Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
CHIM9291-1  
Chimie, Chimie 2
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en électromécanique, orientation climatisation et technique du froid2
Nom du professeur :
Jérôme Louis
Coordinateur(s) :
Jérôme Louis
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Objectifs

Fournir aux futurs bacheliers en électromécanique les connaissances de base de chimie organique ainsi qu'une connaissance des différents combustibles qu'ils pourraient rencontrer au cours de leur carrière.

Contenu

Le cours est composé d'une première partie théorique qui donne aux étudiants les notions de base de chimie organique nécessaires pour aborder la seconde partie qui étudie les combustibles.

Première partie : chimie organique

- Les hydrocarbures

- Les fonctions organiques

- Les sucres

Seconde partie : les combustibles

- Les combustibles solides

- Les combustibles liquides

- Les combustibles gazeux

- Les biocarburants

 

En fonction du iveau atteind par les étudiants a la fin du cours du bloc 1, la partie

  • Réactions d'oxydoréduction
  • Electrochimie
  • Corrosion des métaux
fera l'objet de la matière abordée dans cette AA si elle n'est pas maitrisée.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Connaître et comprendre les concepts théoriques de base de la chimie organique :



  • Structure, nomenclature et propriétés des hydrocarbures aliphatiques et aromatiques
  • Fonctions organiques.
  • Structure des sucres.
Connaître les différents combustibles solides, liquides et gazeux, y compris les biocarburants :



  • Origine
  • Fabrication et /ou traitements
  • Utilisations
  • Composition
  • Principales caractéristiques physiques et chimiques
Exploiter les concepts théoriques pour la résolution de problèmes simples;

Avoir conscience des dangers liés à l'utilisation des produits et combustibles organiques, y compris les déchets, ainsi que de leur impact sur l'environnement.

 

Le cas échéant, pour la partie oxydo-réduction, corrosion et électrochimie :

  • Expliquer et connaître les différents concepts théoriques rencontrés
  • Exploiter les concepts théoriques pour la résolution de problèmes simples en respectant un ordre logique;
  • Lier la compréhension de phénomènes naturels et techniques aux notions vues au cours
  • Appliquer les concepts théoriques pour expliquer des observations et résultats expérimentaux;
  • Avoir conscience des dangers liés à l'utilisation de produits chimiques et des mesures de sécurité à mettre en œuvre ;
  • Rédiger des documents portant sur les notions théoriques ou expérimentales de façon claire et précise en utilisant le vocabulaire adéquat.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Notions de base en chimie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral et exercices dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours Références :
  • J. Mc Murry « Chimie organique »,  Ed. Dunod
 
Modalités d'évaluation et critères :
Interrogations dispensatoires éventuelles puis examen écrit.
Stage(s) :
Aucun
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jerome.louis@hers.be