Programme des cours 2023-2024
AMFP0001-3  
PROJET EPI (épreuve intégrée) Med
  • Traitement de l'information
  • Droit
  • Techniques et pratiques de commu professionnelle
  • Anglais
  • Allemand
  • Français
  • Gestion des conflits en milieu professionnel
  • Economie générale
  • Déontologie, éthique
  • Sciences et terminologie médicale
  • Gestion des soins de santé
Durée :
Traitement de l'information : 8h Pr
Droit : 4h Th
Techniques et pratiques de commu professionnelle : 8h Pr
Anglais : 8h Pr
Allemand : 8h Pr
Français : 4h Pr
Gestion des conflits en milieu professionnel : 16h Th
Economie générale : 4h Th
Déontologie, éthique : 2h Th
Sciences et terminologie médicale : 4h Th
Gestion des soins de santé : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction5
Nom du professeur :
Traitement de l'information : Corine Lecomte
Droit : Philippe Dachelet
Techniques et pratiques de commu professionnelle : Étienne Mehu
Anglais : Sophie Evrard
Allemand : Yasmine Vandenwijngaert
Français : Isabelle Nonclercq
Gestion des conflits en milieu professionnel : Philippe Dachelet
Economie générale : Olivier Berger
Déontologie, éthique : Patricia Capelle
Sciences et terminologie médicale : Audrey Lequeux
Gestion des soins de santé : Amandine GOFFLOT
Coordinateur(s) :
Katia Guérisse
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Traitement de l'information
Le cours portera sur la présentation d'un long document (styles, tdm, références, bibliographie, table des illustrations,...).
Droit
Mise en pratique de la matière vue au cours
Techniques et pratiques de commu professionnelle
Ces 8 heures sont consacrées aux différentes matières théoriques susceptibles d'aider à la résolution de cas concrets proposés dans l'épreuve :

- l'appel téléphonique

- la gestion de l'agenda.

- l'accueil professionnel.
Anglais
Travail pratique sur les 4 compétences dans un contexte professionel, en particulier l'expression écrite et orale, et ce en utilisant un vocabulaire adéquat et une grammaire correcte, afin de préparer l'étudiant à l'EPI de fin de bloc 3.
Allemand
Le cours porte sur les compétences pratiques liées au monde du travail. Il passe en revue toutes les compétences pratiques vues dans les blocs antérieurs.
Français
Production d'écrits: révision de contenus de la formation en fonction des demandes et besoins.  
 
 
 
Gestion des conflits en milieu professionnel
La violence et le conflit ( agression interpersonnelle, relations et conflits intergroupes ), analyse organisationnelle, dynamique de groupe, communication interpersonnelle.  
Sciences et terminologie médicale
Approche théorique puis pratique de la réanimation cardio-respiratoire (RCP) de base :

  • concept de la chaîne de survie ;
  • reconnaissance précoce et appel rapide des secours (qui alerter ? quel message délivrer ?) ;
  • intérêt d'une RCP précoce : compressions thoraciques immédiates, continues (massage cardiaque) et défibrillation précoce (choc électrique externe) si indiquée ;
  • séquelles potentielles notamment neurologiques après un arrêt cardio-respiratoire chez les survivants ;
  • mise en pratique : mannequin et DEA pédagogique (défibrillateur externe automatique).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Traitement de l'information
L'étudiant sera capable de disposer correctement tous les documents administratifs, dossiers divers respectant les règles de présentation vues au cours, utiliser les outils de la suite Office.
Droit
Appliquer la matière théorique vue au cours à des situations concrètes issues de la vie professionnelle
Techniques et pratiques de commu professionnelle
A l'issue de l'épreuve l'étudiant(e) sera capable de démontrer la maîtrise de différentes capacités en rapport avec l'attitude au travail (persévérance, initiative, assertivité, etc.), de s'insérer dans son milieu professionnel (travailler seul(e) ou en équipe) .
Anglais
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:


- s'exprimer à l'écrit de manière personnelle, cohérente et compréhensible dans un cadre professionnel, et ce en utilisant un vocabulaire/une grammaire approprié(e).


- pouvoir à l'oral utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations en vis-à-vis ou au téléphone, ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable. Pouvoir également exprimer son opinion personnelles.


- comprendre des documents professionnels écrits en anglais.


- comprendre à l'audition un locuteur anglophone dans un contexte professionnel.


- utiliser la grammaire et le vocabulaire dans l'accomplissement des tâches demandées.
Allemand
L'étudiant(e) devra être capable de:
- s'exprimer oralement en allemand de manière cohérente et correcte
- s'exprimer à l'écrit en allemand de manière cohérente et correcte
-comprendre (à l'écrit et à l'audition) des textes et enregistrements en relation avec le monde professionnel.
Français
Conformément au référentiel du bachelier Assistant·e de direction :

  • Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
  • Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
  • Diffuser de l'information au sein de l'équipe
  • Manier la langue française à l'oral et à l'écrit
Gestion des conflits en milieu professionnel
Acquérir des notions de psycho-sociologie en relation directe avec la pratique professionnelle  afin de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent le fonctionnement de l'individu et du groupe (dynamique de groupe et communication interpersonnelle), l'individu et l'organisation ( pouvoir , autorité, analyse  des organisations), l'individu et la société. Interroger la violence et ses différentes formes comme un véritable problème à la coopération (violences visibles : agressions, injures,... violences invisibles : humiliation, mépris, culpabilisation ou indifférence, abandon). Comprendre et identifier ces différentes formes de violence qui existent entre les personnes et les groupes et les distinguer du conflit.  Expliquer l'importance d'adapter son attitude et son comportement dans des situations d'agressivité et de violence afin d'établir une coopération saine et optimale. Identifier les outils de gestion de l'agressivité.
Economie générale
L'étudiant sera capable de mobiliser, d'une manière générale, les connaissances, les techniques et les méthodes pour 

  • mettre en œuvre, à partir de l'analyse de documents commerciaux et comptables, les principales démarches comptables, fiscales et/ou financières ;
  • présenter et défendre un conseil en matière d'organisation d'entreprise ;
  • expliquer les implications pour l'entreprise d'événements économiques.
 

 

 
Sciences et terminologie médicale
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant.e :

  • Connaîtra et comprendra l'algorithme de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base ;
  • Saura mener à bien une réanimation cardio-pulmonaire de base : massage cardiaque de qualité, mise en place rapide du DEA et administration en touté sécurité d'un choc électrique externe s'il est indiqué ; 
  • Saura comment alerter (rapidement) les secours de manière adéquate.
Savoirs et compétences prérequis :
Traitement de l'information
Il faut avoir suivi et réussi les cours de traitement de l'information (du bloc 1 au bloc 3)

 
Droit
Pouvoir adopter la meilleure attitude, comportement et pouvoir identifier les meilleures outils et stratégies par rapport aux situations proposées.
Techniques et pratiques de commu professionnelle
Aucun prérequis.
Anglais
Les AA d'anglais issues des blocs 1, 2 et 3. 
Allemand
Les activités d'apprentissage issues des blocs 1, 2 et 3 sont indispensables pour pouvoir suivre le cours.
Français
Compétences rédactionnelles acquises durant la formation.
Gestion des conflits en milieu professionnel
pas de prérequis
Economie générale
Les activités d'apprentissage d'organisation des entreprises, de comptabilité et documents commerciaux, d'économie politique et de principes d'économies financière constituent des prérequis pour cette épreuve.
 
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Traitement de l'information
Théorie et exercices dirigés.


 
Techniques et pratiques de commu professionnelle
Théorie et exercices dirigés.

L'étudiant(e) est au centre de l'apprentissage et constamment en situation professionnelle à travers des jeux de rôles et de la correspondance.
Anglais
Travail pratique sur l'expression orale et l'expression écrite ainsi que des simulations de tâches professionnelles. La participation active des étudiants est capitale.
Allemand
L'étudiant(e) est au centre de l'apprentissage et constamment en situation professionnelle à travers des jeux de rôles et de la correspondance.
Une participation active des étudiants est indispensable pour réaliser les différentes tâches proposées.
Français
Théorie et exercices dirigés.
 
Gestion des conflits en milieu professionnel
cours magistral, exercices pratiques, interactivité, analyse de cas,....
 
Sciences et terminologie médicale
Séance théorique : support de cours théorique sous forme de diapositives, à disposition des étudiant.e.s

Séance pratique : mise en pratique sur mannequin avec DEA pédagogique 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Traitement de l'information
Exercices divers et guidés réalisés aux cours. Présence vivement souhaitée
Techniques et pratiques de commu professionnelle
Exercices divers et guidés réalisés aux cours. Présence vivement souhaitée

Présentiel.
Anglais
Présentiel
Allemand
présentiel
Français
Présentiel.

(Le cas échéant, les activités liées au projet sont données à distance via Teams ou Moodle.)

 
Gestion des conflits en milieu professionnel
hybride
Economie générale
Présentiel ou distanciel sur Teams

 
Sciences et terminologie médicale
Enseignement en présentiel : exposé théorique au départ d'une mini situation clinique + séance pratique 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Traitement de l'information
Syllabus et notes de cours des années précédentes


 
Techniques et pratiques de commu professionnelle
Syllabus et notes de cours des années précédentes

Notes disponibles sur Myhers à l'issue des différents modules pratiques.
Anglais
Syllabus distribué par le professeur.
Allemand
Sage und Schreibe, Klett
Schritte International im Beruf, Hueber
Textes et auditions issus de la correspondance professionnelle
Français
Notes et exercices disponibles sur Moodle ou Teams.
Site « Amélioration du français » du Centre collégial de développement de matériel didactique : https://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Plateforme écri+, sous la coordination de l'UOH (Université Ouverte des Humanités / Universités de Strasbourg) : https://ecriplus.fr/ressources/
 
Gestion des conflits en milieu professionnel
Rojzman Charles, sortir de la violence par le conflit, Editions La Découverte, paris, 2008 / fasicule édité par le service public fédéral Santé Publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et environnement, gérer l'agressivité, juin 2013. 
Modalités d'évaluation et critères :
Traitement de l'information
L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée. L'étudiant se retrouvera face à une situation professionnelle concrète où il devra mèler les apprentissages et compétences de toutes les AA faisant partie de cette unité.

Toutes les compétences définies dans les AA de l'UE Epreuve Professionnelle Intégrée devront être acquises pour valider l'unité.
 
Techniques et pratiques de commu professionnelle
L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée. L'étudiant se retrouvera face à une situation professionnelle concrète où il devra mèler les apprentissages et compétences de toutes les AA faisant partie de cette unité.

Evaluation intégrée présentée, en ce qui concerne les objectifs communicationnels, sour forme d'objectifs à atteindre : Acquis - En voie d'acquisition - Non Acquis.

Les différentes capacités en communication sont testées dans les exercices proposés aux étudiants.
Anglais
L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée. L'étudiant se retrouvera face à une situation concrète où il devra mêler les apprentissages et compétences de toutes les AA faisant partie de cette unité.
Pour l'épreuve en anglais, l'étudiant se retrouvera face à une situation globale (liée à l'épreuve intégrée) ou il devra utiliser une ou plusieurs compétence(s) (écrite, orale, lecture, audition) afin de réaliser la tâche demandée/les tâches demandées de manière correcte (lexicalement et grammaticalement) et cohérente
Allemand
L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée plaçant l'étudiant(e) face à une situation professionnelle.
Français
Évaluation intégrée présentée sous forme d'objectifs à atteindre : Acquis - En voie d'acquisition - Non acquis.
L'étudiant est également évalué sur l'ensemble de l'épreuve.
Les différentes compétences sont testées dans les exercices proposés aux étudiants.
 
Gestion des conflits en milieu professionnel
Examen oral

 
Economie générale
L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée plaçant l'étudiant(e) face à une situation professionnelle.

 
Sciences et terminologie médicale
Epreuve intégrée.

La validation de cette unité d'enseignement EIP est conditionnée par la réussite de toutes les activités d'apprentissage.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Sciences et terminologie médicale
Prévoir une tenue vestimentaire "pratique et confortable", adaptée à la réalisation d'exercice (massage cardiaque)
Contacts :
Traitement de l'information
corine.lecomte@hers.be
Techniques et pratiques de commu professionnelle
corine.lecomte@hers.be

e.mehu@hers.be

sophie.evrard@hers.be

yasmine.vandenwijngaert@hers.be

isabelle.nonclercq@hers.be

maurine.leyder@hers.be
Anglais
sophie.evrard@hers.be
Allemand
yasmine.vandenwijngaert.hers.be
Français
isabelle.nonclercq at hers.be
Gestion des conflits en milieu professionnel
philippe.dachelet@hers.be
Sciences et terminologie médicale
audrey.lequeux@hers.be