Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
BOIS0003-1  
Forêt et secteur bois
  • Forêt, bois et sylviculture
  • Connaissance des secteurs bois
  • Visites et activités
Durée :
Forêt, bois et sylviculture : 48h Th
Connaissance des secteurs bois : 8h Pr
Visites et activités : 8h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en construction5
Nom du professeur :
Forêt, bois et sylviculture : Valérie Gilbert
Connaissance des secteurs bois : Valérie Gilbert
Visites et activités : Valérie Gilbert
Coordinateur(s) :
Valérie Gilbert
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Forêt, bois et sylviculture
L'étudiant devra s'approprier les connaissances générales relatives à la " filière bois ", depuis la sylviculture jusqu'au négoce en passant par la récolte et la transformation, pour lui permettre de comprendre la filière et de valoriser les produits forestiers en tenant compte des exigences nationales et internationales du marché du bois ainsi que des notions de développement durable.
Contenu
Répartition des forêts et leurs rôles ; principales essences forestières ; gestion forestière et développement durable ; exploitation forestière et commercialisation ; transformation du bois
Connaissance des secteurs bois
objectifs de ce cours :
vous permettre d'avoir une première approche pratique du monde professionnel : l'ensemble de la filière bois est ici visée.

 
vous devrez réaliser une vidéo dont la sujet est un arbre que vous aurez choisi. Il s'agira tout d'abord de décrire l'espèce en question et ensuite, via une rencontre avec un professionnel de la filière bois, d'expliquer un de ses usages .
 
 
Visites et activités
cet activité d'apprentissage consiste en des visites d'entreprises en lien avec la filière bois
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Forêt, bois et sylviculture
dans le cadre des notions vues au cours, l'étudiant sera capable de:
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Intégrer les différents aspects du développement durable    
Connaissance des secteurs bois
à l'issue de ce cours,
 
vous aurez acquis des notions pratiques d'identification des arbres ainsi que des pratiques professionnelles liées au secteur bois.
 
De plus de part l'usage de la vidéo en tant que moyen de communication, vous serez à même de développer un regard critique sur votre capacité de communiquer à un public. Cette capacité est primordiale dans votre domaine puisque une fois dipplomés, vous serez menés à devoir communiquer avec différentes personnes représentant des métiers et intérêts différents mais également des clients.
Visites et activités
lors de ces visites, il vous faudra prendre des notes.
 
vous aquierrez des connaissances sur différents secteurs de la filière bois, et ferez des leins avec les notions vues en cours de CTB et de FSB. 
 
vous acquierrez la capacité de différencier les notions essentielles de celles qui ne le sont pas.
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Forêt, bois et sylviculture
 Cours magistral

- Support Powerpoint
- Séquences vidéo et/ projections de reportages photographiques
- Conférence(s) et visite(s) éventuelles
- Exercices à réaliser    
Connaissance des secteurs bois
2 heures sont prévues pour vous expliquer ce que j'attends de vous.
 
Ensuite, il s'agira de réaliser le travail en autonomie.
 
Si vous rencontrez des difficultés à la réalisation de ce travail, il est nécessaire que vous me contactiez soit par e-mail soit après un cours présentiel.
Visites et activités
visites
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Forêt, bois et sylviculture
présentiel
Connaissance des secteurs bois
2heures en présentiel, 6h en autonomie.
Visites et activités
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Forêt, bois et sylviculture
Références principales
De la graine au meuble, 2008. M. Duprez.
Etudes ponctuelles de la FAO, 2006, 2008, 2010. www.fao.org
Fiches descriptives des essences, 2005. C.R.P.F. Lorraine-Alsace.
Guide de la préservation du bois, 2001. CTAB,
La forêt, 1999. A. Bary-Lenger, E. Evrard, P. Gathy.
Le guide de la bonne utilisation du bois. www.houtinfobois.be.
L'exploitation forestière, les matériels. 2010. P. Pannetier. Ed. Eduagri
Manuel d'exploitation forestière - Tome I - ARMEF - CTBA
Précis de sylviculture M. Badré, P. Delabraze, J. Dubourdieu, 1994. JP. Flammarion. Ed ENGREF
Transformation, utilisation et industries du bois en Europe, 1999. A. Bary-Lenger, J. Pierson et J. Poncelet
Vos bois, mode d'emploi, 2011. M. Hubert, IDF, CNPF.
Vocabulaire forestier, Ecologie, gestion et conservation des espaces boisés, Bastien Yet Gauberville C., 2011, IDF
Zoom technique : Traitement de préservation des bois, 2012
Visites et activités
notes de cours de CTB et de FSB
Modalités d'évaluation et critères :
Forêt, bois et sylviculture
Eventuellement une interrogation écrite avec une dispense à 10/20
Examen écrit final sur l'entièreté de la matière. L'activité d'aprentissage est réussie lorsque l'étudiant a eu une note minimale de 10/20 au total de l'évaluation éventuelle et de l'examen.
 
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Connaissance des secteurs bois
Le contenu de la vidéo sera évalué selon le respect des consignes données. Le contenu devra être complet, précis et original : le contenu est il de source propre ou de nombreux éléments ont ils été puisés de sources externes? 
les sources externes doivent être citées dans une bibliographie.
 le contenu de l'interview de votre expert sera évalué selon la qualité des questions posées : les questions sont elles précises ? Permettent  elles de renseigner sur le bon usage de votre essence ? Ou au contraire sont elles trop évasives ne permettant pas de cerner le sujet ?
 
Evaluation formative :
Un autre objectif de cette vidéo est de vous faire poser un regard réflexif sur votre posture et votre expression orale lorsqu'il vous faut faire passer un message. Nous discuterons ensembles de ces apprentissages lors d'un examen oral où un feedback vous sera donné sur la qualité de la vidéo.
 
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Visites et activités
un examen oral aura lieux concernant cette activité et vous serez interrogés sur les notions vues au cours des différentes visites réalisées dans le cadre de ce cours.
 
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Forêt, bois et sylviculture
prenom.nom@hers.be


Remarque: pour contacter le professeur concerné, veuillez remplacer "prénom" et "nom" indiqués dans l'adresse mail ci-dessus par son prénom et son nom
Connaissance des secteurs bois
prenom.nom@hers.be
 
 
prénom : valerie 
nom: gilbert