Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
EDEW0001-4  
Psychopathologie et handicap
  • Approche des troubles des conduites
  • Psychologie de la personne en difficulté psychosociale
  • Psychomotrocité adaptative
Durée :
Approche des troubles des conduites : 24h Th, 6h TAE
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale : 23h Th, 6h TAE
Psychomotrocité adaptative : 12h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif5
Nom du professeur :
Approche des troubles des conduites : Sophie Rasier
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale : Alisson Simon
Psychomotrocité adaptative : Maxime Mottet
Coordinateur(s) :
Maxime Mottet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approche des troubles des conduites
Le cours trouble des conduites abordera principalement la question de l'usage de substances psychoactives et des assuétudes ainsi que de des effets de la consommation.

Nous aborderons ces conduites et le (s) trouble(s) que cela peut engendrer, en plusieurs parties :

  • Première partie: les substances psychoactives (définitions et classifications)
  • Deuxième partie: les différents usages (récréatif, à risque, addiction)
  • Troisième partie : les mécanismes liés aux troubles de la consommation (servrage, tolérance, dépendance)
  • Quatrième partie : les effets de la consommation (sur le cerveau notamment)
  • Cinquième partie: la prise en charge et la réduction des risques (traitements, le travail social)
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale
Le contenu du cours est divisé en 4 grands axes :

- L'inadaptation sociale ;

- La délinquance ;

- Le milieu carcéral ;

- Le milieu "SDF" ;

Autour desquels une réflexion critique aura lieu. Divers diagnostics psychiatriques en lien avec ces thématiques seront également abordés.

Il s'agira pour l'étudiant de faire ressortir les outils pratiques permettant d'accompagner au mieux leurs futurs bénéficiaires.
Psychomotrocité adaptative
Les 4 piliers de la psychomotricité, à savoir : le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatiale et la structuration temporelle seront revus, mais considérés comme acquis (Confer cours Bac2).

Organisation et méthodologies multiples pour la création d'interventions adaptées en psychomotricité.

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Approche des troubles des conduites
  • Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe
  • Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui guident son action
  • Comprendre et questionner avec d'autres (en particulier les collègues) les articulations, complémentarités et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, morales, déontologiques du travail psycho-socio-éducatif afin de garantir une démarche respectueuse de l'éthique
  • Comprendre « ici et maintenant » les éléments d'une situation d'usage et intégrer cette réflexion dans un modèle bio-psycho-social
  • Intégrer des connaissances théoriques et modèles théoriques de référence dans la compréhension des assuétudes
  • Intégrer le principe d'incertitude dans l'intervention psycho-socio-éducative
  • Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale
Axe 1 : Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique.

Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe.

Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche.

Axe 4 : s'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates.

Connaissance dans le domaine des troubles psychiques régulièrement associée aux problématiques cibles afin d'en tenir compte dans l'accompagnement et d'adapter l'approche.

Axe 5 : Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l'ici et maintenant afin d'ouvrir le champ des possibles.

Prise de conscience des facteurs de risques, analyse de ceux-ci et construction d'une prise en charge éducative adaptée à la situation.

Axe 6 : Déployer son savoir y faire relationnel dans la rencontre avec la personne.

Construire des relations singulières ajustées à l'autre ou aux autres et à leur contexte. Prise en compte des aspects biopsychosociaux dans la construire du projet d'accompagnement.
Psychomotrocité adaptative
  • L'étudiant sera capable de créer des interventions en lien avec les diverses composantes de psychomotricité.
  • L'étudiant sera capable de réfléchir aux actions du quotidien en lien avec la psychomotricité.
  • L'étudiant sera capable d'observer et de commenter des interventions en psychomotricité.
Savoirs et compétences prérequis :
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale
Psychologie du handicap B1 et B2.
Psychomotrocité adaptative
La connaissance des 4 piliers vus les années précédentes permet d'ouvrir la réflexion et d'agir en conséquence.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Approche des troubles des conduites
- excatedra

- activitées groupales (exercices, wooclap, questions-réponses)
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale
Exposé magistral et échanges avec les étudiants. Questions de réflexion à analyser au regard du cours, mais aussi de la littérature plus générale sur le sujet.

Supports divers : pwp, notes personnelles, articles, vidéos, etc.
Psychomotrocité adaptative
Exercices théoriques et pratiques. Réflexions et travaux de groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Approche des troubles des conduites
Le cours se donnera en présentiel. La présence au cours est recommandée
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale
Présentiel.
Psychomotrocité adaptative
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Approche des troubles des conduites
Les notes de cours seront déposées par chapitres sur My hers
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale
Les présentations PWP et la prise de notes constituent les éléments clés de cette unité. Des lectures obligatoires et facultatives seront mises en ligne.

Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :

- Cusson Maurice (2009). Prévenir la délinquance : les méthodes efficaces. 2ème Ed. PUF : criminalité internationale.

- Glowacz, F. et Born, M. (2017). Psychologie de la délinquance. DeBoeck supérieur. 4ème Ed.

D'autres ouvrages pourront vous être conseillés en fonction de vos demandes.
Psychomotrocité adaptative
Notes comprenant les diverses références bibliographiques.
Modalités d'évaluation et critères :
Approche des troubles des conduites
Travail de groupes, présentés en classe, pour 40%

Examen écrit portant sur la matière vue en cours pour 60%
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale
Examen 100% écrit.
Psychomotrocité adaptative
  • Examens pratiques - en groupe et individuel : 60%

  • Examen écrit en session : 40%

    En seconde session, la note de l'examen pratique ne pourra être modifiée.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale
Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours et la réalisation des ateliers sont vivement souhaitées.

Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe/en ligne à l'heure du début de la séance et, le cas échéant, à avoir effectué le travail demandé.
Contacts :
Approche des troubles des conduites
Sophie Rasier - sophie.rasier@hers.be
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale
alisson.simon@hers.be
Psychomotrocité adaptative
Maxime Mottet : maxime.mottet@hers.be