Programme des cours 2021-2022
EDEV0001-2  
Techniques de l'intervention éducative
  • Techniques d'animation et intervention éducative
  • Education aux médias
Durée :
Techniques d'animation et intervention éducative : 24h Th, 6h TAE
Education aux médias : 20h Th, 5h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif4
Nom du professeur :
Techniques d'animation et intervention éducative : Isabelle Lambert, Valérie Taillieu
Education aux médias : Sophie Baudoin
Coordinateur(s) :
Isabelle Lambert
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Techniques d'animation et intervention éducative
Le cours se centrera sur la découverte et l'exploitation de techniques d'intervention éducatives adaptées aux jeunes adultes et aux adultes (introduction à la PNL, soutien de la résilience, gestion de la charge mentale, techniques d'entretien et de communication...)
Education aux médias
L'identité numérique et la récupération des données
Le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Techniques d'animation et intervention éducative
Les objectifs de ce cours : développer chez l'étudiant une pensée critique face à l'accompagnement du résident et plus particulièrement de l'adulte et s'approprier les "outils" et attitudes favorisant l'accompagnement du bénéficiaire.


Les compétences visées par ce cours :


AXE 1

Développer la capacité à maîtriser des outils communicationnels et relationnels permettant l'analyse des situations éducatives rencontrées
Développer la capacité à s'approprier et à exploiter quelques outils d'analyse des situations adaptés à la pratique d'un éducateur


AXE 2
Cet axe sera amorcé au travers d'un portfolio réflexif sur les outils proposés durant les cours 
AXE 3
L'aspect "travail en équipe" sera abordé mais cet axe ne sera pas suffisamment travaillé pour pouvoir affirmer "être réellement travaillé"

AXE 4
Développer la capacité à exploiter des outils d'intervention éducative adaptée aux résidents Développer les compétence d'analyse inhérentes aux concepts et méthodes abordés durant les cours

AXE 5
Développer la capacité à proposer des interventions éducatives adaptées au sein d'institution
Développer la capcité à porter un regard critique et réflexif  sur les savoirs-faire et les attitudes indispensables pour travailler au contact de différents bénéficiaires
Développer les capacités d'analyse et de prise de position critique  sur base d'exemples d'interventions proposées et sur la pertinence de ceux-ci en fonction des savoirs théoriques vus durant le cours
AXE 6
Ébauche de réflexion et d'analyse en ce sens
   
Education aux médias
  • Etre critique face à son identité numérique
  • Être sensibilisé aux dangers d'internet et des réseaux sociaux
  • Comprendre et reconnaître le harcèlement et le cyberharcèlement
  • S'outiller pour réagie adéquatement à une situation de harcèlement et/ou cyberharcèlement
  • Développer des outils de prévention  en éducation  aux médias adaptés aux besoins d'une population donnée, les analyser et les réajuster si besoin
Savoirs et compétences prérequis :
Techniques d'animation et intervention éducative
 Le suivi des stages de 1er et 2ème année est un atout pour entrer dans les discussions proposées et comprendre les prises de position
Education aux médias
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Techniques d'animation et intervention éducative
Les cours reposent sur des discussions autour de thématiques, sur la présentation de travaux ainsi que sur des analyses de situation
Education aux médias
Questions/réponses, ex-cathedra, sondages en ligne
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Techniques d'animation et intervention éducative
Enseignenment en distanciel "synchrone" pour certains cours et "asynchrone" pour d'autres
ATTENTION ! La participation active au cours s'avère un atout fondamental pour réussir l'AA
Education aux médias
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Techniques d'animation et intervention éducative
Les diaporamas supports de cours serviront de référence, des textes pourront également être mis à disposition des étudiants sur certaines parties du cours.
Education aux médias
Voir bibliographie dans le syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 55% pour l'AA techniques d'animation et de l'intervention éducative et  45% pour l'AA Education aux médias  
Techniques d'animation et intervention éducative
Dans le cadre de cette AA, l'étudiant sera invité à réaliser progressivement des travaux d'analyse des outils et des techniques découvertes durant les cours, ces travaux réalisés en toute autonomie par les étudiants (pas de relecture par l'enseignant) pourront faire l'objet d'une question lors de l'examen.
L'examen se déroulera sous la forme d'une épreuve écrite individuelle.
Education aux médias
Travail écrit à remettre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Techniques d'animation et intervention éducative
Isabelle Lambert : isabelle.lambert@hers.be
Valérie Taillieu : valerie.taillieu@hers.be
 
Education aux médias
sophie.baudoin@hers.be