Programme des cours 2021-2022
EDDR0001-2  
Approche institutionnelle, éthique et juridique des familles
  • Ethique
  • Droit des personnes et des familles
  • Education aux médias
  • Analyse des dynamiques familiales
Durée :
Ethique : 22h Th, 5h TAE
Droit des personnes et des familles : 23h Th, 6h TAE
Education aux médias : 23h Th, 6h TAE
Analyse des dynamiques familiales : 13h Th, 4h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif7
Nom du professeur :
Ethique : Edouard Foncin
Droit des personnes et des familles : Patricia Capelle
Education aux médias : Sophie Baudoin, Bernard Moch
Analyse des dynamiques familiales : Valérie Taillieu, Valérie Taillieu
Coordinateur(s) :
Sophie Baudoin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ethique
Droit des personnes et des familles
Analyse des dynamiques familiales
Education aux médias
Ethique
Le cours vise à sensibiliser les étudiants à l'obligation de se positionner en acteur responsable et conscient de la portée éthique des actes posés dans le cadre de l'exercice de leur profession. La réflexion morale, de ce point de vue se nourrira principalement de sources philosophiques, mais, dans son horizon le plus élevé, la réflexion morale débouchant sur une remise en question de l'ego du sujet, des principes relevant de la sensibilité de différents courants de spiritualité (bouddhisme, judaïsme, christianisme, Islam) viendront également enrichir nos perspectives. Les thèmes visés, plus particulièrement adaptés à un public de futurs travailleurs sociaux, seront ceux de la justice et de la sollicitude (éthique du " care ").
Droit des personnes et des familles
Le "droit des personnes" a pour objet le statut juridique des individus à savoir la notion de personnalité juridique de chaque être humain quel qu'il soit. Et qui dit personnalité juridique pose la question de son identification, de son début et de sa fin ainsi que sa protection. Plusieurs législations spécifiques seront ainsi abordées: ( IVG, euthanasie, don d'organes,... ).
En ce qui concerne le "droit des familles" dans une conception actuelle de la société, le droit et obligations des familles






  • La partie 1 : Introduction générale et notion de personnes physiques: la personnalité juridique, l'identification des personnes
  • La partie 2 : La parenté en ligne directe, modes d'établissements de la filiation, les effets de la filiation
  • La partie 3 : Les personnes incapables et vulnérables
Education aux médias
La robotique en intervention éducative
 
Analyse des dynamiques familiales
voir objectifs ci-dessous
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir les objectifs d'apprentissage de chaque AA
Ethique
Au terme du cours, les étudiants seront capables :
- de mobiliser de façon adéquate les notions abordées ; - de les appliquer à leur réalité de façon pertinente ; - d'assumer de façon responsable leurs choix ; - de défendre rationnellement ceux-ci tout en respectant les choix différents.
Droit des personnes et des familles
L'AA de législation a pour thème "les droits des personnes et des familles". Ce sujet est en concordance avec l'objectif professionnel des éducateurs spécialisés en accompagnement psycho-éducatif qui ont pour mission de venir en aide à des personnes en situations de difficultés et ce dans de nombreux domaines sociaux. Qu'il s'agisse de personnes mineures ou majeures, de personnes handicapées, de personnes vulnérables ou de personnes juridiquement sanctionnées. L'étudiant sera capable d'intervenir auprès des bénéficiaires tout en les considérants comme sujet de droit, de leur aptitude à est sujet de droits et obligations.
Education aux médias
 
  • Développer des outils de prévention  en éducation  aux médias adaptés aux besoins d'une population donnée, les analyser et les réajuster si besoin
  • Travailler en équipe 
Analyse des dynamiques familiales
Objectifs du cours :
L'étudiant disposera des bases pour analyser les relations se jouant dans le cadre familial et décrypter les relations entre les individus et leurs conséquences et ce dans des systèmes humains dits « normaux » ou pathologiques.
3 grandes thématiques seront essentiellement abordées dans le cadre de ce cours:
Les  particularités des enfants placés: le maintien du lien, le sentiment d'abandon, le conflit de loyauté ...
La parentalité positive
Le burnout parental
 
Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, d'autres thématiques en lien avec les dynamiques familales pourraient être également abordées.  
 
Compétences travaillées à travers le cours: 4.1, 4.2, 5.2 et 5.3.
Savoirs et compétences prérequis :
Voir l'engagement pédagogique de chaque AA
Ethique
néant
Droit des personnes et des familles
Les notions acquises lors de l'AA de l'UE Approche institionnelle du Bac1
Education aux médias
Aucun
Analyse des dynamiques familiales
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ethique
Education aux médias
Analyse des dynamiques familiales
Droit des personnes et des familles
Ethique
Les étudiants seront confrontés à des textes, ils devront fournir l'effort de s'approprier les concepts philosophiques. Sur cette base, des retours aux pratiques professionnelles seront systématiqement sollicités à fin d'analyses.
Droit des personnes et des familles
Le cours est d'une part ex cathedra et d'autre part interactif en fonctions des interventions des étudiants. Le contenu du cours est également lié à des problèmes sociaux d'actualité étant entendu que l'une des missions de la législation est d'organiser la vie en société, et, que celles des éducateurs spécialisés est de permettre la meilleure intégration sociale des bénéficiaires.
Education aux médias
Travaux de groupe, recherches, mises en situation
Analyse des dynamiques familiales
Méthode et moyens pédagogiques :
Le cours sera un cours ex cathedra, soutenu par des échanges avec les étudiants, des questions-réponses. Des lectures de textes pourront être réalisées et des lectures à domicile afin de préparer les cours pourront être demandées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ethique
présentiel autant que faire se peut ; hybride et à distance si les circonstances l'exigent.
Droit des personnes et des familles
Présentiel
Analyse des dynamiques familiales
En présentiel sauf si l'évolution de la crise sanitaire ne le permet plus.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ethique
Un dossier de lecture sera fourni et constituera la base sur laquelle nous construirons nos propres réflexions en cours.
Droit des personnes et des familles
Législation, jurisprudence, articles sur actualité.
Education aux médias
Rodolphe Gelin et Olivier Guilhem, Le robot est-il l'avenir de l'homme?, La documentation française, 2016.
Serge Tisseron, Le jour où mon robot m'aimera. Vers l'empathie artificielle, Paris, Albin Michel, 2015.
Serge Tisseron et al., L'enfant, les robots et les écrans. Nouvelles médiations thérapeutiques, Dunod, 2017.
 
Analyse des dynamiques familiales
Les diverses références utilisées se trouvent dans les notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :26% pour l'AA Ethique, 29% pour l'AA Droit des personnes et des familles, 29% pour l'AA Education aux médias et 16% pour l'AA Analyse des dynamiques familiales. 
Ethique
examen écrit
Droit des personnes et des familles
Examen écrit
Education aux médias
Présentation orale d'un écrit.
Analyse des dynamiques familiales
Modalités d'évaluation :
L'étudiant sera évalué uniquement sur base d'un examen écrit en fin de quadrimestre. En seconde session, il en ira de même; de plus toute la matière sera à retravailler, aucune dispense partielle n'étant accordée.
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sophie.baudoin@hers.be
Ethique
edouard.foncin@hers.be
Droit des personnes et des familles
patricia.capelle@hers.be
Education aux médias
sophie.baudoin@hers.be
bernard.moch@hers.be
 
Analyse des dynamiques familiales
valerie.taillieu@hers.be