Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
COBE0001-3  
Economie 2
  • Principes d'économie financière
  • Macroéconomie
Durée :
Principes d'économie financière : 36h Th
Macroéconomie : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité6
Nom du professeur :
Principes d'économie financière : Joram Mushimiyimana
Macroéconomie : Olivier Berger
Coordinateur(s) :
Olivier Berger
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Principes d'économie financière
   1.   La finance et le système financier.
     2.  A la découverte du monde financier.
   3.  Le métier de banquier.
   4.   La réglementation de l'activité bancaire.
   5. Collecte de l'épargne : critères d'appréciation des placements, produits bancaires (comptes à vue, comptes d'épargne, comptes à terme, bon de caisse...), produits boursiers (actions, obligations, sicav...).
      6. Octroi de crédits :
  crédits aux particuliers : crédits à la consommation et crédits hypothécaires
  crédits aux entreprises :crédits finançant le cycle d'exploitation - crédit de caisse - crédits d'escompte, factoring...-, crédits finançant les investissements - crédit d'investissement, leasing -, crédits finançant les opérations de commerce extérieur - crédits d'acceptation, crédit documentaire -,crédits en devises - avance, escompte-),
  crédits aux pouvoirs publics. Notion de taux d'intérêt.
 
Macroéconomie
L'activité économique.
Les facteurs de production.
Le circuit économique.
Les régimes économiques.
Objectifs et instruments de la politique économique : le carré magique ou les fondamentaux, les comptes nationaux, la croissance économique, l'emploi, la stabilité des prix, la satisfaction des besoins collectifs, la réduction des inégalités économiques et sociales, l'équilibre des comptes extérieurs
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Principes d'économie financière
( a ) en termes de savoirs
 Le cours permettra à l'étudiant de :
       comprendre comment les agents économiques prennent les décisions financières ;
       maîtriser les critères d'appréciation des placements dans les produits bancaires et boursiers;
       comprendre les mécanismes de formation des taux d'intérêt et les relations entre le taux d'intérêt, le taux d'inflation et le taux de change:
       d'analyser les conditions d'octroi de crédits aux ménages, aux entreprises privées et aux institutions publiques
  ( b ) en termes de savoir-faire
 Le cours permettra à l'étudiant :
      d'exploiter les documents publiés dans la presse belge et internationale en relation avec la finance ;
        de porter un regard critique sur les produits de placement et d'investissement proposés aux épargnants.
 
( c ) en termes de savoir-être/devenir
       Etre capable de développer un esprit d'analyse ;
       Recueillir des informations utiles et s'informer afin de répondre à la demande tant interne qu'externe.
Macroéconomie
L'étudiant sera capable :
-       de présenter et d'analyser de manière critique les principaux mécanismes économiques :le circuit économique fondamental et le rôle des différents facteurs et agents ; l'offre et la demande sur les marchés ; les agrégats macro-économiques ;les phénomènes monétaires et leur interaction avec les variables réelles ;
-       de mettre en évidence le rôle de la croissance économique dans nos sociétés contemporaines : variation du revenu national et du volume de l'emploi ;
-       d'analyser et critiquer les problèmes liés à la croissance économique : évolution des cycles économiques, chômage, inflation, stagflation, épuisement des ressources naturelles, ... ;
-       de mettre en évidence et évaluer les politiques économiques mises en oeuvre par les pouvoirs publics ;
-       d'analyser et confronter les fondements des principaux mouvements théoriques (classique,néoclassique, marxiste, keynésien, monétariste, ...) en saisissant leurs relations avec les phénomènes politiques et sociaux.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Principes d'économie financière
      Méthode :
-       Exposé magistral,
-       Les étudiants lisent les articles et relèvent les éléments pertinents en rapport avec le cours.
 
      Outils et moyens :
 -       Ordinateur portable, rétroprojecteur
-       Syllabus,
-       Articles de presse
Macroéconomie
Exposés magistraux. 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Principes d'économie financière
Présentiel
Macroéconomie
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Principes d'économie financière
-       Brealey, Myers et Allen, Corporate Finance, Mc Graw-Hill International,  eighth edition.
 -       John Hull, Options, futures et autres actifs dérivés,  Pearson Education, Paris 2011.
 
Macroéconomie
Presse à caractère économique et financier
SLOMAN J. (2008), Principes d'économie, 6e éd., Pearson. MANKIW G., TAYLOR M. (2010), Principes de l'économie, 1ère éd., De Boeck, Bruxelles.
STIGLITZ JE, WALSH C, LAFAY JD. (2009), Principes d'économie moderne, 3ème édition, Ed. De Boeck, Bruxelles.
JACQUEMIN A., TULKENS H., MERCIER P. (2000), Fondements d'économie politique, De Boeck Université, Bruxelles.
Macroéconomie, McGraw-Hill, Collection Schaum., 2002
Modalités d'évaluation et critères :
Principes d'économie financière
Examen écrit portant sur la matière vue en classe
La moyenne pondérée d'une unité d'apprentissage doit être de 10/20 au moins; et, pour chaque activité d'apprentissage, la note ne doit pas être inférieure à 8/20.
Macroéconomie
Examen écrit.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Principes d'économie financière
- L'utilisation des gsm, smartphones, tablettes et ordinateurs portables n'est pas admise durant l'activité d'apprentissage
-Toute utilisation non autorisée entraîne l'exclusion de l'activité d'apprentissage
- Exceptionnellement, l'enseignant pourra autoriser l'utilisation ponctuelle de tablettes, smartphones et ordinateurs portables dans le cadre de la recherche de données sur internet en rapport avec la matière qu'il est en train de présenter aux étudiants.
Macroéconomie
De nombreux liens seront faits avec l'actualité économique. 
Contacts :
Principes d'économie financière
Joram.mushimiyimana@hers.be
Macroéconomie
olivier.berger@hers.be