Programme des cours 2023-2024
EDDU0001-1  
Accompagnements particuliers
  • Psychomotricité (Psychomotricité 14h TH + 4h TAE)
  • Activités physiques adaptées (Activités phys adaptées 14h PR + 4h TAE)
Durée :
Psychomotricité (Psychomotricité 14h TH + 4h TAE) : 14h Th, 4h TAE
Activités physiques adaptées (Activités phys adaptées 14h PR + 4h TAE) : 4h TAE, 14h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif3
Nom du professeur :
Psychomotricité (Psychomotricité 14h TH + 4h TAE) : Maxime Mottet
Activités physiques adaptées (Activités phys adaptées 14h PR + 4h TAE) : Pascale Didier
Coordinateur(s) :
Pascale Didier
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychomotricité (Psychomotricité 14h TH + 4h TAE)
Introduction à la psychomotricité

 

Les quatre piliers de la psychomotricité:

- introduction

- le schéma corporel

- la latéralité

- la structuration temporelle

- la structuration spatiale

- tableau récapitualtif

- conclusion
Activités physiques adaptées (Activités phys adaptées 14h PR + 4h TAE)
Découverte et initiation aux différentes activités physiques adaptées: cyclodanse, torball, boccia, indiaka,molkky....
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Psychomotricité (Psychomotricité 14h TH + 4h TAE)
L'élève sera capable d'approfondir ses connaissances en PMO à travers les nouveaux chapitres sur la structuration temporelle et spatiale.

Il sera également capable de mettre en application ces concepts à travers des situations d'apprentissage concrètes.

Il apprendra à travailler en groupe lors d'exercices pratiques.
Activités physiques adaptées (Activités phys adaptées 14h PR + 4h TAE)
Rendre l'étudiant capable d'organiser et d'encadrer des activités physiques adaptées à des bénéficiaires présentant des déficiences physiques, sensorielles ou intellectuelles.
Savoirs et compétences prérequis :
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Psychomotricité (Psychomotricité 14h TH + 4h TAE)
Les deux premiers piliers, à savoir le schéma corporel et la latérlité, sont connus. Cependant, ceux-ci seront sommairement abordés en début de quadrimestre.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychomotricité (Psychomotricité 14h TH + 4h TAE)
Les étudiants devront maitriser les contenus théoriques abordés en cours, en sachant les comprendre, les expliciter, et les mettre en pratique.

 

Il est nécessaire pour chaque étudiant, d'utiliser la théorie dans les activités pratiques. Le travail en groupe est également important dans ce cours.
Activités physiques adaptées (Activités phys adaptées 14h PR + 4h TAE)
cours pratique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Psychomotricité (Psychomotricité 14h TH + 4h TAE)
Présentiel. Il est essentiel d'être présent au cours pour comprendre les contenus théoriques proposés, ainsi que pour les appliquer dans les activités pratiques.
Activités physiques adaptées (Activités phys adaptées 14h PR + 4h TAE)
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychomotricité (Psychomotricité 14h TH + 4h TAE)
Syllabus et notes proposés aux étudiants.
Activités physiques adaptées (Activités phys adaptées 14h PR + 4h TAE)
syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie selon le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant: 50% pour "Psychomotricité" et 50% pour " Activités physiques adaptées".

"Les compétences évaluées au sein de chaque AA étant  différentes , l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.
Psychomotricité (Psychomotricité 14h TH + 4h TAE)
L'examen pratique au cours du quadrimestre équivaut à 40% de la note finale.

 

L'examen écrit en session est égal à 60% de la note finale. En cas de seconde session, seule la note de l'examen écrit pourra être modifiée.
Activités physiques adaptées (Activités phys adaptées 14h PR + 4h TAE)
- Examen  pratique (30%) et écrit (70%)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Voir détails dans les fiches de chaque AA.
Contacts :
pascale.didider@hers.be

maxime.mottet@hers.be

 
Psychomotricité (Psychomotricité 14h TH + 4h TAE)
maxime.mottet@hers.be
Activités physiques adaptées (Activités phys adaptées 14h PR + 4h TAE)
pascale.didier@hers.be