Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
EDBM0001-1  
Outils d'expression artistique 2
  • Education musicale (Education musicale)
  • Education plastique (Education plastique)
Durée :
Education musicale (Education musicale) : 4h TAE, 13h Pr
Education plastique (Education plastique) : 4h TAE, 13h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif2
Nom du professeur :
Education musicale (Education musicale) : Bénédicte Donay, François Godard
Education plastique (Education plastique) : Elise Sironval, Maud Stilmant
Coordinateur(s) :
François Godard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education musicale
Le cours vise à apporter à l'étudiant, des outils exploitables dans son futur métier, en continuité de l'AA, EDAF001 A, éducation musicale du Q1. 
Education plastique
Le cours d'éducation plastique vise à développer l'acquisition des connaissances culturelles, artistiques et plastiques. Les étudiants découvrent des modes d'expression, des moyens et des techniques pour développer une démarche créative. Les étudiants sont poussés dans la recherche plastique. Ils vont apprendre à voir autrement, tout en s'intéressant à ce qu'ils voient et ressentent spontanément. Par la suite, les étudiants apprennent à transférer leurs connaissances et à les adapter aux bénéficiaires. Les étudiants doivent réaliser un exposé sur la vie et l'oeuvre d'un artiste et doivent être capables de mettre des liens avec leur futur métier.
Education musicale (Education musicale)
Le cours vise à apporter à l'étudiant, des outils exploitables dans son futur métier, en continuité de l'AA, EDAF001 A, éducation musicale du Q1. 
Education plastique (Education plastique)
Education plastique

Le cours d'éducation plastique vise à développer l'acquisition des connaissances culturelles, artistiques et plastiques. Les étudiants découvrent des modes d'expression, des moyens et des techniques pour développer une démarche créative. Les étudiants sont poussés dans la recherche plastique. Ils vont apprendre à voir autrement, tout en s'intéressant à ce qu'ils voient et ressentent spontanément. Par la suite, les étudiants apprennent à transférer leurs connaissances et à les adapter aux bénéficiaires.   
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Education musicale
Le cours a pour but d'apporter à l'étudiant, des outils exploitables dans son futur métier. L'objectif est qu'il découvre, qu'il vive des activités musicales pour les transférer ensuite dans ses pratiques professionnelles.
-Découvrir la place de la musique en institutions.
-Initier les étudiants aux techniques de l'éducation musicale en vue de les rendre capables d'élaborer et de conduire des activités musicales.
-Leur faire acquérir des compétences pour que ces activités soient cohérentes, exploitables et de qualité.
-Développer l'expression vocale, rythmique, corporelle des étudiants.
-Développer leur créativité.
Education plastique
Porter un jugement d'ordre critique et esthétique. Etre créatif et authentique dans sa démarche de création.
Développer sa créativité et son sens esthétique.
Développer l'originalité et l'imagination.
Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche. S'informer (travail de recherche documentaire). Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité. Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion. Réalisation pratique : soin, application et souci de finition. Résultat soigné et présentable. Originalité du projet. Proposer une démarche créative et authentique dans sa création.        
Education musicale (Education musicale)
Le cours a pour but d'apporter à l'étudiant, des outils exploitables dans son futur métier. L'objectif est qu'il découvre, qu'il vive des activités musicales pour les transférer ensuite dans ses pratiques professionnelles.
-Découvrir la place de la musique en institutions.
-Initier les étudiants aux techniques de l'éducation musicale en vue de les rendre capables d'élaborer et de conduire des activités musicales.
-Leur faire acquérir des compétences pour que ces activités soient cohérentes, exploitables et de qualité.
-Développer l'expression vocale, rythmique, corporelle des étudiants.
-Développer leur créativité.
Education plastique (Education plastique)
Education plastique
Porter un jugement d'ordre critique et esthétique. Etre créatif et authentique dans sa démarche de création.
Développer sa créativité et son sens esthétique.
Développer l'originalité et l'imagination.
Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche. S'informer (travail de recherche documentaire). Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité. Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion. Réalisation pratique : soin, application et souci de finition. Résultat soigné et présentable. Originalité du projet. Proposer une démarche créative et authentique dans sa création.    
Savoirs et compétences prérequis :
Education musicale
A la phase de découverte, succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur transfert dans des activités pédagogiques conçues pour des "publics" variés.  L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordances.
Méthodes variées : analyse de documents, de vidéos de séances musicales puis mise en pratique de celles-ci. 
La participation active et la créativité sont valorisées. 
    
Education plastique
Les méthodes utilisées au cours sont variées, analyse de documents, expérimentations graphiques, mise en situation, démonstration, recherches personnelles ou en groupe.
Une participation active des étudiants est exigée. Ils seront amenés à faire des travaux de recherche et d'expérimentation dans le domaine des arts.
Le dépassement de soi et l'originalité sont valorisés.
La participation active et la créativité sont valorisées. 
Les méthodes utilisées au cours sont variées, analyse de documents, expérimentations graphiques, mise en situation, démonstration, recherches personnelles ou en groupe.
Une participation active des étudiants est exigée. Ils seront amenés à faire des travaux de recherche et d'expérimentation dans le domaine des arts.
Le dépassement de soi et l'originalité sont valorisés
Education plastique (Education plastique)
Education plastique
Les méthodes utilisées au cours sont variées, analyse de documents, expérimentations graphiques, mise en situation, démonstration, recherches personnelles ou en groupe.
Une participation active des étudiants est exigée. Ils seront amenés à faire des travaux de recherche et d'expérimentation dans le domaine des arts.
Le dépassement de soi et l'originalité sont valorisés.
La participation active et la créativité sont valorisées. 
Les méthodes utilisées au cours sont variées, analyse de documents, expérimentations graphiques, mise en situation, démonstration, recherches personnelles ou en groupe.
Une participation active des étudiants est exigée. Ils seront amenés à faire des travaux de recherche et d'expérimentation dans le domaine des arts.
Le dépassement de soi et l'originalité sont valorisés
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
exercices, applications TP - ateliers, travaux de groupe - observation de pratique - travaux en autonomie des étudiants.    
Education musicale (Education musicale)
A la phase de découverte, succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur transfert dans des activités pédagogiques conçues pour des "publics" variés.  L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordances.
Méthodes variées : analyse de documents, de vidéos de séances musicales puis mise en pratique de celles-ci. 
La participation active et la créativité sont valorisées. 
 
Education plastique (Education plastique)
exercices, applications TP - ateliers, travaux de groupe - observation de pratique - travaux en autonomie des étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Education musicale (Education musicale)
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les références bibliographiques sont données aux cours et dans le syllabus.
Education musicale (Education musicale)
Les références bibliographiques sont données aux cours et dans le syllabus.
Education plastique (Education plastique)
Les références bibliographiques sont données aux cours et dans le syllabus. 
Modalités d'évaluation et critères :
  Evaluation second quadrimestreEDBM/13h

Chaque professeur évalue son AA de manière continue.  

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant 50% pour l'AA Education musicale et 50% pour l'AA  Education plastique. 
Education musicale (Education musicale)
L'évaluation portera sur la matière vue au cours durant le 2ème quadrimestre et se fera en continue pendant les AA.
Education plastique (Education plastique)
Evaluation second quadrimestreEDBM/13h

 

Chaque professeur évalue son AA de manière continue.

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée.

La pondération se calcule selon le pourcentage suivant 50% pour l'AA Education musicale et 50% pour l'AA Education plastique.



 





 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
francois.godard@hers.be

benedicte.donay@hers.be

maud.stilmant@hers.be

 
Education musicale (Education musicale)
francois.godard@hers.be

benedicte.donay@hers.be

 
Education plastique (Education plastique)
elise.sironval@hers.be 
maud.stilmant@hers.be