Programme des cours 2019-2020
COAB0001-2  
Communication 1
  • Anglais
  • Langue française
Durée :
Anglais : 18h Th, 18h Pr
Langue française : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité4
Nom du professeur :
Anglais : Sophie Evrard
Langue française : Geoffroy Brunson
Coordinateur(s) :
Sophie Evrard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cf. détails de chaque activité d'apprentissage.
Anglais
Le cours est basé sur le travail et l'approfondissement des quatre compétences: reading, listening, writing, speaking. Une révision de la grammaire de base est au programme. Le vocabulaire est également une partie intégrante du cours et touchera divers domaines de la vie quoditienne et professionnelle. Les textes abordés sont orientés vers le monde du travail, avec une introduction au vocabulaire comptable et financier à travers plusieurs textes/auditions. La partie écrite est aussi orientée vers le monde professionnel comme elle est principalement destinée à la correspondance professionnelle. 
En début d'année sera organisé un test d'anglais (grammaire et écrit) auquel tous les étudiants inscrits à l'AA devront participer. Ce test est qualibré au niveau B1 par des experts de Cambridge et est organisé en vue d'estimer le niveau de langue des étudiants à l'entrée des études et afin d'offrir un Service d'Aide à la Réussite (SAR) aux étudiants qui présenteraient des faiblesses en anglais dès l'entrée. Tout étudiant qui aura obtenu une note jugée insatisfaisante par le professeur, sera prié d'assister au SAR en anglais afin de l'aider à combler son retard.
Langue française
- Consolidation de la maîtrise des normes orthographiques
- Techniques d'amélioration de l'écriture (amélioration du style, enrichissement du vocabulaire, usage approprié de la ponctuation...)
- Résumé de texte
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cf. détails de chaque activité d'apprentissage.
Anglais
Au terme de l'AA, l'étudiant devra être capable de:
- s'exprimer de manière cohérente et compréhensible en utilisant un vocabulaire approprié, tant à l'oral qu'à l'écrit;
- comprendre des textes authentiques touchant au monde professionnel/à des réalités quotidiennes;
- comprendre un fragment audio en langue anglaise (audition) liée au monde professionnel/à des réalités quotidiennes.
- utiliser la grammaire et le vocabulaire de manière riche, variée, et adéquate, dans l'accomplissement des tâches demandées.
Langue française
Au terme de la formation, l'étudiant sera capable de 
  • connaître et appliquer les règles régissant la grammaire française avec un degré de maîtrise suffisant ;
  • identifier des erreurs commises dans un texte ;
  • utiliser un vocabulaire adéquat ;
  • s'exprimer à l'écrit dans le respect des normes linguistiques du français et utiliser correctement les ouvrages de référence permettant de corriger les erreurs de langue ;
  • identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
Savoirs et compétences prérequis :
Cf. détails de chaque activité d'apprentissage.
Anglais
La connaissance de la grammaire de base présente un grand avantage. Il en va de même pour le vocabulaire de base. 
Les textes (authentiques, issus de la presse anglophone) ainsi que les enregistrements auditifs (retravaillés pour l'apprenant) sont d'un niveau intermédiaire.
Langue française
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cf. détails de chaque activité d'apprentissage.
Anglais
Travail sur les 4 compétences. Certains cours sont donnés de manière magistrale (grammaire, phonétique), mais la plupart des cours demande une participation active des étudiants.
Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE.
Langue française
  • Alternance de cours et d'exercices : la participation active de l'étudiant est requise
  • Production et amélioration d'écrits
  • Exercices variés, dictées, avec le support du site Amélioration du françaishttps://www.ccdmd.qc.ca/fr/                                                                                                                                
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cf. détails de chaque activité d'apprentissage.
Anglais
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'appronfondir les quatre compétences.
Langue française
Présentiel.
N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cf. détails de chaque activité d'apprentissage.
Anglais
Syllabus comprenant divers parties: textes authentiques tirés de la presse anglophone, dossier sur la correspondance écrite de base, dossier d'écoute active, dossier théorique et pratique sur la grammaire et la phonétique/prononciation. Les thèmes abordés touchent des réalités quotidiennes et professionnelles + introduction au vocabulaire financier/comptable.
L'étude autonome du vocabulaire sera basée sur le livre "English Vocabulary in Use" de Stuart Redman (Cambridge University Press, 3rd edition.). L'étudiant devra étudier par lui-même une vingtaine d'unités par quadrimestre et devra également faire ses propres listes de vocabulaire sur les différents textes/auditions vues.  
Les auditions proviendront du livre "Real 2 - Listening and Speaking" de Sally Logan and Craig Thaine (Cambridge University Press)
Dictionnaire et grammaire conseillés
- Dictionnaire traductif Robert and Collins
- "English Grammar in Use" de Murphy (with key and CDRom)
Dictionnaires en ligne
- http://dictionary.cambridge.org/
- https://www.wordreference.com/
- https://www.ldoceonline.com/
Livres disponibles à la bibliothèque de l'école.
Sites internet recommandés en vue d'appronfondir les connaissances et d'une pratique régulière:
- Listening: https://www.ted.com/ (vidéos traitant des sujets d'actualité, possibilité de mettre des sous-titres et accès à des traductions pour les débutants)
- Voc/gram, listening, reading: http://www.wallangues.be/ (fiches théoriques de grammaire et exercices supplémentaires. Exercices d'audition, de lecture et de vocabulaire en fonction du niveau de langue)
- Listening: https://www.bbc.co.uk/radio1   (accès aux différentes stations de la radio britannique)
- Reading: online newspapers: https://www.theguardian.com/media/newspapers ; http://www.independent.co.uk/ ; http://time.com/ 
- Grammar: http://www.perfect-english-grammar.com/ (fiches théoriques de grammaire (parfois utilisées en cours), et exercices de grammaire supplémentaires)
Langue française
Notes du cours et livrets d'exercices
Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français »  http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Dictionnaire en ligne: Le Trésor de la langue française informatisé: TLFi, disponible sur http://atilf.atilf.fr/
Une grammaire personnelle récente (sinon cf. bibliothèque de la Hers)
Modalités d'évaluation et critères :
Les AA feront l'objet d'épreuves séparées. L'étudiant doit obtenir une note égale ou supérieure à 8/20 à la moyenne pondérée de l'UE. Une note inférieure à 8/20 dans une ou les deux AA entrainera automatiquement un échec à l'UE.
Anglais
Examen de janvier: l'évaluation de la matière vue au cours visera les points suivants:
- 20% expression écrite (pas de dictionnaire pour la rédaction)
- 20% compréhension à l'audition: audition retravaillée pour l'apprenant.
- 20% compréhension à la lecture (dictionnaire autorisé pour la lecture): texte authentique non-vu
- 20% partie grammaire: tous les points de grammaire revus sont à étudier et seront entièrement ou en partie testés.
- 20% vocabulaire (unités de vocabulaire à connaitre pour le Q1 issues du livre English vocabulary in Use, ainsi que TOUT le vocabulaire du cours: listes de vocabulaire à confectionner par les étudiants eux-mêmes en fonction de leurs besoins. Le professeur est à disposition pour toute question concernant ces listes.) Exercices sous forme de phrases à trous à compléter (sur base de traductions des mots à retrouver dans un ordre aléatoire, ou sur base des premières lettres des mots à retrouver, ou sur base des mots anglais donnés dans un ordre aléatoire), sou forme de traductions, sous forme de collocations à relier, d'exercices sur antonymes/synonymes,.........
Langue française
L'évaluation de l'activité consiste en un examen écrit représentant 100 % de la note de l'AA.
Cet examen écrit sera divisé en deux parties :
  • Questionnaire portant sur l'orthographe et la ponctuation, et sur les techniques d'amélioration de l'écriture;
  • Rédaction d'un résumé de texte. L'utilisation d'ouvrages de référence (dictionnaires, grammaires, notes de cours...) est autorisée uniquement pendant cette partie d'examen.
En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA SAUF en cas de note inférieure à 9/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Langue française
Voir règlement de la Haute École
Contacts :
Cf. détails de chaque activité d'apprentissage.
Anglais
sophie.evrard@hers.be

 
Langue française
geoffroy.brunson@hers.be
Notes en ligne :
Anglais
Grammar
Théorie et exercices de grammaire
Reading and Listening
Syllabus des 2 compétences Reading and Listening
Writing
Syllabus de la compétence Writing