Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ADFP0001-1  
Projet EPI
  • Traitement de l'information (Traitement de l'info)
  • Utilisation d'un logiciel statistique (Utilisation d'un logiciel statistique)
  • Techniques et pratiques de commu professionnelle (Techniques et pratiques de commu professionnelle)
  • Anglais (Anglais)
  • Allemand (Allemand)
  • Français (Français)
Durée :
Traitement de l'information (Traitement de l'info) : 12h Pr
Utilisation d'un logiciel statistique (Utilisation d'un logiciel statistique) : 18h Pr
Techniques et pratiques de commu professionnelle (Techniques et pratiques de commu professionnelle) : 12h Pr
Anglais (Anglais) : 8h Pr
Allemand (Allemand) : 8h Pr
Français (Français) : 8h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Traitement de l'information (Traitement de l'info) : Corine Lecomte
Utilisation d'un logiciel statistique (Utilisation d'un logiciel statistique) : Vincent Spies
Techniques et pratiques de commu professionnelle (Techniques et pratiques de commu professionnelle) : Étienne Mehu
Anglais (Anglais) : Diane Devillez
Allemand (Allemand) : Yasmine Vandenwijngaert
Français (Français) : Corinne Lecerf
Coordinateur(s) :
Corine Lecomte
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Traitement de l'information (Traitement de l'info)
Le cours portera sur la présentation d'un long document (styles, tdm, références, bibliographie, table des illustrations,...).
Il portera également sur la révision den otions indispensables à l'EPI, au TFE (en fonction des demandes spécifiques des étudiants)
Utilisation d'un logiciel statistique (Utilisation d'un logiciel statistique)
 
  • Introduction au pack real-statistics.
  • Réaliser des histogrammes, boxplot, diagramme circulaire, etc.
  • Calcul des mesures de centralité et de dispersion.I
  • nférence statistiques : tests d'hypothèses, tests ANOVA, etc.
Techniques et pratiques de commu professionnelle (Techniques et pratiques de commu professionnelle)
Ces 12 heures sont consacrées aux différentes matières théoriques susceptibles d'aider à la résolution de cas conrets proposés dans l'épreuve :
- l'appel téléphonique
- la gestion de l'agenda.
- l'accueil professionnel.
 
 
 
 
Anglais (Anglais)
Travail pratique sur les 4 compétences dans un contexte professionel, en particulier l'expression écrite et orale, et ce en utilisant un vocabulaire adéquat et une grammaire correcte, afin de préparer l'étudiant à l'EPI de fin de bloc 3.
Allemand (Allemand)
Le cours porte sur les compétences pratiques liées au monde du travail. Il passe en revue toutes les compétences pratiques vues dans les blocs antérieurs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Utilisation d'un logiciel statistique (Utilisation d'un logiciel statistique)
 
  • En termes de savoirs, l'étudiant sera capable de  Comprendre quel outil de visualisation utiliser pour représenter un type de variable donné.
  • En termes de savoir-faire, l'étudiant sera capable de : Utiliser le logiciel excel (et de l'outil [http://www.real-statistics.com/]) afin de représenter graphiquement des variables quantitatives et qualitatives, réaliser des tests d'hypothèses, des régressions linéaires, et également des mesures classiques (moyenne, écart-type, etc.)
  • En termes de savoir-être ou de savoir-devenir, l'étudiant sera capable de :Faire preuve de rigueur dans la résolution de problèmes mathématiques.
Techniques et pratiques de commu professionnelle (Techniques et pratiques de commu professionnelle)
Contrôler l'aquisition de différents savoirs théoriques en communication.
Devenir une « professionnelle relationnelle » par l'acquisition de différents « savoirs-être ». Appliquer les règles et les bonnes pratiques inhérentes à la profession.
A l'issue de l'épreuve l'étudiant(e) sera capable de démontrer la maîtrise de différentes capacités en rapport avec l'attitude au travail (persévérance, initiative, assertivité, etc.), de s'insérer dans son milieu professionnel (travailler seul(e) ou en équipe) .
Anglais (Anglais)
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:

- s'exprimer à l'écrit de manière personnelle, cohérente et compréhensible dans un cadre professionnel, et ce en utilisant un vocabulaire/une grammaire approprié(e).

- pouvoir à l'oral utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations en vis-à-vis ou au téléphone, ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable. Pouvoir également exprimer son opinion personnelles.

- comprendre des documents professionnels écrits en anglais.

- comprendre à l'audition un locuteur anglophone dans un contexte professionnel.

- utiliser la grammaire et le vocabulaire dans l'accomplissement des tâches demandées.
Allemand (Allemand)
L'étudiant(e) devra être capable de:
- s'exprimer oralement en allemand de manière cohérente et correcte
- s'exprimer à l'écrit en allemand de manière cohérente et correcte
-comprendre (à l'écrit et à l'audition) des textes et enregistrements en relation avec le monde professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Traitement de l'information (Traitement de l'info)
Il faut, idéalement, avoir suivi et réussi les cours de traitement de l'information (du bloc 1 au bloc 3)
Techniques et pratiques de commu professionnelle (Techniques et pratiques de commu professionnelle)
Aucun prérequis.
Anglais (Anglais)
Les AA d'anglais issues des blocs 1, 2 et 3. 
Allemand (Allemand)
Les activités d'apprentissage issues des blocs 1, 2 et 3 sont indispensables pour pouvoir suivre le cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Techniques et pratiques de commu professionnelle (Techniques et pratiques de commu professionnelle)
Théorie et exercices dirigés.
 
Anglais (Anglais)
Travail pratique sur les 4 compétences et simulation de tâches professionnelles. La participation active des étudiants est capitale.
Allemand (Allemand)
L'étudiant(e) est au centre de l'apprentissage et constamment en situation professionnelle à travers des jeux de rôles et de la correspondance.
Une participation active des étudiants est indispensable pour réaliser les différentes tâches proposées.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Traitement de l'information (Traitement de l'info)
Exercices divers et guidés réalisés aux cours. Présence vivement souhaitée
Techniques et pratiques de commu professionnelle (Techniques et pratiques de commu professionnelle)
Présentiel.
 
Anglais (Anglais)
Présentiel
Allemand (Allemand)
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Techniques et pratiques de commu professionnelle (Techniques et pratiques de commu professionnelle)
Notes disponibles sur Myhers à l'issue des différents modules pratiques.
Anglais (Anglais)
Syllabus : petit dossier compilé par le professeur.
Allemand (Allemand)
Sage und Schreibe, Klett
Schritte International im Beruf, Hueber
Textes et auditions issus de la correspondance professionnelle
Modalités d'évaluation et critères :
Traitement de l'information (Traitement de l'info)
Dossier à présenter qui sera coté
Utilisation d'un logiciel statistique (Utilisation d'un logiciel statistique)
Évaluation certificative écrite sur pc.
Techniques et pratiques de commu professionnelle (Techniques et pratiques de commu professionnelle)
Evaluation intégrée présentée, en ce qui concerne les objectifs communicationnels, sour forme d'objectifs à atteindre : Acquis - En voie d'acquisition - Non Acquis.
L'étudiant est également évalué sur l'ensemble de l'épreuve.
Les différentes capacités en communication sont testées dans les exercices proposés aux étudiants.
 
Anglais (Anglais)
L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée. L'étudiant se retrouvera face à une situation concrète où il devra mêler les apprentissages et compétences de toutes les AA faisant partie de cette unité. Pour l'épreuve en anglais, l'étudiant se retrouvera face à une situation globale (liée à l'épreuve intégrée) ou il devra utiliser une ou plusieurs compétence(s) (écrite, orale, lecture, audition) afin de réaliser la tâche demandée/les tâches demandées de manière correcte (lexicalement et grammaticalement) et cohérente.
Allemand (Allemand)
L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée plaçant l'étudiant(e) face à une situation professionnelle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Traitement de l'information (Traitement de l'info)
corine.lecomte@hers.be
Techniques et pratiques de commu professionnelle (Techniques et pratiques de commu professionnelle)
e.mehu@hers.be
Anglais (Anglais)
diane.devillez@outlook.com
Allemand (Allemand)
yasmine.vandenwijngaert.hers.be