Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
CBDH0001-2  
Produits bancaires et financiers 2
  • Produits bancaires
  • Marchés financiers
Durée :
Produits bancaires : 24h Th
Marchés financiers : 30h Th, 6h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité5
Nom du professeur :
Produits bancaires : Joram Mushimiyimana
Marchés financiers : Mireille Lobet
Coordinateur(s) :
Mireille Lobet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Produits bancaires
1. Produits de d'investissement


Les actions
Les OPCVM (Fonds commun de placement et sicav).
Les produits dérivés : options, warrants, tracker, ...
La brique-papier : SIR, Certificats fonciers et Sicav immobilières.
L'assurfinance : Assurance - épargne, Fonds d'assurance, Produyits d'épargne - pension
Les matières premières ;
L'art
2. Conclusion : Comment constituer un portefeuille de produits
Marchés financiers
  • 0) Introduction
  • 1) Pourquoi étudier la monnaie, les banques et les marchés financiers
  • 2) Vue d'ensemble du système financier
  • 3) Qu'est-ce que la monnaie
  • 4) Taux d'intérêt (compréhension et structure)
  • 5) Les crises financières et la panique de 2008
  • 6) Analyse économique de la régulation financière
  • 7) Les banques et les banques centrales
  • 8) Politique monétaire : instruments, stratégie et aspects tactiques
  • 9) Analyse de la création de la monnaie
  • 10) Le système financier international  
    Liste non exhaustive, pouvant varier en fonction de l'actualité, des nouveaux produits financiers disponibles et des changements de législation/code/dispositions en matières comptable, financière et économique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Produits bancaires
 ( a ) en termes de savoirs
Acquisition  et maîtrise des concepts fondamentaux en rapport avec les produits financiers
 ( b ) en termes de savoir-faire
Etre capable d'analyser et de présenter à l'investisseur,  de manière rigoureuse, les différents critères d'appréciation d'un placement
 ( c )   en termes de savoir-être/devenir
  •  Etre capable de développer un esprit d'analyse
  •  Recueillir des informations utiles et s'informer afin de répondre à la demande tant interne qu'externe
Marchés financiers
L'étudiant devra avoir acquis, compris et maîtrisé les concepts fondamentaux en vigueur et qui régissent les marchés financiers, ce qui lui permettra notamment de :
  • Comprendre les mécanismes économiques et financiers sous-jacents et leurs impacts sur les acteurs économiques, leur prise de décision et le fonctionnement de ces marchés
  • Être capable de comprendre et d'expliquer comment le choix d'une politique monétaire ou budgétaire peut influencer les décisions et le comportement des agents économiques
  • Être capable de comprendre les articles économiques et financiers ainsi que les décisions économiques et financières prises par les autorités monétaires et enfin de comprendre l'impact et l'influence qu'elles auront sur les acteurs économiques et leur comportement en matière de décisions économiques et financières
  • Être capable de résumer des informations de façon concise et complète (notamment être capable d'extraire les informations pertinentes des supports économiques ou académiques reçus afin de développer un esprit de synthèse et de ne mémoriser que les informations vraiment pertinentes)
  • Être capable de tenir et d'expliquer clairement un raisonnement complet, correct, rigoureux et logique en termes économiques et financiers sur les implications que des faits et/ou décisions prises par les agents économiques vont avoir sur l'ensemble des acteurs économiques et financiers
Savoirs et compétences prérequis :
Marchés financiers
Activité d'apprentissage Cours de Théorie Monétaire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Produits bancaires
1. Méthodes :
  • Exposé magistral de la théorie relative aux produits financiers
  • Commentaires des articles de presse
  • Présentation d'études de cas faites par les spécialistes du domaine.
  • Travaux  en groupe sur un sujet précis de la finance
 2. Moyens :
Ordinateur, rétroprojecteur, recueil d'articles de presse
Marchés financiers
Cours magistral permettra l'approfondissement des mécanismes financiers étudiés dans le cours de Théorie monétaire et servira de support pour l'unité d'enseignement Spécialité Banque 3. Il sera illustré par des cas concrets présentés et expliqués pendant le cours.  
La durée de 6h Pr signifie qu'il y aura au minimum 6 heures d'exercices et au maximum 30 heures de théorie mais il se peut qu'il y ait plus d'heures d'exercices et donc moins de théorie.  
Les exercices consisteront essentiellement en la présentation par les étudiants, répartis en groupe de 2 ou maximum 3, d'une partie de la matière de cette activité d'apprentissage et/ou d'un phénomène financier et économique d'actualité. Le but poursuivi est de permettre aux étudiants d'aborder une nouvelle matière, de se l'approprier et d'être capable de l'expliquer aux autres étudiants (comme ce qui se présente effectivement dans la vie professionnelle ou l'on est amené à devoir maîtriser de nouvelles matières qu'il faut ensuite expliquer à ses clients).  L'évaluation sera expliquée infra.
En conformité avec les recommandations de l'ARES et de l'AEQES, notamment, une préparation à l'évolution du métier de comptable vers plus de conseil, l'acquisition des compétences nécessaires en la matière et la préparation à la réalité de la profession en concertation directe avec les professionnels du secteur et en transversalité avec les collègues enseignant, le programme de cette AA intégrera dans toute la mesure du possible, des pédagogies plus innovantes et stimulantes (classe inversée, gestion de projets interdisciplinaires impliquant des rencontres avec les professionnels et le monde économique, utilisation de différents logiciels, etc.) et l'évaluation des étudiants leur permettant de s'auto évaluer au cours de la formation et d'être évalué par des professionnels du secteur.  Cela signifie donc la mise en place et la réalisation d'activités organisées avec le monde professionnel, ce qui implique que ces différentes formes d'activité en rapport direct ou parfois moins direct avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE devraient être considérées comme matière(s) à part entière de l'AA et/ou UE et de ce fait ne pas faire l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures (sous une quelconque forme que ce soit) puisque le professeur impliqué organise, coordonne et assiste à ces activités.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Produits bancaires
Présentiel
Marchés financiers
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Produits bancaires
1) "Finances et économie", ouvrage collectif  l'investisseur, 2002.
2) " Fonds de placement", ouvrage collectif l'investisseur, 2002
3) John HULL, « Options, futures et autres actifs dérivés »,  8ème édition, 
Edition Pearson Education France, 2011,
4) Richard . A . BREALY, Stewart.C.MYERS et Frankin ALLEN, « Corporate finance », Ed. McGraw-Hill, 2006
5) Alain RUTTIENS, « Futures, swaps, options  Les produits financiers dérivés », 4ème Edition, 2012
Marchés financiers
Supports du cours :
Constitués par des slides powerpoint présentant la matière qui seront mis à la disposition des étudiants sur My-Hers dans l'onglet supports de cours et qui ne seront pas imprimés car ces slides sont volontairement très importants, en fait trop importants.
L'objectif poursuivi est que l'étudiant développe ses compétences de synthèse afin d'extraire les informations pertinentes (mise en situation de la vie professionnelle dans laquelle il n'est pas possible de donner toutes les informations à ses clients mais où il faut sélectionner les informations essentielles afin de permettre au client de prendre ses décisions en toute connaissance de cause)
Des documents illustrant certaines parties du cours qui seront aussi mis à disposition sur My-Hers dans l'onglet supports de cours.  
Ouvrages de référence et documents : notamment :
  • F.S. Mishkin, C. Bordes et consort - « Monnaie, banque et marchés financiers » - 9e édition - Pearson
  • L. Gitman, M. Joehnk - « Investissements et marchés financiers » - 9e édition - Pearson
  • D. Eiteman, Stonehill, Moffett - « Multinational business finance » - 12th edition - Pearson
  • J. de Haan, Oosterloo, Schoenmaker - « Financial markets and institutions » - 2nd edition - Cambridge
Articles économiques et financiers notamment :
  • L'Echo de la Bourse
  • Les Echos
  • Financial Times
  • The Wall Street Journal
Modalités d'évaluation et critères :
Produits bancaires
 
La moyenne pondérée d'une unité d'enseignement doit être de 10/20 au moins ; et, pour chaque activité d'apprentissage, aucune note ne doit être inférieure à 8/20
Examen écrit portant sur la matière vue en classe et sur l'actualité financière en rapport avec l'activité d'apprentisage.
L'analyse des articles de presse pourra faire l'partie des quetions d'examen.
Marchés financiers
Epreuve de Juin :
Il s'agira d'une épreuve écrite qui pourra contenir des questions de cours et/ou des questions vrai/faux et/ou des questions à choix multiples et/ou des exercices et/ou des questions de réflexion basée sur des documents et/ou articles de presse.
Le travail présenté lors de l'Activité d'apprentissage comptera pour 1/5 (un cinquième) des points de l'épreuve et ne sera pris en compte que pour l'épreuve de juin.
Durée : 3 heures
Epreuve d'Août/Septembre :
Il s'agira d'une épreuve orale qui pourra contenir des questions de cours et/ou des questions vrai/faux et/ou des questions à choix multiples et/ou des exercices et/ou des questions de réflexion basée sur des documents et/ou articles de presse.
Il y aura d'office une question se rapportant au travail présenté par l'étudiant au cours de l'Activité d'apprentissage.
Durée :  par étudiant : 1/2 heure de préparation écrite des réponses et 1/2 heure de présentation orale des réponses.
La note de l'AA, que ce soit en juin ou en août/septembre, doit être au minimum de 8/20. Cette AA en particulier a une pondération de 3 (trois).
Si la note d'une AA est inférieure à 8/20, l'UE dont elle fait partie ne pourra pas être ni validée, ni réussie et aura une cote égale à zéro.
L'UE ne pourra être validée et réussie que si la note globale pour l'UE atteint au moins 10/20 de moyenne pondérée pour les AA composant cette UE. 
La présence aux activités organisées dans les AA/U.E est obligatoire.  En cas d'absence non dûment justifiée, une sanction sera appliquée en concertation avec le responsable de l'UE et pourrait consister en un retrait d'un (1) point par demi-journée d'absence de la cote finale obtenue dans l'U.E.  A noter qu'une question relative à ces activités pourrait être intégrée dans l'épreuve certificative d'une unité AA se rapportant à ces activités organisées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Produits bancaires
L'utilisation par les étudiants de GSM et smartphones n'est pas autorisée durant le cours
Marchés financiers
L'utilisation par les étudiants de GSM, smartphones n'est pas admise durant les cours.
Toute utilisation entraîne l'exclusion du cours pendant lequel l'utilisation a eu lieu.  
L'utilisation par les étudiants de tablettes et/ou PC n'est admise que pour prendre des notes pendant le cours, toute autre utilisation dont notamment la consultation de courrier électronique, de réseaux sociaux ou d'internet entraînera l'exclusion de l'étudiant du cours pendant lequel cette utilisation a eu lieu et l'interdiction d'utiliser à l'avenir tablette et/ou PC pendant le cours pour cet étudiant. 
Les étudiants éviteront les discussions en petit groupe durant le cours et si ce comportement se répétait, les étudiants responsables seraient exclus du cours.  
Les cours commencent à l'heure et les arrivées tardives et / ou départs anticipés non justifiés ne seront pas admis.  
Lors des épreuves certificatives, l''utilisation d'un smartphone et/ou une tentative de fraude ou une fraude, quelle qu'en soit la nature lors de l'évaluation sera immédiatement sanctionnée par l'exclusion d'office et la cote sera de zéro.  Aucun compte ne sera tenu des réponses qui auraient déjà été faites.  Une sanction plus grave pourrait être prise par le conseil de catégorie et/ou le collège de direction.
 
Contacts :
Produits bancaires
Joram.mushimiyimana@hers.be
Marchés financiers
mireille.lobet@hers.be