Programme des cours 2019-2020
ADEC0001-1  
Communication 4, Techniques de communication (Techniques de communication)
Durée :
24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Étienne Mehu
Coordinateur(s) :
Étienne Mehu
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Exercices de communication orale pour l'amélioration de différentes capacités : exposer une démonstration, démontrer, convaincre, improviser. Rythmer son exposé. .
  • L'appel téléphonique : théorie et exercices.
  • Présentations à l'aide d'aides visuelles : théorie et exercices.
  • Dix caractéristiques de l'assistante de direction idéale.
  • Perspectives et conseils pour une carrière fructueuse
  • Travailler en groupe et avec des personnes difficiles.
  • Mon projet professionnel : réflexion et rédaction d'un projet de développement à court terme. A l'aide de la présentation de différentes perspectives de carrières évolutives.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 
  • Communiquer oralement et prendre la parole en public. A l'issue du cours l'étudiant(e) sera capable de : présenter un travail devant un public à l'aide d'un support adéquat (powerpoint), répondre avec succès à différentes situations téléphoniques, animer et participer à une réunion professionnelle, coordonner et animer une équipe.
  • Devenir une « professionnelle relationnelle » par l'acquisition de différents « savoirs-être ». Appliquer les règles et les bonnes pratiques inhérentes à la profession. A l'issue du cours l'étudiant(e) sera capable de démontrer la maîtrise de différentes capacités en rapport avec l'attitude au travail (persévérance, initiative, assertivité, etc.), de s'insérer dans son milieu professionnel (travailler seul(e) ou en équipe) . De coordonner et animer une équipe.
  • Identifier ses besoins de développement, et s'inscrire dans une démarche de formation permanente[1]. A l'issue du cours, l'étudiant(e) sera capable de rédiger un projet professionnel personnalisé à court terme ou un projet de formation complémentaire.
[1] Conseil supérieur économique, référentiel de compétences en secrétariat de direction.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Questions-réponses concernant les matières théoriques précisées dans le contenu du cours. L'étudiant est invité à participer à la construction du « savoir ». (70%)
  • Exercices et travaux pratiques dirigés (30%)
  • Les activités organisées dans le cadre de cette AA en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette 'AA  seront considérées comme matière de l'AA et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
notes de cours disponibles ur Myhers.
Modalités d'évaluation et critères :
  • Exercices oraux en classe (30%)
  • Examen écrit (40%)
  • Projet professionnel (30%)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
e.mehu@hers.be
Notes en ligne :
Consignes projet professionnel 2019
voici les consignes pour le travail à rendre le 10 décembre.
exercice 1 : powerpoint de vente
consignes pour l'exercice 1
Exercice 2 : expliquer
Réaliser un powerpoint (minimum 6 dias - maximum 12 dias) qui consiste à expliquer le fonctionnement d'un logiciel, le mode d'emploi d'un appareil, les détails d'une recette, etc.

Choix libre du sujet. Penser à la structure de la présentation, et à vous limiter à l'essentiel.

En plus des consignes, un exemple se trouve en pièce jointe.

Bon travail

 
notes de cours 2019-2020
notes de l'an dernier susceptibles d'être modifiées