Programme des cours 2019-2020
COEC0001-1  
Communication 5
  • Anglais
  • Français
Durée :
Anglais : 24h Th
Français : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité3
Nom du professeur :
Anglais : Sophie Evrard
Français : Geoffroy Brunson
Coordinateur(s) :
Sophie Evrard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anglais
Le cours est basé sur le travail et l'approfondissement des quatre compétences: reading, listening, writing, speaking.
Le vocabulaire est également une partie intégrante du cours. Pour la grammaire, un test sera réalisé en début de quadrimestre pour estimer les points de grammaire à revoir et à approfondir.
  • Exploitation d'enregistrements de conversations téléphoniques, de conversations, de réunions...
  • Lecture et analyse de textes d'intérêt général ou professionnel
  • Conversations téléphoniques
  • Exercices grammaticaux,selon le résultat du test en début de quadrimestre
  • Vocabulaire des affaires (20 dernières leçons de Business Vocabulary in Use)
Français
Rédaction d'écrits à visée argumentative
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Anglais
Au terme de l'AA, l'étudiant devra être capable de:



  • s'exprimer de manière cohérente et compréhensible en utilisant un vocabulaire approprié, tant à l'oral qu'à l'écrit;
 
  • comprendre des textes authentiques touchant au monde professionnel/à des réalités quotidiennes;
 
  • comprendre un fragment audio en langue anglaise (audition) liée au monde professionnel/à des réalités quotidiennes.
 
  • utiliser la grammaire et le vocabulaire de manière riche, variée, et adéquate, dans l'accomplissement des tâches demandées.     
Français
Structurer sa pensée, tenir un discours argumenté en respectant le code linguistique
Savoirs et compétences prérequis :
Anglais
Les textes (authentiques, issus de la presse anglophone) ainsi que les enregistrements auditifs (retravaillés pour l'apprenant) sont d'un niveau intermédiaire.     
Français
Contenu des cours de maîtrise de la langue et de langue française des blocs 1 et 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Anglais
Travail sur les 4 compétences. Certains cours sont donnés de manière magistrale (grammaire, phonétique), mais la plupart des cours demande une participation active des étudiants.
Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE.          
Français
Alternance de cours magistraux et d'exercices de rédaction.
Observation et correction des écrits produits.
Français
Alternance de cours magistraux et d'exercices de rédaction.
Observation et correction des écrits produits.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Anglais
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'appronfondir les quatre compétences.
Français
Présentiel
Français
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anglais
Fascicule comprenant divers parties: textes authentiques tirés de la presse anglophone, dossier sur la correspondance écrite de base, dossier d'écoute active.
L'étude autonome du vocabulaire sera basée sur le livre "Business Vocabulary in Use" de Bill Mascull (Cambridge University Press). L'étudiant devra étudier par lui-même les vingts premières unités pour le premier quadrimestre et devra également faire ses propres listes de vocabulaire sur les différents textes/auditions vues. 


Dictionnaire et grammaires conseillés:
- Dictionnaire traductif Robert and Collins
- "English Grammar in Use" de Murphy (with key and CDRom)
-  B.Mascull, Business Vocabulary in Use, Intermediate, Cambridge University Press
Dictionnaires en ligne:
- http://dictionary.cambridge.org/
- https://www.wordreference.com/
- https://www.ldoceonline.com/

Livres disponibles à la bibliothèque de l'école.
Sites internet recommandés en vue d'appronfondir les connaissances et d'une pratique régulière:
- Listening: https://www.ted.com/ (vidéos traitant des sujets d'actualité, possibilité de mettre des sous-titres et accès à des traductions pour les débutants)
- Voc/gram, listening, reading: http://www.wallangues.be/ (fiches théoriques de grammaire et exercices supplémentaires. Exercices d'audition, de lecture et de vocabulaire en fonction du niveau de langue)
- Listening: https://www.bbc.co.uk/radio1   (accès aux différentes stations de la radio britannique)
- Reading: online newspapers: https://www.theguardian.com/media/newspapers ; http://www.independent.co.uk/ ; http://time.com/ 
- Grammar: http://www.perfect-english-grammar.com/ (fiches théoriques de grammaire (parfois utilisées en cours), et exercices de grammaire supplémentaires)
Français
Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Les AA feront l'objet d'épreuves séparées. L'étudiant doit obtenir une note égale ou supérieure à 8/20 à la moyenne pondérée de l'UE. Une note inférieure à 8/20 dans une ou les deux AA entrainera automatiquement un échec à l'UE.
Anglais
En fin de quadrimestre :




  • test de compréhension à l'audition - 20% de la note finale
  • test oral : une conversation (jeu de rôles) - 20% de la note finale
  • test de compréhension à la lecture - 20% de la note finale
  • test de vocabulaire/grammaire - 20% de la note finale
  • test de rédaction de courrier - 20% de la note finale
En deuxième session : idem, mais l'étudiant ne doit représenter que les compétences qu'il n'a pas encore validées.
Français
L'évaluation de l'activité consiste en un examen écrit représentant 100 % de la note de l'AA.
Cet examen écrit sera divisé en deux parties :
  • Questionnaire portant sur l'argumentation;
  • Rédaction d'une argumentation. 
En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA SAUF en cas de note inférieure à 9/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Anglais
  • Les étudiants dont la langue maternelle n'est pas le français pourront disposer d'un dictionnaire traductif français/leur langue maternelle lors des examens.
  • Lors des examens, seuls les dictionnaires-papier seront admis. L'usage d'appareils électroniques est interdit.
  • Les examens de langues exigeant beaucoup  de temps, une partie d'entre eux aura lieu en pré-session.
  • Toute forme d'activité organisée dans le cadre de cette activité d'apprentissage et en rapport direct ou indirect avec les matières y inscrites sera considérée comme matière de cette activité d'apprentissage et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'activité en question.
Contacts :
Anglais
sophie.evrard@hers.be
Notes en ligne :
Anglais
Grammar
Théorie et exercices de grammaire
Reading
Syllabus de la compétence Reading
Writing
Syllabus de la compétence Writing