Programme des cours 2019-2020
AMEC0002-1  
Sciences et terminologie médicales 3, Sciences et termino Partie 3
Durée :
66h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction6
Nom du professeur :
Nathalie Servais
Coordinateur(s) :
Nathalie Servais
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours se portera cette année sur l'anatomie, la physiologie et les principales pathologies des systèmes suivants du corps humaines : système digestif, système endocrinien et système nerveux. 
Pour chaque système, nous verrons en détails l'anatomie et le fonctionnement des grandes fonctions du système en question.
Pour les pathologies, nous en étudierons les symptômes, les points d'appel à ne pas manquer, les examens complémentaires à effectuer et les traitements. 
J'insisterai sur les "red flags" à ne pas manquer face à une plainte d'un patient.
 
Terminologie médicale en lien avec les cours de pathologie médicale, biologie et physiologie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En terme de savoirs:
  • l'étudiant sera capable de décrire l'anatomie des organes vus, de comprendre le fonctionnement physiologique du corps humain et d'avoir une connaissance théorique des principales pathologies des trois systèmes étudiés cette année ;
  • comprendre et utiliser le vocabulaire médical de base ;
  • connaître l'orthographe des différents termes employés et pouvoir les écrire sans aucune faute. 
En terme de savoir faire:
  • l'étudiant sera capable de voir le degré d'urgence de la situation du patient grâce à ses connaissances théoriques et pourra en référer directement ou non au médecin ;
  • il sera également capable d'effectuer des recherches dans des rescources fiables afin de donner des réponses valables aux questions éventuelles des patients ;
  • rédiger de manière correcte sur le fond et la forme des comptes rendus médicaux divers ;
  • organiser un compte rendu d'expertises médicales ;
  • entretenir une conversation sur un sujet médical dans un contexte professionnel.
En terme de savoir être :


  • l'étudiant sera capable de prendre les décisions adéquates en situation professionnelle et d'aiguiller le patient de façon correcte et efficace, tout en faisant preuve d'empathie.
Savoirs et compétences prérequis :
Cours de biologie, anatomie, physiologie et terminologie médicale de 2ème AD
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les séances se voudront interactives. Nous aborderons la matière sous forme d'exposé magistral mais aussi et surtout de jeux de rôle, de vidéos, d'exercice de manipulation d'outils didactiques, de réflexion en petit groupe. L'anatomie en particulier sera vue sous forme de schémas réalisés durant le cours au tableau que l'étudiant sera invité à reproduire directement. C'est pourquoi, je vous encourage vivement à prendre note manuellement et de limiter le recours à la prise de note directement sur l'ordinateur. Par ailleurs, soyez équipé(e)s de couleurs (crayons, marqueurs) lors des cours. 
Chaque début de cours sera consacré à la présentation d'un étudiant concernant le fruit de ses recherches autour d'un thème. 
Au niveau de la terminologie médicale :
  • Explication des racines des mots liés avec les différents systèmes ;
  • apprentissage du vocabulaire spécifique de chaque système vu cette année ;
  • Passage en revue des différentes analyses médicales actuellement disponibles ;
  • Cours interactif donné sous forme de questions-réponses ;
  • Exercices divers et analyse de situations cliniques ;
  • Réalisation d'un glossaire.

Je vous encourage à profiter des cours pour vous assurer que vous comprenez la matière et que vous serez ensuite capable de vous l'approprier grâce aux différents outils à votre disposition.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diapositives du cours postées sur my hers et notes de cours
Bibliographie:    



  • Caquet, R.(2017). Guide infirmier des examens de laboratoire( 2ème éd). Issy-les Moulineaux Cedex, France : Elsevier Masson.
  • Delamarre, J. (2007). Petit dictionnaire des termes de médecine (7ème ed). Paris, France: Maloine.
  • Massol, J., Druot, J. et Gerson, M. (1999). Pathologie médicale et pratique infirmière. Vélizy, France : Editions Lamarre.
  • Perlemuter, G et Perlemuter, L.(2017).Guide pratique infirmier (5ème éd). Issy-les Moulineaux Cedex, France : Elsevier Masson.
Modalités d'évaluation et critères :
Travail personnel ou à deux présenté lors du premier cours (20% des points, dont 50% sur le travail écrit et 50% sur la présentation orale)
 
Examen écrit comportant (80% des points) :
  • des questions ouvertes;
  • des questionnaires à choix multiples avec éventuellement des points de pénalité en cas de mauvaise réponse;
  • des schémas anatomiques à dessiner tels que faits au cours ou à légender ;
  • des questionnaires de type "vrai ou faux" avec d'éventuelle pénalité en cas de mauvaise réponse.
 
L'orthographe étant un élément très important dans la vie professionnelle, il en sera tenu compte dans les réponses aux questions de la manière suivante : de 0 à 5 fautes : pas de sanction.  De  5 à 10 fautes : retrait d'un point (1) sur la cote globale obtenue à l'examen,  de 10 à 20 fautes : retrait de deux (2) points et s'il y a plus de 20 fautes : retrait de quatre (4) points.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Prévoir de quoi reproduire les schémas anatomiques (crayon ordinaire, couleurs)
Contacts :
nathalie.servais@hers.be