Programme des cours 2019-2020
COCC0001-3  
Communication 3
  • Anglais
  • Langue française
Durée :
Anglais : 36h Th
Langue française : 9h Th, 9h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité5
Nom du professeur :
Anglais : Sophie Evrard
Langue française : Geoffroy Brunson
Coordinateur(s) :
Sophie Evrard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anglais
Le cours est basé sur le travail et l'approfondissement des quatre compétences: reading, listening, writing, speaking. Le vocabulaire est également une partie intégrante du cours. Pour la grammaire, un test sera réalisé en début de quadrimestre pour estimer les points de grammaire à revoir et à approfondir.
  • Exploitation d'enregistrements de conversations téléphoniques, de conversations, de réunions...
  • Lecture et analyse de textes d'intérêt général ou professionnel
  • Conversations téléphoniques
  • Exercices grammaticaux,selon le résultat du test en début de quadrimestre
  • Vocabulaire des affaires (20 premières leçons de Business Vocabulary in Use)



 
Langue française
Approfondissement et consolidation des acquis du bloc 1 (maîtrise de la langue)
Préparation à la rédaction d'un travail personnel (reformulation, synthèse, citation des sources, présentation d'une bibliographie...)
À partir des écrits produits, correction de la syntaxe, amélioration du style,  enrichissement du vocabulaire, usage approprié de la ponctuation...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Anglais
Au terme de l'AA, l'étudiant devra être capable de:
 
  • s'exprimer de manière cohérente et compréhensible en utilisant un vocabulaire approprié, tant à l'oral qu'à l'écrit;
 
  • comprendre des textes authentiques touchant au monde professionnel/à des réalités quotidiennes;
 
  • comprendre un fragment audio en langue anglaise (audition) liée au monde professionnel/à des réalités quotidiennes.
 
  • utiliser la grammaire et le vocabulaire de manière riche, variée, et adéquate, dans l'accomplissement des tâches demandées.     
 
- en termes de savoirs:



  • Vocabulaire des affaires tel que repris dans le manuel "Business Vocabulary in Use" 
  • Règles de grammaire définies suite au test de début de quadrimestre
  • Lecture de l'alphabet phonétique
- en termes de savoir-faire:



  • Compréhension à l'audition d'extraits sonores de provenance diverses et ayant trait à la vie professionnelle.
  • Compréhension à la lecture d'articles, de courriers...grâce à la connaissance du vocabulaire des affaires et l'utilisation judicieuse des dictionnaires.
  • Téléphoner au bureau.
  • Identifier ses lacunes pour permettre une remédiation ciblée.
- en termes de savoir-être/devenir:



  • Ecoute attentive et travail en équipe (apprendre de ses pairs)
  • Etre prêt à remédier à ses lacunes
  • Respect des échéances, planification de son travail
  • Respect des consignes
  • Travail en autonomie
 
 
Langue française
Eu égard au Référentiel de compétences du bachelier en comptabilité, ce module contribue au développement des compétences suivantes:
  • identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation;
  • recueillir et transmettre les informations;
  • expliquer et commenter par écrit les documents relevant de son champ d'activités ;
  • structurer sa pensée et s'exprimer par écrit en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs;
  • synthétiser des documents et élaborer des dossiers;
  • collecter les informations, classer et archiver les documents.
Savoirs et compétences prérequis :
Anglais
Les textes (authentiques, issus de la presse anglophone) ainsi que les enregistrements auditifs (retravaillés pour l'apprenant) sont d'un niveau intermédiaire.     
Langue française
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Anglais
Travail sur les 4 compétences. Certains cours sont donnés de manière magistrale (grammaire, phonétique), mais la plupart des cours demande une participation active des étudiants.
 
Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE.          
Langue française
  • Alternance de cours magistraux et d'exercices en classe.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Anglais
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'appronfondir les quatre compétences.
Langue française
Présentiel
N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anglais
Fascicule comprenant divers parties: textes authentiques tirés de la presse anglophone, dossier sur la correspondance écrite de base, dossier d'écoute active.
L'étude autonome du vocabulaire sera basée sur le livre "Business Vocabulary in Use" de Bill Mascull (Cambridge University Press). L'étudiant devra étudier par lui-même les vingts premières unités pour le premier quadrimestre et devra également faire ses propres listes de vocabulaire sur les différents textes/auditions vues. 

Dictionnaire et grammaires conseillés:
- Dictionnaire traductif Robert and Collins
- "English Grammar in Use" de Murphy (with key and CDRom)
-  B.Mascull, Business Vocabulary in Use, Intermediate, Cambridge University Press
Dictionnaires en ligne:
- http://dictionary.cambridge.org/
- https://www.wordreference.com/
- https://www.ldoceonline.com/

Livres disponibles à la bibliothèque de l'école.
Sites internet recommandés en vue d'appronfondir les connaissances et d'une pratique régulière:
- Listening: https://www.ted.com/ (vidéos traitant des sujets d'actualité, possibilité de mettre des sous-titres et accès à des traductions pour les débutants)
- Voc/gram, listening, reading: http://www.wallangues.be/ (fiches théoriques de grammaire et exercices supplémentaires. Exercices d'audition, de lecture et de vocabulaire en fonction du niveau de langue)
- Listening: https://www.bbc.co.uk/radio1   (accès aux différentes stations de la radio britannique)
- Reading: online newspapers: https://www.theguardian.com/media/newspapers ; http://www.independent.co.uk/ ; http://time.com/ 
- Grammar: http://www.perfect-english-grammar.com/ (fiches théoriques de grammaire (parfois utilisées en cours), et exercices de grammaire supplémentaires)

 
Langue française
Site « Amélioration du français » http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/
Site http://mondiapason.ca/
Banque de dépannage linguistique :  https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html
Dictionnaire en ligne: Le Trésor de la langue française informatisé  http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
 
Modalités d'évaluation et critères :
Les AA feront l'objet d'épreuves séparées. L'étudiant doit obtenir une note égale ou supérieure à 8/20 à la moyenne pondérée de l'UE. Une note inférieure à 8/20 dans une ou les deux AA entrainera automatiquement un échec à l'UE.
Anglais
En fin de quadrimestre :



  • test de compréhension à l'audition - 20% de la note finale
  • test oral : une conversation (jeu de rôles) - 20% de la note finale
  • test de compréhension à la lecture - 20% de la note finale
  • test de vocabulaire/grammaire - 20% de la note finale
  • test de rédaction de courrier - 20% de la note finale
En deuxième session : idem, mais l'étudiant ne doit représenter que les compétences qu'il n'a pas encore validées.
 
Langue française
L'évaluation de l'activité consiste en la remise d'un travail à caractère explicatif ou scientifique réalisé par groupe et d'un examen écrit.
L'examen écrit représente 50% de la note année. Lors de cet examen l'étudiant doit montrer son aptitude à rédiger ou corriger la bibliographie, l'introduction ou la conclusion d'un travail de recherche (texte explicatif ou scientifique); à repérer toute forme de plagiat; à citer des sources correctement; à corriger les écarts linguistiques d'un extrait de texte...
Le travail représente 50% de la note de l'AA. La même note sera attribuée à tous les membres d'un groupe ayant présenté le même travail. Ce travail est à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que à déposer en version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours.
Le retard dans la remise du travail est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixée officiellement (soit, le 1er jour de la session).
En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA SAUF en cas de note inférieure à 9/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Anglais
  • Les étudiants dont la langue maternelle n'est pas le français pourront disposer d'un dictionnaire traductif français/leur langue maternelle lors des examens.
  • Lors des examens, seuls les dictionnaires-papier seront admis. L'usage d'appareils électroniques est interdit.
  • Les examens de langues exigeant beaucoup  de temps, une partie d'entre eux aura lieu en pré-session.
  • Toute forme d'activité organisée dans le cadre de cette activité d'apprentissage et en rapport direct ou indirect avec les matières y inscrites sera considérée comme matière de cette activité d'apprentissage et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'activité en question.
Langue française
Voir règlement de la Haute École
Contacts :
Anglais
sophie.evrard@hers.be
Langue française
geoffroy.brunson@hers.be
Notes en ligne :
Anglais
Grammar
Théorie et exercices de grammaire
Listening
Syllabus de la compétence Listening
Reading
Syllabus de la compétence Reading
Synthèse des temps
Synthèse de tous les temps
Writing
Syllabus de la compétence Writing