Programme des cours 2023-2024
EDCM0002-2  
Formation psychologique 1
  • Psychologie
  • Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
Durée :
Psychologie : 21h Th, 5h TAE
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation : 16h Th, 4h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif4
Nom du professeur :
Psychologie : Valérie Taillieu
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation : Stéphanie Tillière 
Coordinateur(s) :
Stéphanie Tillière 
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus sont détaillés dans les fiches de chaque AA
Psychologie
Ce cours fait suite aux UE "Approche psychologique 1"(EDAB) et "Approche psychologique 2"(EDBI).

Il est centré essentiellement sur le développement de l'enfant et de l'adolescent.  Quelques éléments relatifs au développement à l'âge adulte seront également abordés.  Des rappels d'étapes antérieures du développement seront intégrés au cours selon les besoins des étudiants.

Différents domaines de développement seront envisagés (cognitif, affectif, social...).

Des concepts plus généraux en lien avec le développement seront également abordés. Par exemple: l'intelligence émotionnelle...










 
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
PLAN DU COURS


Présentation du secteur

Bref historique

Missions

Les différents services

La prise en charge en hôpital psychiatrique

Les types de prise en charge

Quelques lois importantes

L'admission

Le rôle de l'éducateur dans les diverses structures

La notion de double diagnostic

Présentation de divers troubles

Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité

La schizophrénie

La dépresion et les troubles bipolaires

Les phobies

Les Toc

Borderline

Le stress post traumatique

L'anorexie mentale et la boulimie

Autres troubles.





 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir détails dans les fiches de chaque AA
Psychologie
Cette AA contribue à amener l'étudiant à :

  • Connaître et comprendre les cadres théoriques de la psychologie du développement ainsi que les concepts-clés des différents domaines du développement.
  • Interpréter des comportements d'enfants et d'adolescents dans une situation particulière à la lumière des théories relatives aux différents domaines de développement.
  • Comprendre le fonctionnement des enfants et adolescents afin de réfléchir son action éducative.

Compétences travaillées: axe 1, 4 et la 5

Axe 1 (Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique), Axe 4 (S'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates) et Axe 5 (Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l'« ici et maintenant » afin d'ouvrir le champ des possibles).

Savoir :

Pour l'axe 1: Maîtrise du vocabulaire lié au développement et aux différents courants de la psychologie. Pour l'axe 4: Maîtrise des concepts liés aux différents aspects de la psychologie du développement ce qui permettra à l'étudiant d'analyser une situation. Pour l'axe 5: Analyse de pistes, de conseils permettant la mise en place d'intervention éducative au sein d'institutions au regard de la psychologie du développement.

Savoir-faire :

Pour l'axe 4: Appropriation des méthodes d'analyses inhérentes aux différents aspects de la psychologie du développement. Pour l'axe 5: Pistes de réflexions sur les "savoirs-faire" indispensables pour travailler au contact des différents bénéficiaires.

 

Savoir-être :

Pour l'axe 1: Savoir communiquer ses réflexions personnelles sur une thématique liée à la psychologie du développement. Pour l'axe 4: Réflexions et exploitations personnelles des différents aspects de la psychologie du développement. Pour l'axe 5: Réflexions personnelles sur des exemples d'interventions proposées et leur pertinence en fonction des savoirs théoriques vus précédemment.

 
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
 En rapport avec le référentiel des compétences pour l'éducateur spécialisé en accompagnement éducatif, les compétences visées à travers ce cours seront les suivantes :

1.4, 1.6, 2.1, 2.5, 3.3, 4.1, 4.5, 5.1 et 6.2
Savoirs et compétences prérequis :
Voir détails dans les fiches de chaque AA
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir détails dans les fiches de chaque AA
Psychologie
Cours magistral interactif.

Analyse de documents divers (articles, vidéos...)

Travaux divers  en lien avec la psychologie du développement. 
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
Cours ex cathedra et échanges, vidéos.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir détails dans les fiches de chaque AA
Psychologie
En présentiel pour cette année 2023-2024 avec des travaux en autonomie demandés notamment sur TEAMS. 
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
Enseignement présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir fiches des diverses AA
Psychologie
 1. L'étudiant qui le souhaite pourra approfondir ses connaissances notamment en consultant les ouvrages suivants:

BEE,H., Boyed,D. (2017), Les âges de la vie. Psychologie du développement humain. ERPI  

Dumonteil-Kremer (2010), L'adolescence autrement: faire confiance aux ados, faire confiance à la vie!. Edition Jouvence

Siegel D.(2018), Le cerveau de votre ado, comment il se transforme de 12 à 24 ans. Les arènes

Siegel D. (2011), Le cerveau de votre enfant: manuel d'éducation positive pour les parents d'aujourd'hui. Poche Marabout

Kleindienst AC (2019), Petit décodeur illustré de l'ado en crise: quand la crise nous permet d'enrichir le lien. Mango

Gueuguen (2014), Pour une enfance heureuse: repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau. Pocket

Filliozat (2017), On ne se comprend plus! Traverser sans dommages la période des portes qui claques.  Poche Marabout

Miljkovitch, Morange-majoux, Sander (sous la direction de) (2017), Psychologie du développement. Elsevier Masson

STASSEN BERGER, K. (2012) Psychologie du développement. BruxellesDe Boeck

HUMBEECK B. (2022), " l'intelligence émotionnelle à l'école et en famille: comment accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions", Mardaga

Goleman D (2014), "L'intelligence émotionnelle: analyser et contrôler ses sentiments,  ses émotions, et ceux des autres", l'intégrale, J'ai lu Bien être

2. Notes de cours non exhaustives et articles, à compléter obligatoirement par les notes prises par l'étudiant.
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
Notes de cours déposées en ligne et distribuées début d'année en cours.

 
Bibliographie reprise dans les supports de cours.
 

 
Modalités d'évaluation et critères :
 

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant 57% pour l'AA sychologie, et 43% pour l'AA PPH. 

Au vu des différentes compétences et matières évaluées dans ces deux AA une évaluation intégrée ne peut avoir lieu.
Psychologie
Examen écrit indiviuel 100% des points


En cas de non réussite de l'UE, l'examen écrit individuel peut être représenté durant la seconde session






 
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
Examen oral individuel en janvier.
En cas d'échec en janvier, l'étudiant pourra repasser l'examen en août sous les mêmes modalités.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Voir fiches des diverses AA
Psychologie
valerie.taillieu@hers.be
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
stephanie.tilliere@hers.be

0485/691552

code équipe Teams xvgn11k
Notes en ligne :
syllabus
notes de cours pph bac 2 Q1
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
bibliographie
Bibliographie
dsm
Copie du dsm v
notation examen oral
critères cotation
syllabus santé mentale 2023-24
Notes de cours