Programme des cours 2019-2020
ALDE0001-1  
Compléments Economie et Droit 1
  • Droit public
  • Droit commercial
  • Marketing
Durée :
Droit public : 30h Th
Droit commercial : 12h Th
Marketing : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Droit public : Katia Guérisse
Droit commercial : Patricia Capelle
Marketing : Olivier Berger
Coordinateur(s) :
Katia Guérisse
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Droit public
La Belgique fédérale : les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire (composantes et fonctionnement ).
Les institutions régionales : les pouvoirs législatif et exécutif (composantes et fonctionnement)
Les institutions communautaires : les pouvoirs législatif et exécutif (composantes et fonctionnement).
Les institutions locales : province et commune (composantes et fonctionnement).
Les institutions européennes : Parlement, commission,..
Droit commercial
Les notions juridiques et légales relatives aux activités d'entreprises (Code de droit économique), aux sujets de droits. L'inscription à la BCE. La responsabilité des entreprises. Le contrat de vente et le contrat à distance. La presciption, la preuve et le tribunal de l'entreprise.
Marketing
  • Rôle du marketing dans l'économie et dans l'entreprise
  • Concepts de base de l'analyse de la demande : niveaux de demande et types de parts de marché, cycle de vie des produits, compétitivité et segmentation ;
  • Introduction au marketing opérationnel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Droit public
L'étudiant devra pouvoir restituer les notions abordées.
Il sera capable de faire la distinction entre les différents niveaux de pouvoir, leur fonctionnement et les rôles des institutions et de ses acteurs.
 
Droit commercial
L'étudiant sera apte à appliquer ces notions juridiques économiques et commerciales à cas concrets.
Marketing
L'étudiant sera capable de
  • de définir le marketing et sa fonction au sein de l'organisation, y compris dans sa perspective historique et critique et d'analyser les différentes fonctions afin de caractériser notamment : l'optique production, l'optique produit, l'optique vente, l'optique marketing.
  • d'acquérir les concepts fondamentaux de segmentation des marchés, afin d'identifier notamment : les techniques de segmentation des marchés, le positionnement de l'organisation,
  • d'appliquer les techniques de segmentation ;
  • d'analyser la concurrence notamment en utilisant différentes matrices et modèles de positionnement concurrentiel, afin d'adapter la stratégie de l'organisation, le modèle des cinq forces de Porter et/ou les opportunités internes en repérant les choix stratégiques (stratégie du leader, du challenger, du suiveur).
  • Développer un sens critique vis-à-vis des stratégies mises en oeuvre.



 
Savoirs et compétences prérequis :
Droit commercial
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Droit public
Présentation de la théorie et comparaison des différents niveaux de pouvoir.
Illustration de la matière à l'aide de textes divers.
Toute activité pédagogique (séminaire, visite, conférence,...) ,organisée en externe ou en interne de l'établissement et qui a un rapport direct ou indirect avec les matières de l'activité d'apprentissage, sera considérée comme faisant d'office partie du contenu du cours. De ce fait, le temps consacré à cette activité sera assimilé à des heures de cours prévues à l'horaire.Celles-ci ne feront pas l'objet de récupération.
De plus, la matiére concernée sera intégrée au contenu du cours.
Droit commercial
Cours magistral et interactif
Marketing
Exposés magistraux et études de cas 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Droit public
Présentiel.
Droit commercial
Présentiel
Marketing
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Droit public
Syllabus comprenant les notions théoriques.
Textes complémentaires expliqués et distribués au cours.
Prise de notes supplémentaires nécessaires.
Exercices sur certains thèmes réalisés au cours.
Droit commercial
Notes de cours et lecture de la législation utilisée.
Marketing
KOTLER P., Keller K.., MANCEAU D. (2012), Marketing Management, 14th ed.,
Pearson Education.
LAMBIN J.J., DE MOERLOOSE (2012), Le marketing stratégique et opérationnel, 8e édition
Dunod.
Modalités d'évaluation et critères :
Droit public
Examen écrit.
Durée octroyée : 2 heures
L'orthographe ayant une importance primordiale dans votre future vie professionnelle, il en sera tenu compte dans la notation de l'examen. 2 points sur 20 au maximum seront retirés pour le respect des règles orthographiques. En comptant un retrait de 0.10 point par faute. A condition que 'étudiant ait rédigé des réponses aux questions posées.
La note de l'activité d'apprentissage devra être de minimum 8/20 et la moyenne de l'unité d'enseignement doit être de 10/20 au moins.
Droit commercial
Examen écrit
Marketing
Examen écrit.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Droit public
katia.guerisse@hers.be
Droit commercial
patricia.capelle@hers.be
Marketing
olivier.berger@hers.be