ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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EDEV0001-3 | |||||
Techniques de l'intervention éducative
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Durée :
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Techniques d'animation et intervention éducative : 24h Th, 6h TAE Education aux médias : 20h Th, 5h TAE Projet collectif (Projet collectif 16h TH + 4h TAE) : 16h Th, 4h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Techniques d'animation et intervention éducative : Mélissa Vandewoestyne
Education aux médias : Sophie Baudoin Projet collectif (Projet collectif 16h TH + 4h TAE) : Emilie Liégeois, Elise Sironval, Maud Stilmant |
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Coordinateur(s) :
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Sophie Baudoin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Techniques d'animation et intervention éducative
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Le cours se centrera sur la dimension spécifique de l'entretien comme intervention éducative et la découverte d'outils permettant de guider celui-ci : blason systémique, jeux de rôles, l'usage de la métaphore, techniques d'impact, entretien motivationnel, CNV, le journal créatif adapté à la relation d'aide, la méditation par la pleine conscience. |
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Education aux médias
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L'identité numérique et la récupération des données
Le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement |
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Projet collectif (Projet collectif 16h TH + 4h TAE)
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Les étudiants sont amenés à réfléchir, à concevoir et à mettre sur pied un projet collectif. Pour atteindre cet objectif, ils seront amené à faire des recherches documentaires pour entretenir une curiosité intellectuelle, à faire émerger une réflexion par le biais du travail de groupe puis à concrétiser cette réflexion en créant différentes projets, mêlant leurs propres productions écrites à des créations artistiques existantes. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Techniques d'animation et intervention éducative
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Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l'analyser, la synthétiser et la partager avec d'autres Entretenir une curiosité professionnelle à travers un travail de recherche visant à découvrir certains outils. Développer la capacité à maîtriser des outils communicationnels et relationnels permettant l'analyse des situations éducatives rencontrées Développer la capacité à exploiter des outils d'intervention éducative adaptée à la situation d'entretien Développer la capacité à proposer des interventions éducatives adaptées au sein de différentes structures et institutions Être ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité Évaluer l'effet de ses interventions et les réajuster si besoin Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, ...) Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée |
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Education aux médias
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Projet collectif (Projet collectif 16h TH + 4h TAE)
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Savoirs et compétences prérequis :
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Techniques d'animation et intervention éducative
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Le suivi des stages de 1er et 2ème année est un atout pour entrer dans les discussions proposées et comprendre les prises de position | |||||
Education aux médias
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Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Techniques d'animation et intervention éducative
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Les cours reposent sur le travail de recherche autour des différents outils proposés aux étudiants, un apport théorique et transversal d'autres outils amenés par l'enseignant, des analyses de cas, jeux de rôles et partages d'expériences | |||||
Education aux médias
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Questions/réponses, ex-cathedra, sondages en ligne | |||||
Projet collectif (Projet collectif 16h TH + 4h TAE)
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Pour le projet collectif
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Techniques d'animation et intervention éducative
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Enseignenment en présentiel ATTENTION ! La participation active au cours s'avère un atout fondamental pour réussir l'AA |
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Education aux médias
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Présentiel | |||||
Projet collectif (Projet collectif 16h TH + 4h TAE)
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Travaux en autonomie des étudiant(e)s Ateliers, travaux de groupe | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Techniques d'animation et intervention éducative
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Les diaporamas et travaux de recherche serviront de référence, des textes et certains médias pourront également être mis à disposition des étudiants sur certaines parties du cours. | |||||
Education aux médias
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Voir bibliographie dans le syllabus | |||||
Projet collectif (Projet collectif 16h TH + 4h TAE)
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Préalablement à la conception de tout projet, l'étudiant devra prendre connaissance d'un compte-rendu à propos de la bibliothérapie. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 55% pour l'AA techniques d'animation et de l'intervention éducative et 45% pour l'AA Education aux médias Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. |
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Techniques d'animation et intervention éducative
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Un examen individuel ecrit : 80% Un travail de recherche autour des différents outils d'analyse et d'entretien est demandé aux étudiants : 20% |
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Education aux médias
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Travail écrit à remettre | |||||
Projet collectif (Projet collectif 16h TH + 4h TAE)
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Cette unité requiert la présence et la participation active des étudiants durant les différentes temps du projet collectif. La participation des étudiants se mesurera sur base des critères suivants :
La lecture du compte-rendu du livre à propos de la bibliothérapie est un préalable indispensable pour la participation au projet collectif. Toute absence doit être couverte par un certificat médical ou un motif familial d'ordre impérieux et signifiée aux professeurs ainsi qu'à l'école avant le début de l'activité. Le non-respect de cette règle signifiera que l'activité ne pourra pas être validée en juin. Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA. En cas de non validation, l'étudiant rendra, en deuxième session, un travail écrit. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Projet collectif (Projet collectif 16h TH + 4h TAE)
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Toute absence doit être couverte par un certificat médical ou un motif familial d'ordre impérieux et signifiée aux professeurs ainsi qu'à l'école avant le début de l'activité. Le non-respect de cette règle signifiera que l'activité ne pourra pas être validée en juin. | |||||
Contacts :
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Techniques d'animation et intervention éducative
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Mélissa Van de Woestyne : melissa.vandewoestyne@hers.be |
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Education aux médias
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sophie.baudoin@hers.be | |||||
Projet collectif (Projet collectif 16h TH + 4h TAE)
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Maud Stilmant : stilmant.maud@hers.be Emilie Liégeois : emilie.liegeois@hers.be |
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