EDZY0001-4 | |||||
Intégration professionnelle
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Durée :
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Stages : 45h TAE, 180h Pr Rencontre éducative : 16h Th, 4h TAE Projet collectif : 16h Th, 4h TAE Stage spécifique : 3h TAE, 12h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stages : Sophie Baudoin, Patricia Capelle, Philippe Dachelet, Jean-François Dehez, Dimitri Dupont, François Godard, Bernadette Levêque, Emilie Liégeois, Jean-Marc Maus, Bernard Moch, Antonine Munaut, Yannick Pierre, Patricia Pierson, Anne-Claire Potvin, Zoé Prévot, Elise Sironval, Valérie Taillieu, Stéphanie Tillière
Rencontre éducative : Philippe Dachelet, Jean-François Dehez, François Godard Projet collectif : Emilie Liégeois, Elise Sironval Stage spécifique : Sophie Baudoin, Emilie Liégeois, Bernard Moch, Anne-Claire Potvin, Valérie Taillieu |
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Coordinateur(s) :
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Sophie Baudoin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Voir l' engagement spécifique de chaque AA | |||||
Stages
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Le stage de bac 3 est un stage d'intégration professionnelle au cours duquel le stagiaire sera amené à :
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Rencontre éducative
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Ateliers animés par des institutions publiques ou privées. | |||||
Projet collectif
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Les étudiants sont amenés à réfléchir, à concevoir et à mettre sur pied un projet collectif. Pour atteindre cet objectif, ils seront amené à faire des recherches documentaires pour entretenir une curiosité intellectuelle, à faire émerger une réflexion par le biais du travail de groupe puis à concrétiser cette réflexion en créant différentes projets, mêlant leurs propres productions écrites à des créations artistiques existantes. | |||||
Stage spécifique
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Le stage spécifique est une activité d'intégration professionnelle obligatoire. Il consiste à accompagner des personnes avec des besoins spécifiques lors d'un séjour ou d'activités ponctuelles hors institution, en assumant les fonctions d'un éducateur spécialisé. Dans le cas d'activités ponctuelles, celles-ci doivent avoir un caractère « exceptionnel », autrement dit ne pas faire partie de la routine de l'institution. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Stages
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Développer des compétences dans les 6 axes suivants:
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Projet collectif
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Axe 1
Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe.
Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche.
Faire valoir publiquement le métier ainsi que des choix et démarches professionnels.
Axe 2 Faire des choix et prendre des positions responsables. Axe 3 S'engager avec les personnes dans une démarche de collaboration, afin de parvenir à un objectif commun. Travailler et réfléchir en équipe et en réseau Assumer ses responsabilités jusqu'au bout, en sachant s'adapter aux imprévus. Axe 5 Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité. Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles. Construire un projet en s'inscrivant dans une dynamique d'équipe. Axe 6 Nouer une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel Interagir dans le respect et la connaissance de soi-même et des autres. |
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Stage spécifique
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Faire des choix, spécialement dans des situations problématiques, et prendre des positions responsables.
Travailler et réfléchir en équipe et en réseau. Présenter du dynamisme. S'engager avec et pour les personnes dont il a la charge. Savoir s'affirmer et prendre des initiatives. Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité. Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel. Construire des relations singulières ajustées à l'autre ou aux autres et à leur contexte. Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Stages
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Néant | |||||
Projet collectif
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Stages
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Prestation sur le terrain, écrits professionnels et groupes de parole | |||||
Rencontre éducative
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L'étudiant participe activement à plusieurs ateliers en lien avec leur futur professionnel. Ces ateliers sont animés par différentes institutions publiques et privées. | |||||
Projet collectif
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Pour le projet collectif
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Stage spécifique
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Il vous est demandé de prester 40 heures au total.
Ces 40h peuvent se suivre et elles prennent alors la forme d'un séjour, d'un voyage. Autre possibilité, elles peuvent être effectuées séparément. Il s'agit alors d'activités ponctuelles (randonnées, activités sportives, etc.). |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Stages
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présentiel | |||||
Rencontre éducative
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Présentiel | |||||
Projet collectif
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Travaux en autonomie des étudiant(e)s Ateliers, travaux de groupe | |||||
Stage spécifique
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Stage | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Stages
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Lecture des 3 carnets de stage et des différents documents administratifs | |||||
Rencontre éducative
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L'étudiant devra s'intéresser et s'informer par rapport à l'atelier qu'il aura choisi. Il trouvera ses informations soit auprès de l'institution, soit sur internet. | |||||
Projet collectif
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Compilations de documents et de productions artistiques mis à la dispositions des étudiants via Teams. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant: 100% pour l'AA stages.
La non-réussite des autres AA qui composent l'UE engendre un zéro à celle-ci. |
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Stages
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L'évaluation du stage comprend :
1. Une note de pratique, décidée collégialement par les deux professeurs superviseurs et qui se basera notamment sur :
Ces deux notes sont établies sur base du référentiel de compétences défini par le Conseil supérieur pédagogique (voir annexes). L'évaluation certificative est sous la seule responsabilité de l'équipe des professeurs superviseurs. Elle se décompose de la façon suivante : 50% pour la pratique et 50 % pour le rapport de stage. En cas d'échec au stage, le rapport fera l'objet d'une relecture par un troisième professeur. La note de l'écrit reposera alors sur la moyenne entre la première et la deuxième correction. Attention, il n'y a pas de seconde session prévue, ni pour la pratique, ni pour le rapport de stage. La non remise dans les délais annoncés des documents administratifs et le manque de respect des contraintes imposées pourront impacter l'évaluation du stage. Voici un récapitulatif des différentes pénalités. Pénalités éventuelles Retard dans la remise du rapport de stage: -5 points /jour à la note du rapport Retard au groupe de parole: -5 points/retard à la note de pratique Retard dans la remise de la fiche contact aux professeurs-visiteurs: -5 points/jour à la note de pratique Dans les situations reprises ci-dessous, le non-respect des contraintes imposées entrainera l'annulation du stage. L'annulation du stage signifie que l'étudiant se verra créditer d'un 0/20 pour l'AA Stage BAC 3. L'annulation du stage peut être décidée avant, pendant ou après le stage, en fonction du moment où les éléments factuels sont réunis. Cette annulation sera effective à l'une des conditions suivantes : Si l'étudiant n'a pas validé son stage et/ou restitué ses documents pour le jour ouvrable précédant le premier jour du stage. Si l'institution d'accueil décide, de sa propre initiative, de mettre fin au stage Si l'étudiant effectue son stage dans une autre institution que celle validée par les coordinatrices Si les règles déontologiques en vigueur dans l'institution ne sont pas respectées par l'étudiant Si une absence de l'étudiant n'est pas couverte par un certificat médical ou un motif familial/personnel impérieux Si l'étudiant n'a pas prévenu l'institution de son absence avant de commencer ses prestation Si l'étudiant ne restitue pas son rapport d'évaluation de stage Si l'étudiant falsifie son rapport d'évaluation de stage |
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Rencontre éducative
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La participation de cette AA sera validée sur base d'une réflexion personnelle en rapport avec la conférence suivie et l'atelier choisi par l'étudiant(e). En cas de non participation, une seconde session sera organisée sous forme de la remise d'un travail réflexif. Les consignes pour ce travail seront données par l'ensemble des professeurs après la session de janvier." «La présence est obligatoire. Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA» |
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Projet collectif
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Cette unité requiert la présence et la participation active des étudiants durant les différentes temps du projet collectif.
La participation des étudiants se mesurera sur base des critères suivants : la prise de connaissance des documents mis à leur disposition, la capacité à effectuer des recherches documentaires, à travailler de manière active et autonome, à travailler en équipe, à s'engager pour le groupe, à prendre leurs responsabilités et mener leurs actions jusqu'au bout, à présenter un travail de qualité, à respecter des horaires et un cadre de travail. La présence est obligatoire. La récolte de 5 témoignages (minimum) est un préalable indispensable pour la participation au projet collectif. L'étudiant n'ayant pas réalisé le devoir demandé ne pourra pas participer au projet collectif. Toute absence doit être couverte par un certificat médical ou un motif familial d'ordre impérieux et signifiée aux professeurs ainsi qu'à l'école avant le début de l'activité. Le non-respect de cette règle signifiera que l'activité ne pourra pas être validée en juin. Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA. En cas de non validation, l'étudiant rendra, en deuxième session, un travail écrit. |
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Stage spécifique
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Les 40h devront être validées par l'intermédiaire d'une feuille de route. Le responsable de l'activité la complètera et la signera. Dûment complétée, cette feuille attestera de votre participation et donc de la validation de votre stage spécifique.
L' étudiant est responsable du dépôt de sa feuille de route validée au plus tard le dernier jour de la session où vous êtes délibéré-e auprès de Mme Potvin, sous peine de ne pas valider le stage spécifique. Par précaution, il en gardera une copie. Motifs d'annulation d'une partie ou de la totalité du stage spécifique 1) Toute absence lors d'une activité où le/la stagiaire s'est inscrit-e doit être couverte par un certificat médical ou un motif familial d'ordre impérieux et signifiée à l'institution ainsi qu'à l'école avant le début de l'activité. Le non-respect de cette règle signifiera que l'activité ne pourra pas être validée en juin et que l'étudiant-e devra prester les heures durant lesquelles il/elle a été absente-e dans la période incluse entre la première et la seconde session. 2) Durant ces activités extérieures, la/le stagiaire s'engage à respecter les règles en vigueur dans l'institution, notamment en matière de respect des personnes (personnel et bénéficiaires), des horaires, de la sécurité, des lieux, de la déontologie et de la discipline. En cas de non-respect de ces règles, l'équipe des stages spécifiques décidera d'une sanction appropriée pouvant aller jusqu'à la non-validation de l'activité pour toutes les sessions de l'année académique en cours. La présence est obligatoire. Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA¿ |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Projet collectif
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Toute absence doit être couverte par un certificat médical ou un motif familial d'ordre impérieux et signifiée aux professeurs ainsi qu'à l'école avant le début de l'activité. Le non-respect de cette règle signifiera que l'activité ne pourra pas être validée en juin. | |||||
Stage spécifique
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Critères à respecter pour valider votre stage
Vous vérifierez auprès de l'institution où vous presterez votre stage si celle-ci vous assure ( en tant que bénévole par exemple) ou si vous devez faire les démarches pour être couvert auprès de la HERS. Dans ce cas, vous devez anticiper les périodes de congés scolaires, et demander les conventions afin de les rendre signées au secrétariat AVANT votre départ en séjour ou excursion. |
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Contacts :
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Stages
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stephanie.tilliere@hers.be et sophie.baudoin@hers.be | |||||
Rencontre éducative
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jean.francois.dehez@hers.be
francois.godard@hers.be philippe.dachelet@hers.be |
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Projet collectif
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emilie.liegeois@hers.be
elise.sironval@hers.be |
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Stage spécifique
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emilie.liegeois@hers.be, anne.claire.potvin@hers.be, bernard.moch@hers.be,
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