Programme des cours 2023-2024
COCL0001-1  
Anglais 3, Anglais
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité3
Nom du professeur :
Sophie Evrard
Coordinateur(s) :
Sophie Evrard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours est basé sur le travail et l'approfondissement des quatre compétences: reading, listening, writing, speaking. Une révision de la grammaire du bloc1 ainsi qu'un approfondissement de la grammaire est au programme. Le vocabulaire est également une partie intégrante du cours et touchera divers domaines de la vie professionnelle. Les textes abordés sont orientés vers le monde du travail, avec principalement du vocabulaire comptable et financier à travers plusieurs textes/auditions. La partie écrite est aussi orientée vers le monde professionnel comme elle est principalement destinée à la correspondance professionnelle. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant devra être capable de:
- s'exprimer de manière cohérente et compréhensible en utilisant un vocabulaire approprié, tant à l'oral qu'à l'écrit;
- comprendre des textes authentiques touchant au monde professionnel/à des réalités quotidiennes;
- comprendre un fragment audio en langue anglaise (audition) liée au monde professionnel/à des réalités quotidiennes.
- utiliser la grammaire et le vocabulaire de manière riche, variée, et adéquate, dans l'accomplissement des tâches demandées.
Savoirs et compétences prérequis :
Cours d'anglais du bloc 1.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail sur les 4 compétences. Certains cours sont donnés de manière magistrale (grammaire, phonétique), mais la plupart des cours demande une participation active des étudiants.


Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'approfondir les quatre compétences. Une partie du cours sera réalisée en autonomie sous forme de tâches données par l'enseignant. Ces tâches seront cotées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours:

- Application Flowchase

- Syllabi distribués par le professeur

Dictionnaire et grammaire conseillés

- Dictionnaire traductif Robert and Collins

- "English Grammar in Use" de Murphy (with key and CDRom)

Dictionnaires en ligne

- http://dictionary.cambridge.org/

- https://www.wordreference.com/

- https://www.ldoceonline.com/


Livres disponibles à la bibliothèque de l'école.

Sites internet recommandés en vue d'approfondir les connaissances et d'une pratique régulière:

- Listening: https://www.ted.com/ (vidéos traitant des sujets d'actualité, possibilité de mettre des sous-titres et accès à des traductions pour les débutants)

- Voc/gram, listening, reading: http://www.wallangues.be/ (fiches théoriques de grammaire et exercices supplémentaires. Exercices d'audition, de lecture et de vocabulaire en fonction du niveau de langue)

- Listening: https://www.bbc.co.uk/radio1   (accès aux différentes stations de la radio britannique)

- Reading: online newspapers: https://www.theguardian.com/media/newspapers ; http://www.independent.co.uk/ ; http://time.com/ 

- Grammar: https://test-english.com/ et http://www.perfect-english-grammar.com/ (fiches théoriques de grammaire (parfois utilisées en cours), et exercices de grammaire supplémentaires)

 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Les points sont répartis de la façon suivante:










  • Travail journalier: 10% (devois, préparations, exposé, exercices de l'application Flowchase)
  • Examen de janvier: 90%
 

-       expression orale: 15% (dialogues basés sur les thèmes vus en classe, savoir donner son avis sur un texte vu en classe, savoir répondre à des questions sur son cv, savoir répondre à des questions d'interview, savoir répondre à des questions sur les textes vus en classe....). L'étudiant doit prouver qu'il sait s'exprimer en anglais donc pas de par coeur ni de lecture de notes. L'étudiant peut préparer pendant quelques minutes son examen oral mais devra pouvoir s'exprimer spontanément en anglais et répondre à des questions non préparées en anglais. La prononciation est prise en compte dans la cote. L'examen d'expression orale de janvier portera entre autre sur la matière vue avec l'auxiliaire de communication. Il est donc important de participer activement et sérieusement aux exercices d'expression orale réalisés avec l'auxiliaire de communication.

-       compréhension à la lecture : 15%

-       compréhension à l'audition: 15%

-       expression écrite: 15% (savoir compléter une lettre ou un mail avec le vocabulaire vu en classe, savoir compléter ou rédiger une lettre de motivation, savoir exprimer son avis sur un sujet vu en   classe)

-      grammaire et vocabulaire: 30% (vocabulaire issu du livre + des listes distribuées par le professeur) Les verbes irréguliers disponibles sur quizzlet et distribués en classe doivent être connus.



Un voyage culturel à Francfort est au programme. Ce voyage est obligatoire, sauf cas de force majeure, à l'appréciation de la direction. Les visites culturelles/économiques seront toutes en anglais.
Un étudiant qui ne participerait pas au voyage sans raison valable  approuvée par la direction, se verra imposer un travail conséquent à réaliser en Anglais, à présenter oralement avec support PowerPoint, après l'examen oral de janvier, et qui compterait pour 10 % supplémentaire dans la note finale (moyenne totale sur 110)



2ème session:

-----------------

Le travail journalier ne compte pas. L'examen est donc sur 100% avec la répartition suivante de points:

- expression orale: 20%

- expression écrite: 20%

- compréhension à la lecture : 15%

- compréhension à l'audition: 15%

- grammaire et vocabulaire: 30%


Tests dispensatoires de vocabulaire:
-----------------------------------

Le vocabulaire du livre sera testé par des tests dispensatoires pendant le quadrimestre:









  • Pour que l'étudiant soit dispensé du vocabulaire du livre et du syllabus de vocabulaire de base, il doit obtenir au minimum 10/20 à chaque test de vocabulaire. La moyenne des tests ne sera pas faite. Chaque test comptera séparément.
  • Si l'étudiant obtient au mininum 10/20 à un des tests mais une cote inférieure à 10/20 à un autre test de vocabulaire, il est dispensé du vocabulaire du test où il a obtenu un minimum de 10/20 mais doit représenter en janvier le vocabulaire des tests où il a obtenu une cote inférieure à 10/20.
  • Si l'étudiant a obtenu une cote inférieure à 10/20 à tous les tests de vocabulaire, il doit évidemment représenter le vocabulaire de tous les tests
A noter que tout étudiant qui ne sera pas présent lors des tests de vocabulaire dispensatoires ne pourra pas représenter ces tests hors session sauf s'il rend un certificat médical. Si l'étudiant ne fournit pas de certificat médical pour justifier son absence aux tests de vocabulaire, il devra présenter ce vocabulaire à l'examen.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sophie.evrard@hers.be
Notes en ligne :
English Grammar
Syllabus de grammaire