Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
COCF0002-1  
Français 3, Langue française
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité2
Nom du professeur :
Isabelle Nonclercq
Coordinateur(s) :
Isabelle Nonclercq
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approfondissement et consolidation des acquis du bloc 1 (maîtrise de la langue)
Appropriation des codes de l'écrit dans l'enseignement supérieur. L'accent est porté sur la préparation à la rédaction d'un travail personnel répondant aux exigences suivantes:

  • maîtrise de la langue
  • cohérence et cohésion textuelles
  • respect du droit d'auteur
  • normes bibliographiques
  • etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Eu égard au Référentiel de compétences du bachelier en comptabilité, ce module contribue au développement des compétences suivantes:

  • identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation;
  • recueillir et transmettre les informations;
  • expliquer et commenter par écrit les documents relevant de son champ d'activités ;
  • structurer sa pensée et s'exprimer par écrit en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs;
  • synthétiser des documents et élaborer des dossiers;
  • collecter les informations, classer et archiver les documents.
Savoirs et compétences prérequis :
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance de cours magistraux et d'exercices en classe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel comme mode d'enseignement principal.

La plateforme d'apprentissage Moodle accueille documents, exercices et supports de cours.

N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus : Notes distribuées au cours et postées sur la plateforme d'apprentissage Moodle

Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/

Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français »  https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/recherche

Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/

Ressources en ligne du CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales): lexicographie, synonymie, antonymie, étymologie:  https://www.cnrtl.fr/definition/

 http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
Modalités d'évaluation et critères :
  • Examen écrit: 90 %

    - 1re partie: vérification des connaissances concernant la recherche, l'évaluation et l'exploitation de sources documentaires sous forme de quiz, qcm, qrm, vrai ou faux...

    - 2e partie: l'étudiant doit montrer son aptitude à rédiger ou corriger la bibliographie, l'introduction ou la conclusion d'un travail académique; à repérer toute forme de plagiat; à citer des sources correctement; à corriger les écarts linguistiques d'un extrait de texte...

    Pour cette deuxième partie, les notes de cours sont autorisées.
 

  • Travail journalier: 10 %

    En 2e session, le travail journalier non effectué durant le quadrimestre n'est pas pris en compte.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
isabelle.nonclercq(at)hers.be