Programme des cours 2023-2024
ANSI1001-2  
Analyse de situations cliniques, séminaires, Analyse de situations cliniques, séminaires (Analyse de situations cliniques, séminaires)
Durée :
12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie1
Nom du professeur :
Chantal Deroanne
Coordinateur(s) :
Chantal Deroanne, Murielle Merveille
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 Appréhender de manière concrète la profession de logopède et ses différentes facettes. Créer du matériel qui servira dès les stages du bloc 2 et comprendre l'utilisation de celui-ci. Appréhender les bases du développement en langage oral et outils de base d'un enfant de 5 ans. Savoir adapter différents types de jeux et les utiliser dans des situations précises de prises en charge.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs : Appréhender de manière concrète la profession de logopède et ses différentes facettes. Créer du matériel qui servira en stage au bloc 2 et comprendre l'utilisation de celui-ci; appréhender les bases développementales en langage oral et outils de base d'un enfant de 5 ans; savoir les différents types de jeux et l'utilisation de ceux-ci dans le cadre des prises en charge logopédiques avec certains enfants.

 

Savoir-faire : Envisager les différentes utilisations du matériel créé ou de différents jeux lors de mises en situation ou lors d'ateliers.

 

Savoir-être/devenir : Pouvoir présenter un jeu ou expliquer une situation vécue en stage d'observation à l'ensemble de la classe.
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
CM et TD
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des documents complémentaires sont postés dans l'équipe sur team's

Il est recommandé de les lire.
Modalités d'évaluation et critères :
ECHEANCES et COTATION DES 2 COURS

 
9/01/2024: Rendre les rapports 3ème maternelle et 1ère primaire - rapports rédigés en groupe de 4 étudiants.

 28/5/2024 : Rendre le DOSSIER représentatif du matériel (photos ) - travail personnel mais le matériel peut être constitué en groupe.

28/5/2024 : Rendre le rapport d'observation chez le logopède - travail PERSONNEL

 17/6/2024 : CARNET COMPLET QUI VALIDE LES STAGES

 
Chaque rapport sera coté sur 20: 3ème maternelle - 1ère primaire - Logopède.

Une cote sur 40 sera attribuée pour le dossier représentatif de votre matériel.

Le total sera donc coté sur 100 puis remis sur 20.

 POUR LE STAGE : OBLIGATION de réaliser 24 heures de stage minimum. La cotation sera la même pour le stage et pour le cours Analyse de situations cliniques; les deux cours étant liés. Par contre, retrait de 10 points sur la note (sur 20) en  cas de non réalisation du total des heures de stage (pour le cours Stage).

CONTEXTE DE REMISE DES TRAVAUX

 Les travaux seront déposés dans mon casier (bâtiment des secrétariats 1er étage - les casiers se trouvent au fond du couloir).


PAS DE DEROGATION POSSIBLE - RESPECTER LES ECHEANCES SINON NOTATION = 0 pour le travail attendu


En cas d'échec en première session l'étudiant est tenu de rendre les mêmes travaux mais tous PERSONNELS pour le 22 août 2024


 

 

 
Stage(s) :
Voir rubrique stage
Remarques organisationnelles :
GSM, smartphones, tablettes et consommation de boissons ou d'aliments sont interdits au cours. Ordinateur portable nécessaire (ou au moins un pour deux). La ponctualité est de rigueur.  

 
Contacts :
chantal.deroanne@hers.be