Programme des cours 2021-2022
EDCM0002-2  
Formation psychologique 1
  • Psychologie
  • Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
Durée :
Psychologie : 21h Th, 5h TAE
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation : 16h Th, 4h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif4
Nom du professeur :
Psychologie : Valérie Taillieu
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation : Stéphanie Tillière 
Coordinateur(s) :
Stéphanie Tillière 
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus sont détaillés dans les fiches de chaque AA
Psychologie
Ce cours fait suite aux UE "Approche psychologique 1"(EDAB) et "Approche psychologique 2"(EDBI).
Il est centré essentiellement sur le développement de l'enfant à partir de 6 ans et de l'adolescent. Mais des éléments antérieurs peuvent être abordés en fonction de l'avancement du cours de Bac 1 (EDBI) Quelques éléments relatifs au développement à l'âge adulte seront également abordés.  Des rappels d'étapes antérieures du développement seront intégrés au cours selon les besoins des étudiants.
Différents domaines de développement seront envisagés (cognitif, affectif, social...).
Des concepts plus généraux en lien avec le développement seront également abordés. Par exemple: l'intelligence émotionnelle...









 
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
 
PLAN DU COURS
 
Présentation du secteur
Bref historique
Missions
Les différents services
La prise en charge en hôpital psychiatrique
Les types de prise en charge
Quelques lois importantes
L'admission
Le rôle de l'éducateur dans les diverses structures
La notion de double diagnostic
Présentation de divers troubles
Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
La schizophrénie
La dépresion et les troubles bipolaires
Les phobies
Les Toc
Le stress post traumatique
L'anorexie mentale et la boulimie
Les troubles de l'attachement



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir détails dans les fiches de chaque AA
Psychologie
Cette AA contribue à amener l'étudiant à : 


  • Connaître et comprendre les cadres théoriques de la psychologie du développement ainsi que les concepts-clés des différents domaines du développement.
  • Identifier les liens entre les différents domaines du développement à chaque période de vie.
  • Interpréter des comportements d'enfants et d'adolescents dans une situation particulière à la lumière des théories relatives aux différents domaines de développement.
  • Comprendre le fonctionnement des enfants et adolescents afin de réfléchir son action éducative.
Compétences travaillées: axe 1, 4 et la 5
Axe 1 (Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique), Axe 4 (S'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates) et Axe 5 (Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l'« ici et maintenant » afin d'ouvrir le champ des possibles).
Savoir :
Pour l'axe 1: Maîtrise du vocabulaire lié au développement et aux différents courants de la psychologie. Pour l'axe 4: Maîtrise des outils liés à différents aspects de la psychologie du développement. Pour l'axe 5: Analyse de pistes, de conseils permettant la mise en place d'intervention éducative au sein d'institutions
Savoir-faire :
Pour l'axe 4: Appropriation des méthodes d'analyses inhérentes aux différents aspects de la psychologie du développement. Pour l'axe 5: Pistes de réflexions sur les "savoirs-faire" indispensables pour travailler au contact des différents bénéficiaires.
 
Savoir-être :
Pour l'axe 1: Réflexions personnelles sur le sujet. Pour l'axe 4: Réflexions et exploitations personnelles des différents aspects de la psychologie du développement. Pour l'axe 5: Réflexions personnelles sur des exemples d'interventions proposées et leur pertinence en fonction des savoirs théoriques vus précédemment.
 
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
 En rapport avec le référentiel des compétences pour l'éducateur spécialisé en accompagnement éducatif, les compétences visées à travers ce cours seront les suivantes :
1.4, 1.6, 2.1, 2.5, 3.3, 4.1, 4.5, 5.1 et 6.2
Savoirs et compétences prérequis :
Voir détails dans les fiches de chaque AA
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir détails dans les fiches de chaque AA
Psychologie
Cours magistral interactif.
Analyse de documents divers (articles, vidéos...)
Travaux divers de recherche en lien avec la psychologie du développement. 
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
Cours ex cathedra et échanges, vidéos.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir détails dans les fiches de chaque AA
Psychologie
En présentiel pour cette année 2021-2022 avec des travaux en autonomie demandés sur TEAMS. 
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
Enseignement présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir fiches des diverses AA
Psychologie
 1. L'étudiant qui le souhaite pourra approfondir ses connaissances notamment en consultant les ouvrages suivants:
BEE,H., Boyed,D. (2017), Les âges de la vie. Psychologie du développement humain. ERPI  
Dumonteil-Kremer (2010), L'adolescence autrement: faire confiance aux ados, faire confiance à la vie!. Edition Jouvence
Siegel D.(2018), Le cerveau de votre ado, comment il se transforme de 12 à 24 ans. Les arènes
Siegel D. (2011), Le cerveau de votre enfant: manuel d'éducation positive pour les parents d'aujourd'hui. Poche Marabout
Kleindienst AC (2019), Petit décodeur illustré de l'ado en crise: quand la crise nous permet d'enrichir le lien. Mango
Gueuguen (2014), Pour une enfance heureuse: repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau. Pocket
Filliozat (2017), On ne se comprend plus! Traverser sans dommages la période des portes qui claques.  Poche Marabout
Miljkovitch, Morange-majoux, Sander (sous la direction de) (2017), Psychologie du développement. Elsevier Masson
STASSEN BERGER, K. (2012) Psychologie du développement. BruxellesDe Boeck
2. Notes de cours non exhaustives et articles, à compléter obligatoirement par les notes prises par l'étudiant.
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
Notes de cours déposées en ligne et distribuées début d'année en cours.
 
BIBLIOGRAPHIE
American Psychiatric Association (2016) Mini DSM V. Critères diagnostiques, Paris, Elsevier Masson.
Brown,T. E. (2019), Trouble déficit de l'attention-hyperactivité chez l'enfant et l'adulte, Paris, Elsevier Masson.
Davagle, M. et coll. (2018), Les carnets de l'éducateur. Exploration de la profession, ASBL Rhizome.
Elkaïm, M (2007), Comprendre et traiter la souffrance psychique, Paris, Seuil.
Misès, R. (2020), Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent R-2020, Rennes, 6ème édition, Presses de l'EHESP.
Science et Vie Hors série, juin 2011, Quand l'esprit dérape.
Tyrode,Y. et Bourcet, S. (2000), Psychiatrie clinique de l'enfant et de l'adolescent, Paris, Ellipses.
Yona Lunsky, P. et Weiss,J. (2014), Le double diagnostic. Guide d'information, Toronto , CAMH.
 
 
Modalités d'évaluation et critères :
 

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant 57% pour l'AA sychologie, et 43% pour l'AA PPH. 
Psychologie
Examen écrit indiviuel 100%

En cas de non réussite de l'UE, seul l'examen écrit individuel peut être représenté. 
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code "jaune". Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur. 




 
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
Examen écrit en janvier, sous forme d'un vrai ou faux avec système plus un/moins un.
En cas d'échec en janvier, l'étudiant pourra repasser l'examen en août sous les mêmes modalités.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Voir fiches des diverses AA
Psychologie
valerie.taillieu@hers.be
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
stephanie.tilliere@hers.be
0485/691552
Notes en ligne :
syllabus
notes de cours pph bac 2 Q1
Psychologie de la personne en situation de handicap ou d'inadaptation
dsm
Copie du dsm v