Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
CONS0004-2  
Construction durable 1
  • Gestion de l'eau et des déchets
  • Architecture et principes de conception durable
Durée :
Gestion de l'eau et des déchets : 30h Th
Architecture et principes de conception durable : 30h Th
Nombre de crédits :
Master en gestion de chantier spécialisé en construction durable4
Nom du professeur :
Gestion de l'eau et des déchets : Ourida Iguerb
Architecture et principes de conception durable : Géraldine Pety
Coordinateur(s) :
Géraldine Pety
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Gestion de l'eau et des déchets
Le cours a pour objectif de préparer les futurs masters à répondre aux exigences environnementales, de plus en plus nombreuses et complexes sur la gestion des déchets et de l'eau. Il permet d'illustrer comment élaborer des procédures ou des dispositifs permettant de limiter l'impact environnemental d'une activité, ainsi que leur suivi dans un cadre respectueux  des obligations légales et réglementaires en vigueur, notamment en atelier ou sur chantier : Connaitre le cadre juridique en ce qui concerne le stockage, le transort, la valorisation et l'élimination des déchets, les prises d'eau et le déversement des eaux usées afin de mettre en oeuvre des plans de gestion et de surveillance.
Architecture et principes de conception durable
Le cours d'architecture durable a pour objectif d'aborder les généralités sur la construction durable. Il s'agit d'une entrée en matière dans la formation permettant  d'obtenir une vue holistique de la question du durable dans la construction.
Les sujets abordés sont notament:
-Historique de la construction et du besoin d'habiter: Comment couvrir l'espace ?
-Historique et évolution de la question et des règlementations écologiques: impact sur le secteur de la construction.
-Les indicateurs du développement durable dans la construction.
-Urbanisme et durabilité ?
-La construction bioclimatique
-La performance énergétique des bâtiments
-La performance environnementale des bâtiments
-Typologies des parois et durabilité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Gestion de l'eau et des déchets
  • Connaitre le cadre juridique relatif à la gestion de l'eau et des déchets
  • Utiliser les principes de responsabilité et de coût de gestion des déchets dans le cadre d'une activité de chantier (travaux publics, génie civil et privé)
  • Savoir quelles sont les conditions d'utilisation de certains déchets dans le domaine de la construction (classe, listes de déchets, filières, transport...) et savoir s'y conformer.
  • Connaitre le cadre juridique concernant la protection et la gestion de l'eau
  • Savoir se conformer aux normes de qualité environnementales relatives à l'eau.
Architecture et principes de conception durable
Comprendre et connaître les différents concepts liés à la construction durable afin de pouvoir porter un regard critique sur les règlementations et technologies actuelles dans la construction.
Utiliser ces concepts à bon escient pour pouvoir expliquer et justifier ses choix.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gestion de l'eau et des déchets
Supports divers et variés.
Prise de notes. Visite éventuelle en entreprise 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Gestion de l'eau et des déchets
Cours présentiel et/ou à distance.
Architecture et principes de conception durable
Présentiel et distanciel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Gestion de l'eau et des déchets
  • Décret Wallon relatif aux déchets,Mon. 2 Aout 1996.
  • Arrêté du Gouvernement Wallon établissant un catalogue des déchets, Mon.30 Juillet 1997.
  • Directive 2008/98/CE relative aux déchets.
  • Code de l'eau, Mon 21 juin 2005.
  • Directive cadre 2000/60/CE pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau.
  • Directive 2008/105/CE- les normes de qualité environnementale dans le domaine de l'eau
  • Journal Officiel de l'Union Européenne
  • CSTC - Publications
  • M. Delnoy, les codes thématiques Larcier, Droit de l'environnement.
  • Notes prises au cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Gestion de l'eau et des déchets
Présentiel ou distanciel.Examen sous forme d'un projet avec un rapport écrit et un oral. Le travail écrit doit être rendu au moins 1 semaine avant le jour de l'examen oral qui comprend une présentation orale/questions.
Seconde session : idem que la 1ère session.
 
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Architecture et principes de conception durable
Examen écrit type QCM
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Architecture et principes de conception durable
Diaporama + Powerpoint
Contacts :
Gestion de l'eau et des déchets
ourida.iguerb@hers.be
Architecture et principes de conception durable
Géraldine Pety