Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
EDEV0001-3  
Techniques de l'intervention éducative
  • Techniques d'animation et intervention éducative
  • Education aux médias
  • Projet collectif (Projet collectif 16h TH + 4h TAE)
Durée :
Techniques d'animation et intervention éducative : 24h Th, 6h TAE
Education aux médias : 20h Th, 5h TAE
Projet collectif (Projet collectif 16h TH + 4h TAE) : 16h Th, 4h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif5
Nom du professeur :
Techniques d'animation et intervention éducative : Mélissa Vandewoestyne
Education aux médias : Sophie Baudoin
Projet collectif (Projet collectif 16h TH + 4h TAE) : Emilie Liégeois, Elise Sironval, Maud Stilmant
Coordinateur(s) :
Sophie Baudoin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Techniques d'animation et intervention éducative
Le cours se centrera sur la dimension spécifique de l'entretien comme intervention éducative et la découverte d'outils permettant de guider celui-ci : blason systémique, jeux de rôles, l'usage de la métaphore, techniques d'impact, entretien motivationnel, CNV, le journal créatif adapté à la relation d'aide, la méditation par la pleine conscience.

 
Education aux médias
L'identité numérique et la récupération des données
Le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement
 
Projet collectif (Projet collectif 16h TH + 4h TAE)
Les étudiants sont amenés à réfléchir, à concevoir et à mettre sur pied un projet collectif.   Pour atteindre cet objectif, ils seront amené à faire des recherches documentaires pour entretenir une curiosité intellectuelle, à faire émerger une réflexion par le biais du travail de groupe puis à concrétiser cette réflexion en créant différentes projets, mêlant leurs propres productions écrites à des créations artistiques existantes.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Techniques d'animation et intervention éducative
Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l'analyser, la synthétiser et la partager avec d'autres

Entretenir une curiosité professionnelle à travers un travail de recherche visant à découvrir certains outils.

Développer la capacité à maîtriser des outils communicationnels et relationnels permettant l'analyse des situations éducatives rencontrées

Développer la capacité à exploiter des outils d'intervention éducative adaptée à la situation d'entretien

Développer la capacité à proposer des interventions éducatives adaptées au sein de différentes structures et institutions

Être ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité

Évaluer l'effet de ses interventions et les réajuster si besoin

Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel

Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, ...)

Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée


 
 
Education aux médias
  • Etre critique face à son identité numérique
  • Être sensibilisé aux dangers d'internet et des réseaux sociaux
  • Comprendre et reconnaître le harcèlement et le cyberharcèlement
  • S'outiller pour réagir adéquatement à une situation de harcèlement et/ou cyberharcèlement
  • Développer des outils de prévention  en éducation  aux médias adaptés aux besoins d'une population donnée, les analyser et les réajuster si besoin
Projet collectif (Projet collectif 16h TH + 4h TAE)
  • Axe 1   Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe.  Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche.  Faire valoir publiquement le métier ainsi que des choix et démarches professionnels.
  • Axe 2   Faire des choix et prendre des positions responsables.
  • Axe 3   S'engager avec les personnes dans une démarche de collaboration, afin de parvenir à un objectif commun.  Travailler et réfléchir en équipe et en réseau  Assumer ses responsabilités jusqu'au bout, en sachant s'adapter aux imprévus.
  • Axe 5   Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité.  Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles.  Construire un projet en s'inscrivant dans une dynamique d'équipe.
  • Axe 6   Nouer une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel   Interagir dans le respect et la connaissance de soi-même et des autres.
Savoirs et compétences prérequis :
Techniques d'animation et intervention éducative
 Le suivi des stages de 1er et 2ème année est un atout pour entrer dans les discussions proposées et comprendre les prises de position
Education aux médias
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Techniques d'animation et intervention éducative
Les cours reposent sur le travail de recherche autour des différents outils proposés aux étudiants, un apport théorique et transversal d'autres outils amenés par l'enseignant, des analyses de cas, jeux de rôles et partages d'expériences
Education aux médias
Questions/réponses, ex-cathedra, sondages en ligne
Projet collectif (Projet collectif 16h TH + 4h TAE)
Pour le projet collectif

  • Pédagogie du projet et de groupe.
  • Travail collaboratif.
  • Mise en pratique de démarche créative.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Techniques d'animation et intervention éducative
Enseignenment en présentiel

ATTENTION ! La participation active au cours s'avère un atout fondamental pour réussir l'AA
Education aux médias
Présentiel
Projet collectif (Projet collectif 16h TH + 4h TAE)
Travaux en autonomie des étudiant(e)s Ateliers, travaux de groupe
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Techniques d'animation et intervention éducative
Les diaporamas et travaux de recherche serviront de référence, des textes et certains médias pourront également être mis à disposition des étudiants sur certaines parties du cours.
Education aux médias
Voir bibliographie dans le syllabus
Projet collectif (Projet collectif 16h TH + 4h TAE)
Préalablement à la conception de tout projet, l'étudiant devra prendre connaissance d'un compte-rendu à propos de la bibliothérapie.  
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 55% pour l'AA techniques d'animation et de l'intervention éducative et  45% pour l'AA Education aux médias
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.
Techniques d'animation et intervention éducative
Un examen individuel ecrit : 80%

Un travail de recherche autour des différents outils d'analyse et d'entretien est demandé aux étudiants : 20%
Education aux médias
Travail écrit à remettre
Projet collectif (Projet collectif 16h TH + 4h TAE)
Cette unité requiert la présence et la participation active des étudiants durant les différentes temps du projet collectif. 
La participation des étudiants se mesurera sur base des critères suivants :

  • La prise de connaissance des documents mis à leur disposition;
  • La capacité à effectuer des recherches documentaires,
  • La capacité à travailler de manière active et autonome,
  • La capacité à travailler en équipe, à s'engager pour le groupe,
  • La capacité à prendre leurs responsabilités et mener leurs actions jusqu'au bout,
  • La capacité à présenter un travail de qualité,
  • La capacité à respecter des horaires et un cadre de travail.
La présence est obligatoire. 
La lecture du compte-rendu du livre à propos de la bibliothérapie est un préalable indispensable pour la participation au projet collectif.  


Toute absence doit être couverte par un certificat médical ou un motif familial d'ordre impérieux et signifiée aux professeurs ainsi qu'à l'école avant le début de l'activité. Le non-respect de cette règle signifiera que l'activité ne pourra pas être validée en juin.


Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA.

En cas de non validation, l'étudiant rendra, en deuxième session, un travail écrit. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Projet collectif (Projet collectif 16h TH + 4h TAE)
Toute absence doit être couverte par un certificat médical ou un motif familial d'ordre impérieux et signifiée aux professeurs ainsi qu'à l'école avant le début de l'activité. Le non-respect de cette règle signifiera que l'activité ne pourra pas être validée en juin.
Contacts :
Techniques d'animation et intervention éducative
Mélissa Van de Woestyne : melissa.vandewoestyne@hers.be
 
Education aux médias
sophie.baudoin@hers.be
Projet collectif (Projet collectif 16h TH + 4h TAE)
Maud Stilmant : stilmant.maud@hers.be

Emilie Liégeois : emilie.liegeois@hers.be