Programme des cours 2019-2020
CBDA0001-1  
Assurances, Assurances
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité3
Nom du professeur :
Mireille Lobet
Coordinateur(s) :
Mireille Lobet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • 0) Introduction
  • 1) L'activité et le contrat d'assurance
  • 2) La prise en charge d'un ensemble de risques
  • 3) La compensation des risques
  • 4) La constitution d'un fonds de primes
  • 5) La prestation de l'assureur
  • 6) Le contrat d'assurance
  • 7) L'assurance auto
  • 8) L'assurance incendie
  • 9) Les assurances de responsabilité civile
  • 10) L'assurance accident du travail
  • 11) L'assurance protection juridique
  • 12) L'assurance vie et décès
  • 13) Le choix d'un courtier et sa responsabilité
  • 14) La gestion des sinistres
Liste non exhaustive, pouvant varier en fonction de l'actualité, des nouveaux produits d'assurance disponibles et des changements de législation/code/dispositions en matière d'assurance
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant devra, notamment, être capable de :
  • Comprendre le fonctionnement général du monde de l'assurance Comprendre les notions spécifiques aux produits d'assurance qui vont déterminer le choix du produit d'assurance (risques à couvrir, calcul de la prime, exclusions, nécessité d'une co-assurance ou d'une réassurance, etc ...)
  • Comprendre les différents types de risques couverts ou non par les assurances
  • Comprendre les composantes du contrat d'assurance, les droits et obligations de l'assuré et de l'assureur en général et en particulier dans l'assurance auto, incendie et protection juridique
  • Comprendre le contenu des fiches d'information des produits d'assurance afin de pouvoir analyser la couverture proposée par les principales assurances, notamment, en matière de flotte automobile, RC, incendie et protection juridique
  • Comprendre comment les compagnies d'assurances traitent un sinistre auto ou incendie
  • Comprendre et analyser correctement les évènements économiques et financiers qui pourraient donner lieu à de nouveaux produits d'assurance ou à une modification des produits existants.
  • Comprendre le rôle joué par le courtier en assurance
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral qui permettra la découverte des spécificités de l'assurance et de la loi d'avril 2014 au travers d'illustrations et de cas concrets présentés et expliqués pendant le cours.
En conformité avec les recommandations de l'ARES et de l'AEQES, notamment, une préparation à l'évolution du métier de comptable vers plus de conseil, l'acquisition des compétences nécessaires en la matière et la préparation à la réalité de la profession en concertation directe avec les professionnels du secteur et en transversalité avec les collègues enseignant, le programme de cette AA intégrera dans toute la mesure du possible, des pédagogies plus innovantes et stimulantes (classe inversée, gestion de projets interdisciplinaires impliquant des rencontres avec les professionnels et le monde économique, utilisation de différents logiciels, etc.) et l'évaluation des étudiants leur permettant de s'auto évaluer au cours de la formation et d'être évalué par des professionnels du secteur.  Cela signifie donc la mise en place et la réalisation d'activités organisées avec le monde professionnel, ce qui implique que ces différentes formes d'activité en rapport direct ou parfois moins direct avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE devraient être considérées comme matière(s) à part entière de l'AA et/ou UE et de ce fait ne pas faire l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures (sous une quelconque forme que ce soit) puisque le professeur impliqué organise, coordonne et assiste à ces activités.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports du cours :  constitués par des slides powerpoint présentant la matière ainsi que de                                  documents illustrant certaines parties du cours qui seront mis à disposition                                  sur My-Hers dans l'onglet supports de cours.
Ouvrages de référence et documents : notamment :
Plaquettes, contrats, documentation présentés par, notamment : ASSURALIA, AON, MARSH et les principales compagnies d'assurance. La législation en matière d'assurances : lois et AR spécifiques, en particulier la nouvelle loi sur les assurances du 4 avril 2014.
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve de Juin :
Il s'agira d'une épreuve écrite qui pourra contenir des questions de cours et/ou des questions vrai/faux et/ou des questions à choix multiples et/ou des exercices et/ou des questions de réflexion basée sur des documents et/ou articles de presse.
Durée : 2 heures
Seule l'utilisation d'une calculatrice simple sera autorisée. L'utilisation de smartphones/GSM ainsi que les calculatrices qu'ils contiennent est strictement interdite et tout usage, quel qu'il soit, sera considéré comme une tentative de fraude.
Epreuve d'Août/Septembre :
Il s'agira d'une épreuve orale qui  pourra contenir des questions de cours et/ou des questions vrai/faux et/ou des questions à choix multiples et/ou des exercices et/ou des questions de réflexion basée sur des documents et/ou articles de presse
Durée :  par étudiant : 1/2 heure de préparation écrite des réponses et 1/2 heure de présentation               orale des réponses.
Seule l'utilisation d'une calculatrice simple sera autorisée. L'utilisation de smartphones/GSM ainsi que les calculatrices qu'ils contiennent est strictement interdite et tout usage, quel qu'il soit, sera considéré comme une tentative de fraude.
La note de l'AA, que ce soit en juin ou en août/septembre, doit être au minimum de 8/20. Cette AA en particulier a une pondération de 3 (trois).
Si la note d'une AA est inférieure à 8/20, l'UE dont elle fait partie ne pourra pas être ni validée, ni réussie et aura une cote égale à zéro.
L'UE ne pourra être validée et réussie que si la note globale pour l'UE atteint au moins 10/20 de moyenne pondérée pour les AA composant cette UE. 
La présence aux activités organisées dans les AA/U.E est obligatoire.  En cas d'absence non dûment justifiée, une sanction sera appliquée en concertation avec le responsable de l'UE et pourrait consister en un retrait d'un (1) point par demi-journée d'absence de la cote finale obtenue dans l'U.E.  A noter qu'une question relative à ces activités pourrait être intégrée dans l'épreuve certificative d'une unité AA se rapportant à ces activités organisées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'utilisation par les étudiants de GSM, smartphones n'est pas admise durant les cours.
Toute utilisation entraîne l'exclusion du cours pendant lequel l'utilisation a eu lieu.
L'utilisation par les étudiants de tablettes et/ou PC n'est admise que pour prendre des notes pendant le cours, toute autre utilisation dont notamment la consultation de courrier électronique, de réseaux sociaux ou d'internet entraînera l'exclusion de l'étudiant du cours pendant lequel cette utilisation a eu lieu et l'interdiction d'utiliser à l'avenir tablette et/ou PC pendant le cours pour cet étudiant.
Les étudiants éviteront les discussions en petit groupe durant le cours et si ce comportement se répétait, les étudiants responsables seraient exclus du cours.
Les cours commencent à l'heure et les arrivées tardives et / ou départs anticipés non justifiés ne seront pas admis.
Lors des épreuves certificatives, l''utilisation d'un smartphone et/ou une tentative de fraude ou une fraude, quelle qu'en soit la nature lors de l'évaluation sera immédiatement sanctionnée par l'exclusion d'office et la cote sera de zéro.  Aucun compte ne sera tenu des réponses qui auraient déjà été faites.  Une sanction plus grave pourrait être prise par le conseil de catégorie et/ou le collège de direction.
Contacts :
mireille.lobet@hers.be