie qu'ils le connaissent et si ce n'est pas le cas, de combler leurs lacunes. Les étudiants doivent pouvoir utiliser ce vocabulaire de base sans se tromper dans les expressions écrites et les expressions orales. - grammaire: 10% exercices de grammaire similaires à ceux du syllabus (aussi bien les points de révision que les nouveaux points de grammaire vus au cours) Tests dispensatoires de vocabulaire: ----------------------------------- A la demande des étudiants, certains tests dispensatoires pourront éventuellement être réalisés pendant le quadrimestre.
La maîtrise de la langue française sera également évaluée lors de l'examen de janvier et ce au niveau de l'orthographe: -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE | |||||
Contacts :
|
|||||
sophie.evrard@hers.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Business English Business English |
|||||
English Grammar English Grammar |
|||||
English Grammar Summaries English Grammar Summaries |
|||||
English Writing English Writing |
|||||
Medical English Medical English |
|||||