Programme des cours 2019-2020
COBF0001-2  
Communication 2
  • Anglais
  • Langue française
Durée :
Anglais : 36h Pr
Langue française : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité5
Nom du professeur :
Anglais : Diane Devillez
Langue française : Isabelle Nonclercq
Coordinateur(s) :
Diane Devillez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
cf. détail de chaque activité d'apprentissage.
Anglais
Le cours est basé sur le travail et l'approfondissement des quatre compétences: reading, listening, writing, speaking. Une révision de la grammaire de base est au programme. Le vocabulaire est également une partie intégrante du cours et touchera divers domaines de la vie quoditienne et professionnelle.
Langue française
Outils de la langue revus de manière systématique et progressive : orthographe d'usage, orthographe grammaticale, conjugaison, respect de la syntaxe et usage approprié de la ponctuation
Enrichissement du vocabulaire
Compréhension et rédaction de textes divers. En première année, l'objectif est de développer l'aisance rédactionnelle, les écrits seront diversifiés : résumés, textes narratifs, lettres...
À partir des écrits produits, correction de la syntaxe, amélioration du style,  enrichissement du vocabulaire, usage approprié de la ponctuation...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
cf. détail de chaque activité d'apprentissage.
Anglais
L'étudiant devra être capable de:
- s'exprimer de manière cohérente et compréhensible en utilisant un vocabulaire approprié, tant à l'oral qu'à l'écrit.
- comprendre des textes authentiques touchant au monde professionnel
- comprendre une conversation en langue anglaise (audition)   - d'utiliser la grammaire et le vocabulaire nécessaires à l'accomplissement des tâches demandées.
Langue française
Au terme de la formation, l'étudiant sera capable de 
  • connaître et appliquer les règles régissant la grammaire française avec un degré de maîtrise suffisant ;
  • identifier des erreurs commises dans un texte ;
  • utiliser un vocabulaire adéquat ;
  • s'exprimer à l'écrit dans le respect des normes linguistiques du français et utiliser correctement les ouvrages de référence permettant de corriger les erreurs de langue ;
  • identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
Savoirs et compétences prérequis :
cf. détail de chaque activité d'apprentissage.
Anglais
La matière du cours équivalent du Q1
Langue française
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
cf. détail de chaque activité d'apprentissage.
Anglais
Travail sur les 4 compétences. Certains cours sont donnés de manière magistrale, d'autres demanderont une participation active des étudiants.
Langue française
  • Alternance de cours et d'exercices : la participation active de l'étudiant est requise
  • Production et amélioration d'écrits
  • Exercices variés, dictées, avec le support du site Amélioration du françaishttps://www.ccdmd.qc.ca/fr/                                                                                                                        
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
cf. détail de chaque activité d'apprentissage.
Anglais
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'approfondir les quatre compétences.
Langue française
Présentiel.
N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
cf. détail de chaque activité d'apprentissage.
Anglais
Syllabus comprenant diverses parties visant d'une part à approfondir les connaissances grammaticales et de vocabulaire et d'autre part à pratiquer les 4 compétences.
L'étude autonome du vocabulaire sera basée sur le livre "English Vocabulary in Use" de Stuart Redman (Cambridge University Press, 4th edition.). L'étudiant devra étudier par lui-même une vingtaine d'unités et devra également faire ses propres listes de vocabulaire sur les différents textes/auditions vues.  

Dictionnaire et grammaire conseillés
- Dictionnaire traductif Robert and Collins
- "English Grammar in Use" de Murphy (with key and CDRom)

Sites internet recommandés en vue d'appronfondir les connaissances et d'une pratique régulière:
- Listening: https://www.ted.com/ (vidéos traitant des sujets d'actualité, possibilité de mettre des sous-titres et accès à des traductions pour les débutants)
- Listening: https://www.bbc.co.uk/radio1  (accès aux différentes stations de la radio britannique)
- Voc/gram, listening, reading: http://www.wallangues.be/ (fiches théoriques de grammaire et exercices supplémentaires. Exercices d'audition, de lecture et de vocabulaire en fonction du niveau de langue)
- Reading: online newspapers: https://www.theguardian.com/media/newspapers ; http://www.independent.co.uk/ ; http://time.com/ 
- Grammar: http://www.perfect-english-grammar.com/ (fiches théoriques de grammaire (parfois utilisées en cours), et exercices de grammaire supplémentaires)  
- Dictionary: http://dictionary.cambridge.org/
Langue française
Notes du cours et livrets d'exercices
Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français »  http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Dictionnaire en ligne: Le Trésor de la langue française informatisé: TLFi, disponible sur http://atilf.atilf.fr/
Une grammaire personnelle récente (sinon cf. bibliothèque de la Hers)
Modalités d'évaluation et critères :
Les AA feront l'objet d'épreuves séparées. L'étudiant doit obtenir une note égale ou supérieure à 8/20 à la moyenne pondérée de l'UE.
Une note inférieure à 8/20 dans une ou les deux AA entrainera automatiquement un échec à l'UE.
Anglais
Examen de juin: l'évaluation de la matière vue au cours visera les points suivants:
- 20% expression écrite
- 20% examen oral
- 15% compréhension à l'audition
- 15% compréhension à la lecture
- 15% partie grammaire
- 15% vocabulaire
Langue française
Examen écrit : 100 %
1re partie (35 %): évaluation certificative à partir de questions variées: QCM et QRM, analyse grammaticale, phrases à compléter, textes à corriger... sur le modèle d'exercices vus pendant le cours.
2e partie (65 %): résumé d'un texte de presse ou synthèse d'un dossier de maximum 5 documents.  L'utilisation d'outils de référence (dictionnaires, grammaires, notes de cours...) est autorisée pour cette partie.
Stage(s) :
     
Remarques organisationnelles :
Anglais
Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE.
Langue française
Voir règlement de la Haute École
Contacts :
cf. détail de chaque activité d'apprentissage.
Anglais
diane.devillez@hers.com
Langue française
isabelle.nonclercq at hers.be