ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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COCP0001-1 | |||||
Clôture, Travaux de clôture | |||||
Durée :
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12h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Julie Diels | |||||
Coordinateur(s) :
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Julie Diels | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ce cours va notamment traiter de :
0) Introduction 1) Régularisations (ou écritures d'inventaire)
4) Documents comptables légaux Liste non exhaustive, pouvant varier en fonction de l'actualité, des nouveaux produits financiers disponibles et des changements de législation/code/dispositions en matières comptable, financière et économique |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Confronté aux situations de clôture des comptes nécessitant l'application des procédures et règles comptables que les entreprises doivent suivre, l'étudiant devra acquérir la logique et les techniques comptables des opérations de fin d'exercice afin d'être, notamment, capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Comptabilité générale 1 et 2 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Ce cours présentera aux étudiants les différentes étapes nécessaires à la clôture des comptes afin de pouvoir réaliser l'attribution du résultat et l'établissement des comptes annuels
Cette partie théorique sera illustrée avec des cas et exemples concrets. La partie 2 de cette Activité d'apprentissage consistera essentiellement d'exercices progressifs qui permettront la mise en pratique de la théorie vue dans cette AA.
En conformité avec les recommandations de l'ARES et de l'AEQES, notamment, une préparation à l'évolution du métier de comptable vers plus de conseil, l'acquisition des compétences nécessaires en la matière et la préparation à la réalité de la profession en concertation directe avec les professionnels du secteur et en transversalité avec les collègues enseignant, le programme de cette AA intégrera dans toute la mesure du possible, des pédagogies plus innovantes et stimulantes (classe inversée, gestion de projets interdisciplinaires impliquant des rencontres avec les professionnels et le monde économique, utilisation de différents logiciels, etc.) et l'évaluation des étudiants leur permettant de s'auto évaluer au cours de la formation et d'être évalué par des professionnels du secteur. Cela signifie donc la mise en place et la réalisation d'activités organisées avec le monde professionnel, ce qui implique que ces différentes formes d'activité en rapport direct ou parfois moins direct avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE devraient être considérées comme matière(s) à part entière de l'AA et/ou UE et de ce fait ne pas faire l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures (sous une quelconque forme que ce soit) puisque le professeur impliqué organise, coordonne et assiste à ces activités. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Prises de notes pendant le cours obligatoires ; Ouvrages de référence et documents : notamment :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Pour les épreuves de Janvier et Août/Septembre : Il s'agira d'une épreuve écrite à livre fermé qui :
La note de l'AA et donc de l'UE (puisque qu'il n'y a qu'une seule AA), que ce soit en Janvier ou en Août/septembre, doit être au minimum de 10/20 pour que l'UE puisse être réussie et validée. Si ce n'est pas le cas, l'étudiant.e devra représenter l'évaluation de cette AA. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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L'utilisation par les étudiants de GSM, smartphones n'est pas admise durant les cours. Toute utilisation entraîne l'exclusion du cours pendant lequel l'utilisation a eu lieu. L'utilisation par les étudiants de tablettes et/ou PC n'est admise que pour prendre des notes pendant le cours, toute autre utilisation dont notamment la consultation de courrier électronique, de réseaux sociaux ou d'internet entraînera l'exclusion de l'étudiant du cours pendant lequel cette utilisation a eu lieu et l'interdiction d'utiliser à l'avenir tablette et/ou PC pendant le cours pour cet étudiant. Les étudiants éviteront les discussions en petit groupe durant le cours et si ce comportement se répétait, les étudiants responsables seraient exclus du cours. |
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Contacts :
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julie.diels@hers.be | |||||