EDDR0001-2 | |||||
Approche institutionnelle, éthique et juridique des familles
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Durée :
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Ethique : 22h Th, 5h TAE Droit des personnes et des familles : 23h Th, 6h TAE Education aux médias : 23h Th, 6h TAE Analyse des dynamiques familiales : 13h Th, 4h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Ethique : Edouard Foncin
Droit des personnes et des familles : Patricia Capelle Education aux médias : Sophie Baudoin, Bernard Moch Analyse des dynamiques familiales : Valérie Taillieu, Valérie Taillieu |
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Coordinateur(s) :
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Sophie Baudoin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ethique
Droit des personnes et des familles Analyse des dynamiques familiales Education aux médias |
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Ethique
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Le cours vise à sensibiliser les étudiants à l'obligation de se positionner en acteur responsable et conscient de la portée éthique des actes posés dans le cadre de l'exercice de leur profession. La réflexion morale, de ce point de vue se nourrira principalement de sources philosophiques, mais, dans son horizon le plus élevé, la réflexion morale débouchant sur une remise en question de l'ego du sujet, des principes relevant de la sensibilité de différents courants de spiritualité (bouddhisme, judaïsme, christianisme, Islam) viendront également enrichir nos perspectives. Les thèmes visés, plus particulièrement adaptés à un public de futurs travailleurs sociaux, seront ceux de la justice et de la sollicitude (éthique du " care "). | |||||
Droit des personnes et des familles
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Le "droit des personnes" a pour objet le statut juridique des individus à savoir la notion de personnalité juridique de chaque être humain quel qu'il soit. Et qui dit personnalité juridique pose la question de son identification, de son début et de sa fin ainsi que sa protection. Plusieurs législations spécifiques seront ainsi abordées: ( IVG, euthanasie, don d'organes,... ).
En ce qui concerne le "droit des familles" dans une conception actuelle de la société, le droit et obligations des familles
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Education aux médias
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La robotique en intervention éducative
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Analyse des dynamiques familiales
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voir objectifs ci-dessous | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Voir les objectifs d'apprentissage de chaque AA | |||||
Ethique
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Au terme du cours, les étudiants seront capables :
- de mobiliser de façon adéquate les notions abordées ; - de les appliquer à leur réalité de façon pertinente ; - d'assumer de façon responsable leurs choix ; - de défendre rationnellement ceux-ci tout en respectant les choix différents. |
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Droit des personnes et des familles
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L'AA de législation a pour thème "les droits des personnes et des familles". Ce sujet est en concordance avec l'objectif professionnel des éducateurs spécialisés en accompagnement psycho-éducatif qui ont pour mission de venir en aide à des personnes en situations de difficultés et ce dans de nombreux domaines sociaux. Qu'il s'agisse de personnes mineures ou majeures, de personnes handicapées, de personnes vulnérables ou de personnes juridiquement sanctionnées. L'étudiant sera capable d'intervenir auprès des bénéficiaires tout en les considérants comme sujet de droit, de leur aptitude à est sujet de droits et obligations. | |||||
Education aux médias
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Analyse des dynamiques familiales
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Objectifs du cours :
L'étudiant disposera des bases pour analyser les relations se jouant dans le cadre familial et décrypter les relations entre les individus et leurs conséquences et ce dans des systèmes humains dits « normaux » ou pathologiques. 3 grandes thématiques seront essentiellement abordées dans le cadre de ce cours: Les particularités des enfants placés: le maintien du lien, le sentiment d'abandon, le conflit de loyauté ... La parentalité positive Le burnout parental Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, d'autres thématiques en lien avec les dynamiques familales pourraient être également abordées. Compétences travaillées à travers le cours: 4.1, 4.2, 5.2 et 5.3. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Voir l'engagement pédagogique de chaque AA | |||||
Ethique
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néant | |||||
Droit des personnes et des familles
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Les notions acquises lors de l'AA de l'UE Approche institionnelle du Bac1 | |||||
Education aux médias
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Aucun | |||||
Analyse des dynamiques familiales
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Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Ethique
Education aux médias Analyse des dynamiques familiales Droit des personnes et des familles |
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Ethique
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Les étudiants seront confrontés à des textes, ils devront fournir l'effort de s'approprier les concepts philosophiques. Sur cette base, des retours aux pratiques professionnelles seront systématiqement sollicités à fin d'analyses. | |||||
Droit des personnes et des familles
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Le cours est d'une part ex cathedra et d'autre part interactif en fonctions des interventions des étudiants. Le contenu du cours est également lié à des problèmes sociaux d'actualité étant entendu que l'une des missions de la législation est d'organiser la vie en société, et, que celles des éducateurs spécialisés est de permettre la meilleure intégration sociale des bénéficiaires. | |||||
Education aux médias
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Travaux de groupe, recherches, mises en situation | |||||
Analyse des dynamiques familiales
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Méthode et moyens pédagogiques :
Le cours sera un cours ex cathedra, soutenu par des échanges avec les étudiants, des questions-réponses. Des lectures de textes pourront être réalisées et des lectures à domicile afin de préparer les cours pourront être demandées. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Ethique
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présentiel autant que faire se peut ; hybride et à distance si les circonstances l'exigent. | |||||
Droit des personnes et des familles
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Présentiel | |||||
Analyse des dynamiques familiales
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En présentiel sauf si l'évolution de la crise sanitaire ne le permet plus. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ethique
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Un dossier de lecture sera fourni et constituera la base sur laquelle nous construirons nos propres réflexions en cours. | |||||
Droit des personnes et des familles
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Législation, jurisprudence, articles sur actualité. | |||||
Education aux médias
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Rodolphe Gelin et Olivier Guilhem, Le robot est-il l'avenir de l'homme?, La documentation française, 2016.
Serge Tisseron, Le jour où mon robot m'aimera. Vers l'empathie artificielle, Paris, Albin Michel, 2015. Serge Tisseron et al., L'enfant, les robots et les écrans. Nouvelles médiations thérapeutiques, Dunod, 2017. |
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Analyse des dynamiques familiales
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Les diverses références utilisées se trouvent dans les notes de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :26% pour l'AA Ethique, 29% pour l'AA Droit des personnes et des familles, 29% pour l'AA Education aux médias et 16% pour l'AA Analyse des dynamiques familiales. | |||||
Ethique
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examen écrit | |||||
Droit des personnes et des familles
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Examen écrit | |||||
Education aux médias
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Présentation orale d'un écrit. | |||||
Analyse des dynamiques familiales
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Modalités d'évaluation :
L'étudiant sera évalué uniquement sur base d'un examen écrit en fin de quadrimestre. En seconde session, il en ira de même; de plus toute la matière sera à retravailler, aucune dispense partielle n'étant accordée. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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sophie.baudoin@hers.be | |||||
Ethique
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edouard.foncin@hers.be | |||||
Droit des personnes et des familles
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patricia.capelle@hers.be | |||||
Education aux médias
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sophie.baudoin@hers.be
bernard.moch@hers.be |
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Analyse des dynamiques familiales
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valerie.taillieu@hers.be | |||||