Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
COMM0002-1  
Communication 2, Communication 2
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en prévention, sécurité industrielle et environnement2
Nom du professeur :
Amanda Castiaux
Coordinateur(s) :
Amanda Castiaux
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Techniques de communication
Communication non violente
Assertivité
Écoute active
Écoute compréhensive
Empathie
Jeux psychologiques malsains
Conflits
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Le cours vise à :
- donner un cadre théorique pour objectiver et optimaliser les pratiques communicationnelles quotidiennes dans un contexte professionnel ;
- fair émerger, par n'alalyse des schémas communicationnels individuels, des pistes d'action qui permettront de gérer plus facilement, plus rapidement et plus efficacement les situations difficiles dans le cadre du métier de conseiller en prévention.
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- Analyser les enjeux, les impacts et la qualité des pratiques communicationnelles
- Interroger, évaluer et adapter sa communication interpersonnelle
- Appliquer différentes techniques permettant d'améliorer la communication interpersonnelle et d'actionner les leviers du bien-être au travail et de la communication non violente
- Organiser une réunion en fonction d'objectifs ciblés en présentiel et à distance
- Proposer des pistes d'action applicables en matière de communication dans le cadre de la prévention et de la gestion des risques
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pour chaque séance de cours thématique, l'enseignante remet à l'étudiant·e, en main propre ou dans l'espace de cours virtuel :
  • des portefeuilles de ressources constitués de lectures, de documentaires/webinaires, de podcasts ;
  • les diapositives utilisées lors des séances au format PDF (remises après la séance de manière à ce que les ajouts éventuels nés des échanges y soient ajoutés).
L'étudiant·e prend rigoureusement notes lors des séances de cours. Le contenu des exposés et des échanges oraux faisant partie intégrante des connaissances mobilisées dans le développement des compétences visées par le cours, la prise de note est indispensable.
Modalités d'évaluation et critères :
Travail écrit pour la 1re et la 2e session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
L'étudiant·e contacte l'enseignante uniquement par le biais de sa messagerie amanda.castiaux@hers.be en rédigeant un courriel dont l'objet sera clair, précis et concis. L'enseignante répondra dans les deux jours ouvrables (attention, dans son horaire, le vendredi ne fait pas partie des jours ouvrables). Dans ce délai, l'étudiant·e recevra la réponse. En cas d'absence de réponse dans les deux jours ouvrables, l'étudiant·e est invité·e à renvoyer le courriel.
Ex. envoi d'un mail le jeudi après-midi, l'étudiant·e pourrait attendre jusqu'au mardi fin d'après-midi. S'il ne reçoit pas de réponse dans ce délai, il peut renvoyer son mail le mardi soir.
Les messages envoyés via la messagerie Teams ne seront pas traités.