Programme des cours 2021-2022
EDEX0002-1  
Accompagnements particuliers
  • Psychologie de l'agressivité et des conflits
  • Accompagnement corporel de la violence
  • Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
Durée :
Psychologie de l'agressivité et des conflits : 19h Th, 5h TAE
Accompagnement corporel de la violence : 19h Th, 5h TAE
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien : 13h Th, 4h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif5
Nom du professeur :
Psychologie de l'agressivité et des conflits : Stéphanie Tillière 
Accompagnement corporel de la violence : Jean-Marc Maus
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien : Sylviane Jeanty
Coordinateur(s) :
Sylviane Jeanty
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette rubrique est précisée dans la description de chaque AA.
Psychologie de l'agressivité et des conflits
Le but de cette AA est de permettre à l'étudiant de décoder les situations dans lesquelles l'agressivité s'exprime ,en intégrant les concepts de base.
Egalement de déterminer quelles sont ses réactions face à l'aggressivité et d'acquérir, parmi un panel de moyens présentés , ceux qui lui permettront d'y faire mieux face dans sa pratique professionnelle et ce en amont, en aval ou durant une crise éventuelle d'un bénéficiaire.
Le futur professionnel apprendra ainsi à   désamorçer ces situations ou à s'y confronter dans le respect de soi et de l'autre.
PLAN DU COURS :

Avant l'agression : comprendre et prévenir
Notions générales
Qu'est-ce que l'agressivité ? Notions d'agressivité, d'agression et de violence
Les diverses formes de l'agressivité
Les phases de l'agression
Les types d'intention agressive
Les déterminants endogènes et exogènes de l'agressivité
Les déclencheurs, dont la frustration
Les indicateurs de la montée de la tension agressive et l'importance de l'observation
Moi face à l'agressivité
Apprendre à connaître son « crocodile »
Augmenter son sentiment de contrôle
 
Pendant l'agression : décrypter la situation et réagir adéquatement
Prendre du recul par rapport à la situation
Les différentes positions de perception
Adapter sa communication
Diverses stratégies possibles, notamment face à plusieurs types de personnalités agressives
Les attitudes favorisant la résolution de la crise
Se créer une bulle de protection
La contention
 
Après l'agression : se ressourcer, réfléchir et intervenir
 
Me ressourcer
Le sanctuaire
Recoder le souvenir
La double dissociation
La reprise en équipe
Les debriefings
Analyse des comportements agressifs
Travail avec le bénéficiaire
La réparation
Création d'un plan d'intervention
Travail sur le stress et l'énergie
La gestion des émotions
Accompagnement corporel de la violence
Le cours s'articulera essentiellement autour de l'apprentissage d'attitudes corporelles, de drill de techniques de parades et de contenance en cas d'agression.
Il permettra aux participants :
- de comprendre et de réduire les éléments déclencheurs d'une agression physique
- d'assurer au mieux leur propre protection, celle de l'agresseur et celle des autres personnes présentes
- de rester contenant par la parole et/ou par leur intervention physique, avant pendant et après la crise
- de continuer à être disponible lors d'une agression physique et accompagner la personne dans ce qu'elle dit avec son corps
- de mettre en oeuvre une réelle disponibilité dans ce contexte
- de faire de la crise une occasion de construction de soi, que cela prenne sens chez l'autre
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
  • Limites entre bienveillance, bientraitance et maltraitance;
  • A quel niveau éviter la malatraitance;
  • Le "prendre soin" au sens large;
  • L'entrée en relation entre professionnels et bénéficiaires : la parole, le toucher, le regard, ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences visées par l'UE sont précisées dans chaque AA.
Psychologie de l'agressivité et des conflits
Les compétences 1.6, 1.4, 2.1, 2.5, 3.3, 4.1, 4.5, 5.1 et 6.2 du référentiel sont visées.
Accompagnement corporel de la violence
Il s'agira de :
- Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées dans la durée
- Comprendre ici et maintenant les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif
- Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même
- Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
SAVOIR : l'étudiant saura maîtriser suffisamment les techniques spécifiques de l'AA et saura y mettre du sens.
SAVOIR-FAIRE : Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de faire preuve de responsabilité et de sens critique. Il sera capable d'utiliser les techniques vues afin de crer une relation psychosociale éducative porteuse de sens
SAVOIR-ETRE : Savoir rentrer dan une relation empreinte de bienveillance. Oser se confronter à des problématiques en faisant preuves d'adaptation
L'objectif est de permettre à l'étudiant de se construire une boîte à outils techniques au détour des ateliers proposés dans l'AA  
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
L'étudiant sera amené à réfléchir sur les comportements liés à la bienveillance, bientraitance et maltraitance. Il sera amené à utiliser certaines techniques et méthodes lui permettant d'aborder, d'accompagner le bénéficiaire de manière bienveillante et bientraitante.
Les compétences développées sont les suivantes : - Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action et - Construire des relations singulières ajustées à l'autre ou aux autres et à leur contexte
Savoirs et compétences prérequis :
Cette rubrique est précisée dans la description de chaque AA.
Accompagnement corporel de la violence
Faire preuve de rigueur dans l'apprentissage des techniques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cette rubrique est précisée dans la description de chaque AA.
Psychologie de l'agressivité et des conflits
Cours ex cathedra  et échanges avec les étudiants.

 
Accompagnement corporel de la violence
Des travaux pratiques dirigés seront proposés aux étudiants
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
Informations théoriques (vidéos, diaporamas, ...), intervenant(s) extérieur(s), mises en situations et échanges favorisés autour de la pratique quotidienne de l'éducateur.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cette rubrique est précisée dans la description de chaque AA.
Psychologie de l'agressivité et des conflits
Cours présentiel
Accompagnement corporel de la violence
Le présentiel est indispensable pour intégrer les techniques et leur donner du sens
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
Vu les réflexions, échanges et participations actives demandées dans ce cours, la participation active est souhaitée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cette rubrique est précisée dans la description de chaque AA.
Psychologie de l'agressivité et des conflits
Notes de cours distribuées en cours et sur myhers.
BIBLIOGRAPHIE :
Berger,M. (2012), Soigner les enfants violents, Paris, Dunod.
Désaulniers, L-G. (2014), L'agressivité. Une bombe à désamorcer, Montréal, Les éditions Québec-Livres.
Ferey, J-M. (2013), La gestion de l'agressivité en institution, Lyon, Chroniques sociales.
Palazzolo, J. et Sola, A. (2019), Gérer les conflits et l'agressivité au quotidien, Paris, Editions Josette Lyon.
Rodger,V. (2013), 20 bonnes façons de faire face à l'agressivité et au harcèlement, Paris, InterEditions.
Tartar-Goddet, E. (2001), Savoir gérer les violences du quotidien, Paris, Editions Retz.
Accompagnement corporel de la violence
Un syllabus est mis à disposition et un DVD sera réalisé par les étudiants
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
Notes de cours, prise de notes, diaporamas comprenant les références bibliographiques.
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :
  • 37 % pour l'AA Psychologie de l'agressivité et des conflits 
  • 37 % pour l'AA Accompagnement corporel de la violence 
  • 26 % pour l'AA Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien 
Psychologie de l'agressivité et des conflits
  Travail écrit individuel à remettre durant la session de janvier et visant à faire appel aux concepts vus en cours afin de décrypter une situation conflictuelle vue dans une vidéo.
En cas d'échec en janvier, le travail pourra être amélioré pour la session d'août.
Accompagnement corporel de la violence
Un examen pratique évaluera l'intégration des postures corporelles et éducatives abordées ainsi que les techniques de parades et d'accompagnement. Selon les circonstances, une vidéo sera demandée comme modalité d'examen.

En cas d'échec, l'étudiant pourra représenter un nouvel examen pratique en seconde session

Les critéres de réussites sont :

Respecter rigoureusement les techniques dans le but de préserver au mieux l'intégrité physique et psychique de la personne contenue ainsi que soi-même

Montrer sa capacité à proposer une intervention équilibrée en adéquation avec l'intensité de l'agression

Montrer sa capacité à s'affirmer par sa juste posture corporelle
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
Portfolio réflexif - travail individuel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
  • Psychologie de l'agressivité et des conflits : Stephanie Tillière
  • Accompagnement corporel de la violence : Jean-Marc Maus
  • Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien : Sylviane Jeanty
Psychologie de l'agressivité et des conflits
stephanie.tilliere@hers.be
0485/691522
Accompagnement corporel de la violence
jean.marc.maus@hers.be
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
Sylviane Jeanty : sylviane.jeanty@hers.be
Notes en ligne :
Psychologie de l'agressivité et des conflits
consignes travail examen
référence et extraits de la vidéo à analyser
notes de cours gestion agressivité
notes de cours