ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
|
|||||
COCF0002-1 | |||||
Français 3, Langue française | |||||
Durée :
|
|||||
18h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Isabelle Nonclercq | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle Nonclercq | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Approfondissement et consolidation des acquis du bloc 1 (maîtrise de la langue) Appropriation des codes de l'écrit dans l'enseignement supérieur. L'accent est porté sur la préparation à la rédaction d'un travail personnel répondant aux exigences suivantes:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Eu égard au Référentiel de compétences du bachelier en comptabilité, ce module contribue au développement des compétences suivantes:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Alternance de cours magistraux et d'exercices en classe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel comme mode d'enseignement principal. La plateforme d'apprentissage Moodle accueille documents, exercices et supports de cours. N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus : Notes distribuées au cours et postées sur la plateforme d'apprentissage Moodle Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/ Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français » https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/recherche Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/ Ressources en ligne du CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales): lexicographie, synonymie, antonymie, étymologie: https://www.cnrtl.fr/definition/ http://atilf.atilf.fr/tlf.htm |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
isabelle.nonclercq(at)hers.be | |||||