Programme des cours 2021-2022
EDDS0001-3  
Formation communicationnelle
  • Techniques d'animation et relation sociale
  • Techniques d'expression écrite et orale
  • Expression corporelle
Durée :
Techniques d'animation et relation sociale : 24h Th, 6h TAE
Techniques d'expression écrite et orale : 24h Th, 6h TAE
Expression corporelle : 4,5h TAE, 18h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif6
Nom du professeur :
Techniques d'animation et relation sociale : Stéphanie Tillière 
Techniques d'expression écrite et orale : Bernard Moch
Expression corporelle : Jean-Marc Maus
Coordinateur(s) :
Jean-Marc Maus
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Techniques d'animation et relation sociale
Cette AA est destinée à enrichir les connaissances de l'étudiant dans sa pratique et dans ses capacités à entrer en relation avec les publics rencontrés via la découverte de diverses méthodes d'intervention et de communication.
Thèmes prévus (liste non exhaustive et non définitive) : la pédagogie du projet, le génogramme, la méthode Mosipe, la validation de Naomi Feil,le photolangage, la méthode ESPERE, les cliniclowns, le snoezelen,...
Nous aborderons également le stress et sa gestion ainsi que le thème du burn out.
Techniques d'expression écrite et orale
 
Le cours de Techniques d'expression écrite et orale vise essentiellement à proposer différentes méthodologies permettant à l'étudiant de questionner et d'affiner son rapport à l'autre dans la communication orale et ce dans une perspective professionnalisante.
Expression corporelle
Le panel d'exercices peut être ventilé comme suit :
- La voix (le son, l'intonation)
- Les mots (le vocabulaire, la charge émotionnelle)
- Le regard (se regarder, être regardé, son authenticité)
- Les gestes (l'impact des attitudes corporelles, les mouvements ont un effet sur notre interlocuteur)
- Le toucher (être en contact physique harmonieux, « sentir l'autre à distance »)
- l'espace (l'impact des lieux, des distances, des formes, construire un espace)
Si ces catégories peuvent permettre de structurer quelque peu le travail, il est essentiel de comprendre qu'elles s'imbriquent les unes avec les autres et sont certainement reliées de manière intimes.
En parallèle, un travail sur la centration sur soi, l'ancrage, l'immobilité, le ralenti, la relaxation, la respiration, sera proposé pour induire une conscience de ce qui est en train de se réaliser et peut-être ainsi éviter le « faire n'importe quoi ».
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Techniques d'animation et relation sociale
Les compétences visées sont à la fois des compétences d'acquisition de savoir, savoir-faire et savoir-être (4.6,4.2, 5.4 et 5.6) que d'analyse de ses interventions (1.1et 4.3).
Techniques d'expression écrite et orale
Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
 
  • Traduire en mots ses expériences, ses questionnements, ses difficultés
  • Communiquer sur son vécu et ses ressentis
  • Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question
S'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates



  • Intégrer le principe d'incertitude dans l'intervention psycho-socio-éducative
  • Accorder une attention régulière à l'analyse des pratiques professionnelles
  • Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l'« ici et maintenant » afin d'ouvrir le champ des possibles


  • Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
  • Comprendre « ici et maintenant » les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif
  • Evaluer l'effet de ses interventions et les réajuster si besoin
Déployer son « savoir-y-faire» relationnel dans la rencontre avec la personne



  • Nouer une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel
  • Interagir dans le respect et la connaissance de soi-même et des autres
  • Privilégier une approche globale de la personne en mobilisant différents types de registres relationnels (corporel, verbal,...)
Expression corporelle
Compétences :
Construire évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l' "ici et maintenant" afin d'ouvrir le champ des possibles.
Déployer son savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne.
Objectifs spécifiques au cours :
Vivre et agir dans le ici et maintenant.
Découvrir la richesse de l'action sans idéation.
Inclure l'imprévu dans la relation.
Se synchroniser à l'autre dans le verbe et le geste.
Se mettre à l'écoute de l'autre pour l'accompagner.
Lâcher prise face à notre besoin de contrôler la situation.
Laisser de la place à l'autre pour construire une relation équitable.
Exister autrement que par les mots.
Oser rencontrer autrement que par les mots (le regard, le toucher).
Donner de la force et du poids aux gestes et attitudes.
Se sentir disponible corporellement (par la détente, la relaxation et la connaissance de son corps) et mentalement (pas d'idée préconçue, centrer son attention sur ce qui se passe).
Savoirs et compétences prérequis :
Expression corporelle
Adopter une attitude de recherche.
Etre dans une attitude proche du chercheur qui expérimente et accepte les essais et erreurs.
Accueillir la situation proposée sans a-priori est essentiel.
La bienveillance envers soi-même et les autres est de rigueur !
 
 
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Techniques d'animation et relation sociale
Cours ex cathedra et échanges avec les étudiants autour de situations ou de vidéos.
Techniques d'expression écrite et orale
 


  • mises en situation, jeux de rôles, jeux de communication, travaux de groupe,...
Expression corporelle
Des exercices dirigés seront proposés sur base de situations-problèmes. Les divers moments seront vécus, sentis et expérimentés sans notion d'échec ou de réussite.
Une participation active de chacun est fondamentale.

La bienveillance, la disponibilité intérieure seront requises en même temps que travaillées.

Un débrieffing constructif sera réalisé à la fin des séances dans la mesure du possible.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Techniques d'animation et relation sociale
Présence non obligatoire
Techniques d'expression écrite et orale
- présentiel
Expression corporelle
En présentiel, les étudiants tenteront de cerner et développer leurs aptitudes relationnels à travers différents canaux de communication.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Techniques d'animation et relation sociale
Bopp-Limoge, C. (2017), Vers le bien être en famille, une clé, le MOSIPE, Lyon, Chronique sociale.
Ouvrages de Danancier sur le projet
ouvrages de Naomi Feil sur la Validation
De Boeve et Girardi ( 2012) Guide internationnal sur la méthodologie du travail de rue, Paris, L'Harmattan.
Dorme, C. (2005), Questions de distance dans la relation éducative, Paris, L'Harmattan.
Ouvrages de Jacques Salomé sur la communication non violente
Liste non exhaustive
Notes de cours.
Techniques d'expression écrite et orale
Bibliographie


  • Bioy, Antoine et Maquet, Anne (2015). Se former à la relation d'aide, Paris, Dunod.
  • Bizouard, Colette (2006). Invitation à l'expression orale, Lyon, Chronique sociale.
  • Brichaux, Jean (2008). L'éducateur spécialisé en question(s), La professionnalisation de l'activité socio-éducative, Ramonville Saint-Agne, Erès.
  • D'Ansembourg, Thomas (2001). Cessez d'être gentil soyez vrai !, Être avec les autres en restant soi-même, Montréal, Éditions de l'Homme.
  • De Peretti, André, Legrand, Jean-André et Boniface, Jean (1994). Techniques pour communiquer, Paris, Hachette.
  • Gaberan, Philippe (2006). La relation éducative, Un outil professionnel pour un projet humaniste, Ramonville Saint-Agne, Erès.
  • Grantham, Claudie et al (2010). 40 exercices de communication, Pour tout public, Être soi avec les autres, Lyon, Chronique sociale.
  • L'observatoire (2009). Éducateurs spécialisés, spécificité et formation, Liège, n°63.
  • Mucchielli, Roger (2014). L'entretien de face à face dans la relation d'aide, Issy-les-Moulineaux, ESF.
  • Rodger, Valérie (2009). 20 bonnes façons de faire face à l'agressivité, avec la PNL et la communication non-violente, Paris, InterEditions-Dunod.
  • Rosenberg, Marschall (2005). Les mots sont des fenêtres (ou des murs), Introduction à la communication non-violente, Genève, Jouvence.
Expression corporelle
Choque Jacques : L'expression corporelle. 300 exercices : mime, théâtre, masque. Editions Ellébore.
Venner Anne-Marie : 40 jeux pour l'expression corporelle à l'école. Editions RETZ.
Modalités d'évaluation et critères :
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Techniques d'animation et relation sociale
Evaluation intégrée avec les deux autres AA en fin de semestre
Se reporter aux modalités d'évaluation de toute l'unité
Expression corporelle
Le cours étant à visée pratique, votre participation active est demandée.

Une évaluation intégrée avec les deux autres AA se fera en fin de quadrimestre. (Voir l'engagement pédagogique de l'UE)

En cas d'échec à l'examen, l'étudiant pourra représenter l'évaluation intégrée en session d'août.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Techniques d'expression écrite et orale
Le cours étant à visée pratique, la présence y est fortement recommandée.
Expression corporelle
Une tenue souple est nettement préférable.

L'arrivée en temps et en heure est une forme de respect envers soi-même le reste du groupe. Vous êtes invités à développer cet esprit de groupe.
Il peut arriver qu'un retard survienne. Entrez discrètement sans déranger l'activité. Merci d'y être attentif.
Rentrer dans la salle est une démarche consciente. C'est se mettre à sa propre disposition, à celle des expériences individuelle et de groupe. Vous êtes invités à penser cette arrivée en conscience. Prenez un temps de vous préparer à rentrer.
Je vous convie à avoir un cahier ou carnet de notes qui sera toujours à votre disposition pour y dépposer vos réflexions qui seront supports à votre construction personnelle ainsi que lors de l'élaboration de votre examen.
 
Contacts :
Techniques d'animation et relation sociale
stephanie.tilliere@hers.be
0485/691552
Techniques d'expression écrite et orale
bernard.moch@hers.be
Expression corporelle
jean.marc.maus@hers.be
Notes en ligne :
Techniques d'animation et relation sociale
NOTES COURS TARS
NOTES COURS