Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
EDAF0001-2  
Outils d'expression artistique 1
  • Education musicale
  • Education plastique
Durée :
Education musicale : 5h TAE, 20h Pr
Education plastique : 5h TAE, 20h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif4
Nom du professeur :
Education musicale : Nicolas BELLE
Education plastique : Elise Sironval, Maud Stilmant
Coordinateur(s) :
Elise Sironval
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education musicale
Le cours vise à apporter à l'étudiant, des outils transférables dans son futur métier. Le cours est axé sur la présentation de  chapitres analysant la place qu'occupe la musique dans des publics avec lesquels il sera amené à travailler en tant qu'éducateur spécialisé. Le cours est également pratique, visant à donner à l'étudiant une formation musicale pour pouvoir transférer ces outils à différents publics. - Musique et handicap ; -L'animation musicale en maison de retraite ; -L'éveil musical à la crèche ; -Les jeux musicaux ; -Activités rythmiques ; -Les histoires sonores ; -Créations sur musiques ; -Chants.

Education plastique Le cours d'éducation plastique vise à développer l'acquisition des connaissances culturelles, artistiques et plastiques. Les étudiants découvrent des modes d'expression, des moyens et des techniques pour développer une démarche créative. Les étudiants sont poussés dans la recherche plastique. Ils vont apprendre à voir autrement, tout en s'intéressant à ce qu'ils voient et ressentent spontanément. Par la suite, les étudiants apprennent à transférer leurs connaissances et à les adapter aux bénéficiaires. Les étudiants doivent réaliser un exposé sur la vie et l'oeuvre d'un artiste et doivent être capables de mettre des liens avec leur futur métier.
Education musicale
Le cours vise à apporter à l'étudiant, des outils transférables dans son futur métier. Le cours est axé sur la présentation de  chapitres analysant la place qu'occupe la musique dans des publics avec lesquels il sera amené à travailler en tant qu'éducateur spécialisé. Le cours est également pratique, visant à donner à l'étudiant une formation musicale pour pouvoir transférer ces outils à différents publics.

- Musique et handicap ;

-L'éveil musical à la crèche ;

-Les jeux musicaux ;

-Activités rythmiques ;

-Les histoires sonores ;

-Créations sur musiques ;

-Chants.
Education plastique
 
 
Education plastique
Le cours d'éducation plastique vise à développer l'acquisition des connaissances culturelles, artistiques et plastiques. Les étudiants découvrent des modes d'expression, des moyens et des techniques pour développer une démarche créative. Les étudiants sont poussés dans la recherche plastique. Ils vont apprendre à voir autrement, tout en s'intéressant à ce qu'ils voient et ressentent spontanément. Par la suite, les étudiants apprennent à transférer leurs connaissances et à les adapter aux bénéficiaires. Les étudiants doivent réaliser un exposé sur la vie et l'oeuvre d'un artiste et doivent être capables de mettre des liens avec leur futur métier.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Education musicale
Le cours a pour but d'apporter à l'étudiant, des outils transférables dans son futur métier. L'objectif est qu'il découvre, qu'il vive des activités musicales pour les transférer ensuite dans ses pratiques professionnelles. -Découvrir la place de la musique en institutions. -Initier les étudiants aux techniques de l'éducation musicale en vue de les rendre capables d'élaborer et de conduire des activités musicales. -Leur faire acquérir des compétences pour que ces activités soient cohérentes, exploitables et de qualité. -Doter les étudiants d'un répertoire varié d'activités musicales : chants, jeux musicaux, activités rythmiques,corporelles, histoires sonores...qu'ils pourront mettre à profit dans leurs pratiques professionnelles.
-Développer l'expression vocale, rythmique et corporelle des étudiants.
Education plastique
Porter un jugement d'ordre critique et esthétique.Etre créatif et authentique dans sa démarche de création. Développer sa créativité et son sens esthétique. Développer l'originalité et l'imagination. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche.S'informer (travail de recherche documentaire).Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité.Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion.Réalisation pratique : soin, application et souci de finition. Résultat soigné et présentable.Originalité du projet. Proposer une démarche créative et authentique dans sa création.      
Education musicale
Le cours a pour but d'apporter à l'étudiant, des outils transférables dans son futur métier. L'objectif est qu'il découvre, qu'il vive des activités musicales pour les transférer ensuite dans ses pratiques professionnelles.
-Découvrir la place de la musique en institutions.
-Initier les étudiants aux techniques de l'éducation musicale en vue de les rendre capables d'élaborer et de conduire des activités musicales.
-Leur faire acquérir des compétences pour que ces activités soient cohérentes, exploitables et de qualité.
-Doter les étudiants d'un répertoire varié d'activités musicales : chants, jeux musicaux, activités rythmiques,corporelles, histoires sonores...qu'ils pourront mettre à profit dans leurs pratiques professionnelles.

-Développer l'expression vocale, rythmique et corporelle des étudiants.
Education plastique
 

Education plastique

Porter un jugement d'ordre critique et esthétique.
Etre créatif et authentique dans sa démarche de création.
Développer sa créativité et son sens esthétique.
Développer l'originalité et l'imagination.
Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche.
S'informer (travail de recherche documentaire).
Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité.
Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion.
Réalisation pratique : soin, application et souci de finition. Résultat soigné et présentable.
Originalité du projet. Proposer une démarche créative et authentique dans sa création.
Savoirs et compétences prérequis :
Education plastique
/  
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education musicale A la phase de découverte, succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur transfert dans des activités pédagogiques conçues pour des "publics" variés.  L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordances.  Méthodes variées : analyse de documents, de vidéos de séances musicales puis mise en pratique de celles-ci.  Pratique musicale de groupe : travail du chant, du rythme, découverte de jeux musicaux.  Construction d'activités musicales en groupes et présentation à la classe.  La participation active et la créativité sont valorisées.      Education plastique Les méthodes utilisées au cours sont variées, analyse de documents, expérimentations graphiques, mise en situation, démonstration, recherches personnelles ou en groupe. Une participation active des étudiants est exigée. Ils seront amenés à faire des travaux de recherche et d'expérimentation dans le domaine des arts. Le dépassement de soi et l'originalité sont valorisés. La participation active et la créativité sont valorisées.  Les méthodes utilisées au cours sont variées, analyse de documents, expérimentations graphiques, mise en situation, démonstration, recherches personnelles ou en groupe. Une participation active des étudiants est exigée. Ils seront amenés à faire des travaux de recherche et d'expérimentation dans le domaine des arts. Le dépassement de soi et l'originalité sont valorisés.
Education musicale
A la phase de découverte, succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur transfert dans des activités pédagogiques conçues pour des "publics" variés.  L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordances.
  Méthodes variées : analyse de documents, de vidéos de séances musicales puis mise en pratique de celles-ci. 
Pratique musicale de groupe : travail du chant, du rythme, découverte de jeux musicaux. 
Construction d'activités musicales adaptées à différents publics. 
Education plastique
Education plastique
Les méthodes utilisées au cours sont variées, analyse de documents, expérimentations graphiques, mise en situation, démonstration, recherches personnelles ou en groupe.
Une participation active des étudiants est exigée. Ils seront amenés à faire des travaux de recherche et d'expérimentation dans le domaine des arts.
Le dépassement de soi et l'originalité sont valorisés.
La participation active et la créativité sont valorisées. 
Les méthodes utilisées au cours sont variées, analyse de documents, expérimentations graphiques, mise en situation, démonstration, recherches personnelles ou en groupe.
Une participation active des étudiants est exigée. Ils seront amenés à faire des travaux de recherche et d'expérimentation dans le domaine des arts.
Le dépassement de soi et l'originalité sont valorisés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Education musicale
Présentiel
Education plastique
Education plastique


Exposé par l'étudiant - exercices, applications TP - ateliers, travaux de groupe - observation de pratique - travaux en autonomie des étudiants.

PRESENTIEL : en cas d'absences répétitives sans justificatifs valables, cela aura un impact sur la note du travail journalier
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les références bibliographiques sont données aux cours et dans le syllabus.
Education musicale
Les références bibliographiques sont données aux cours et dans le syllabus.
Education plastique
Les références bibliographiques sont données aux cours et dans le syllabus. 
Modalités d'évaluation et critères :
  L'évaluation de l'UE se base sur une évaluation continue dans chaque AA.

- Evaluation continue en éducation plastique  : 50%


- Evaluation continue en d'éducation musicale: 50%

Cette évaluation  porte sur diverses activités réalisées en classe ou en dehors de la classe (en autonomie) dont certaines sont présentées à la classe.

La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.

La note finale de l'UE correspond à la somme pondérée des différentes activités d'apprentissage.


«La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant  50% pour l'AA éducation plastique, 50% pour l'AA éducation musiacal.

 

Le choix de proposer une évaluation continue pour chaque AA et pas une évaluation intégrée pour l 'UE est justifié par la volonté de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA.

L'évaluation continue de chaque AA va également faciliter la réussite de l'étudiant qui pourra augmenter sa moyenne s'il a plus d'aptitudes pour une des deux AA.



 

 
Education musicale
 

L'évaluation de l'AA porte sur des activités réalisées en classe ou en autonomie durant le quadrimestre. Il n'y a pas d'examen mais donc une évaluation continue :

- activités individuelles ou de groupe  pour 30%.

-Conte musical réalisé en groupes et présenté devant la classe en fin de quadrimestre pour 70%. 


La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.



En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session dont la matière est à préciser avec le ou les professeurs de L'UE , lors de la réunion des étudiants ajournés. 

 

Le choix de proposer une évaluation continue pour chaque AA et pas une évaluation intégrée pourl 'UE est justifié par la volonté de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA.

L'évaluation continue de chaque AA va également faciliter la réussite de l'étudiant qui pourra augmenter sa moyenne s'il a plus d'aptitudes pour une des deux AA.
Education plastique
.Evaluation premier quadrimestre EDAF/17h

Présence au cours obligatoire

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session.
Il devra représenter l'ensemble des travaux journaliers n'ayant pas atteint 50%.

 
L'investissement au sein même du cours 20% / portfolio 50% / exposé 30%


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
nicolas.belle@hers.be

elise.sironval@hers.be
Education musicale
nicolas.belle@hers.be
Education plastique
elise.sironval@hers.be