Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
BIOL2039-2  
Biologie 1, Biologie
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en prévention, sécurité industrielle et environnement5
Nom du professeur :
Anne Daugimont, Valérie Gilbert
Coordinateur(s) :
Anne Daugimont
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'Enseignement Biologie 1 donné aux étudiants de BAC1 de bachelier en prévention, sécurité Industrielle et environnement est scindé en 3 parties : Biologie 20h - Microbiologie (20h) - Ecologie (20h)
Les notions de bases de biologie seront vues dans l'obectif de donner les clés nécessaires aux étudiants pour leur permettre la compréhesion d'activités d'apprentissage se déroulant par la suite.
Les notions de biologie porteront sur :


  •     Molécules des êtres vivants
  •     Etude de la cellule eucaryote/ procaryote/ cellule végétale
  •     Métabolisme: Synthèse des protéines, Respiration, Photosynthese, Mort cellulaire, Fermentation
  •     Division cellulaire mitose/meiose
  •     Genetique
Les objectifs de la partie "microbiologie" sont de prendre conscience du monde microbiens, de ses mécanismes, des moyens de prévention et de lutte. Les risques biologiques encourus dans une multitude de secteurs d'activités sont la plupart du temps en lien avec les micro-organismes. Il est important que l'étudiant du bachelier en prévention, sécurité industrielle et environnement saissise et comprenne l'importance de la microbiologie en lien avec son futur métier.    Les thèmes abordés dans la partie microbiologie sont : Historique et domaine de la microbiologie; Origine et évolution des espèces; Taxinomie et classification des espèces vivantes; Caractéristiques générales de micro-organismes (virus, bactéries, mycètes, algues, protozoaires); Nutrition et croissance bactérienne; Microbiologie et maladies infectieuses; Microbiologie alimentaire et industrielle.


Les objectifs de la partie "Ecologie" sont d'aborder les fondements de base de l'écologie pour permettre à l'étudiant de saisir et comprendre toute la complexité de l'environnement.  Les principaux thèmes abordés dans la partie écologie sont : Les notions de base de l'écologie (définition, objets d'étude, etc.); l'autoécologie (rapports d'une espèce vivante avec son milieu de vie); l'écologie des populations et des communautés (notion de population, dynamique des populations, relations entre êtres vivants); la biodiversité et  l'étude du fonctionnement des écosystèmes (structure trophique, flux d'énergie, cycles biogéochimiques)
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours l'étudiant sera capable de :




  • Acquérir et maîtriser les connaissances de base et le vocabulaire de la biologie, de la microbiologie et de l'écologie
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Savoir d'où provient la microbiologie et connaître les divers domaines d'étude de cette discipline.
  •  Identifier, caractériser et distinguer les principaux groupes de microorganismes, et plus particulièrement les virus, les bactéries, les algues, les mycètes et  les protozoaires.
  • Connaître, comprendre et expliquer la diversité, le métabolisme et la croissance microbienne.
  • Connaître, comprendre et expliquer, au travers d'illustrations, l'impact des microorganismes, en microbiologie alimentaire et industrielle.
  • Décrire et expliquer les risques sanitaires associés aux développements des micro-organismes.
  • Prendre conscience de la complexité et de l'importance des processus microbiens tant dans l'environnement que pour les risques sanitaires d'une manière générale
  • Connaître et pouvoir expliquer les notions générales d'écologie
  • Prendre conscience de la complexité de l'écologie
  • Prendre conscience de la diversité, de la variabilité, de la complexité  du fonctionnement de l'environnement.
  • Connaître, comprendre et savoir expliquer les notions relatives à l'autoécologie, l'écologie des populations, l'écologie des communautés
  • Connaître, comprendre et expliquer la notion de biodiversité et des risques qui pèsent sur la biodiversité
  • Comprendre et expliquer le fonctionnement d'un écosystème
 
Savoirs et compétences prérequis :
Pour la partie microbiologie et écologie, il est important de pouvoir maitriser des notions de biologie telles que cellules, respiration cellulaire, photosynthèse, synthèse des protéines, etc.
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et ou à distance en fonction des décisions imposées par le Pouvoir Organiateur
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Partie Biologie
  • Reece, Urry, Cain, Wasserman, Minorsky, Jackson (2012), MCampbell - biologie, De Boeck Université, Bruxelles, 1458p
 
Partie Microbiologie
  • Prescott, Harley, Klein (2003), Microbiologie, De Boeck Université, Bruxelles, 1137p.
  • Leclerc H., Gaillard JL., Simonet M., Microbiologie générale : la bactérie et le monde bactérien, Ed. Doin, Paris.
  • Mahon C., Manuselis G. (2000), Diagnostic Microbiology, W.B. Saunders Compagny. + nombreuses références en Microbiologie des Eaux.
  • Macagno Gilles (2012), Les micro-organismes dominent-ils le monde ? Ed. De Boeck Supérieur
Partie Ecologie
  • Fischesser B., Dupuis-Tate M.-F. « Le guide illustré de l'écologie ». Editions La Martinière 1996.
  • Faurie C., Ferra C., Medori P., Devaux J., Hemptinne J.-L. « Ecologie. Approche scientifique et pratique ».  Editions Tec et DOC, 5ème édition 2003.
  • Ramade F. « Introduction à l'écotoxicologie».  Edition Lavoisier, 2007.
  • Ramade F. « Eléments d'écologie : Ecologie Fondamentale ». Ediscience-Dunod 2003.
  • Tirard C., Barbault R., Abbadie L., Loeuille N. « Manuel d'écologie ». Edition Dunod 2012
  • Ricklefs et Miller « Ecologie ». Editions De Boeck et Larcier 2005.
  • Hufty A., 2001, Introduction à la climatologie, De Boeck. 542p.
  • Reece, Urry, Cain, Wasserman, Minorsky, Jckson. « Campbell BIOLOGIE », Editions Pearson 2012. 1458p.
 
 
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale est calculée en additionnant les points des 3 parties chacune représentant 1/3 des points.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si vous avez acquis la cote minimum de 10/20.


Modalités d'évaluation de la partie Biologie 1/3 des points :
     - Première session : Un examen écrit portant sur l'ensemble de la matière vue en cours.
    - Seconde session : Un examen écrit portant sur l'ensemble de la matière vue en cours.

Modalités d'évaluation de la partie Microbiologie 1/3 des points :
      - Première session : Un examen écrit sur l'ensemble des matières vues durant le cours.
    - Seconde session : Un examen écrit sur l'ensemble des matières vues durant le cours.
 
Modalités d'évaluation de la partie Ecologie 1/3 des points :       - Première session : Un examen écrit sur l'ensemble des matières vues durant le cours.
     - Seconde session : Un examen écrit sur l'ensemble des matières vues durant le cours.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le cours est donné au premier quadrimestre.
Pour la partie Ecologie de ce cours, il est donné avec les étudiants de bachelier en chimie finalité environnement de la HERS dans le cadre du cours « Introduction à l'écologie » (36h) de l'UE Ecol0003 : Etude du vivant.
Pour la partie Microbiologie de ce cours, il est donné avec les étudiants de bachelier en chimie finalité environnement de la HERS dans le cadre du cours UE Biol2040 Microbiologie (36h).
 
Contacts :
Pour la partie Biologie : Valérie GILBERT : valerie.gilbert@hers.be
Pour les parties Microbiologie et Ecologie : Anne DAUGIMONT : anne.daugimont@hers.be