ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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ECOL0002-1 | |||||
Toxicologie - Normes et problématiques environnementales
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Durée :
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Aspects juridiques et normes environnementales : 48h Th Toxicologie et écotoxicologie : 36h Th Approche multidisciplinaire de questions environnementales : 48h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Aspects juridiques et normes environnementales : Ourida Iguerb
Toxicologie et écotoxicologie : Anne Daugimont Approche multidisciplinaire de questions environnementales : Anne Daugimont, Étienne Mehu |
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Coordinateur(s) :
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Ourida Iguerb | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Aspects juridiques et normes environnementales
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L'objectif du cours est d'assurer une connaissance des aspects juridiques et des normes environnementales relatifs à la gestion et la protection de l'environnement.
Pour une compréhension du contexte réglementaire, son processus, et ses obligations en matière d'environnement, les principales thématiques telles que, le permis d'environnement, le SME, la protection et la gestion de l'eau, du sol, l'air et les déchets sont développées. Les normes relatives à l'exploitation d'installations qui présentent des risques majeurs d'accidents impliquant des substances dangereuses, ainsi que les procédures d'évaluation, d'autorisation, de restrictions et d'enregistrement des substances chimiques sont également abordées. |
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Toxicologie et écotoxicologie
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Le cours de toxicologie enseigné, aux étudiants de bachelier en chimie finalité environnement, aborde les notions de bases de cette discipline. Le but de ce cours est l'étude des mécanismes en lien avec les effets néfastes des substances chimiques sur les organismes vivants et leur environnement. Afin de mieux cerner les dangers potentiels et les risques de certaines substances, ces dernières font l'objet d'études d'évaluation toxicologique qui permettent de répondre à des exigences légales sans oublier les mesures de prévention et de gestion des risques. Les dangers des substances toxiques ne concernent pas uniquement l'être humain, ils touchent également tous les écosystèmes aquatiques et terrestres. L'écotoxicologie aborde les principales causes et importances des pollutions dans l'écosphère, la détermination des paramètres caractéristiques de l'écotoxicité, les effets des polluants sur les populations, les effets des polluants sur les écosystèmes. Notions abordées dans ce cours : a.Toxicologie
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Approche multidisciplinaire de questions environnementales
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A partir d'une problématique environnementale actuelle, les étudiants doivent, par l'intermédiaire d'exposés et de visites de terrain, être capables de faire un relevé des divers points de vue tant scientifique, social, économique, technique, etc. de la problématique envisagée. La thématique change chaque année. Le cours peut, en fonction du thème proposé en début d'année, s'appuyer sur des exposés, des documents scientifiques divers, des interviews, des visites de terrains, etc. Les buts de ce cours sont multiples, notamment :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Aspects juridiques et normes environnementales
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Toxicologie et écotoxicologie
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A l'issue du cours de toxicologie, l'étudiant de bachelier en chimie devra :
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Approche multidisciplinaire de questions environnementales
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Savoirs et compétences prérequis :
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Toxicologie et écotoxicologie
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Une bonne maitrise des connaissances de base de l'Unité d'enseignement Ecol0003 Etude du vivant (Biologie et introduction à l'écologie) est nécessaire pour une approche optimale du cours.
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Aspects juridiques et normes environnementales
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Supports divers et variés.
Travail individuel et/ou en groupe |
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Toxicologie et écotoxicologie
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Cours théorique magistral
Un travail personnel, de recherche et de synthèse, sur la toxicologie et l'écotoxicologie d'une substance chimique ou groupe de molécule chimique est demandé aux étudiants. Ce travail reprend une présentation écrite et orale. Les modalités pratiques et organisationnelles seront présentées au cours. |
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Approche multidisciplinaire de questions environnementales
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Aspects juridiques et normes environnementales
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Cours présentiel et/ou à distance. Syllabus, documents supports, prise de notes. |
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Toxicologie et écotoxicologie
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Présentiel |
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Approche multidisciplinaire de questions environnementales
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Aspects juridiques et normes environnementales
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Toxicologie et écotoxicologie
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Modalités d'évaluation et critères :
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Aspects juridiques et normes environnementales
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Présentiel ou distanciel. Examen sous forme de projet dont une partie écrite et une partie orale. Le travail écrit doit être rendu au moins 1 semaine avant l'examen oral (présentation Powerpoint)/questions. Le détail complet du projet ainsi que les citères d'évaluation sont expliqués en cours. Seconde session : idem. « Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée ». "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur." |
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Toxicologie et écotoxicologie
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« Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée ». C'est pourquoi une évaluation spécifique à cette activité d'apprentissage est réalisée indépendament des autres activités d'apprentissage de cette UE. Première session : Réalisation d'un travail personnel (les modalités d'évaluation seront présentées au cours et se feront en partie sur le travail écrit et la présentation orale), ce travail représente 30% de la note finale. Examen oral à cours fermé sur l'ensemble du cours théorique lors de la première session. Cet examen représente 70% de la note finale. Seconde session : examen oral à cours fermé sur l'ensemble de la matière vue au cours Remarque importante: Une épreuve intégrée avec les autres activités d'apprentissage de cette Unité d'enseignement n'est pas envisageable car les matières vues qui y sont enseignées sont différentes et les méthodes d'évaluation envisagées ne sont pas les mêmes. |
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Approche multidisciplinaire de questions environnementales
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« Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée ». Les étudiants seront évalués de manière continue notamment sur :
Un examen oral sur une question en lien avec la thématique de l'année est organisé durant la session de janvier. cet examen oral reptrésente 50% de la note finale. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Approche multidisciplinaire de questions environnementales
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Les dates du séminaire sont communiquées aux étudiants en début d'année académique. |
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Contacts :
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Aspects juridiques et normes environnementales
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ourida.iguerb@hers.be | |||||
Toxicologie et écotoxicologie
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anne.daugimont@hers.be | |||||
Approche multidisciplinaire de questions environnementales
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anne.daugimont@hers.be
e.mehu@hers.be |
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