Programme des cours 2021-2022
EDZY0001-4  
Intégration professionnelle
  • Stages
  • Rencontre éducative
  • Projet collectif
  • Stage spécifique
Durée :
Stages : 45h TAE, 180h Pr
Rencontre éducative : 16h Th, 4h TAE
Projet collectif : 16h Th, 4h TAE
Stage spécifique : 3h TAE, 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif30
Nom du professeur :
Stages : Sophie Baudoin, Patricia Capelle, Philippe Dachelet, Jean-François Dehez, Dimitri Dupont, François Godard, Bernadette Levêque, Emilie Liégeois, Jean-Marc Maus, Bernard Moch, Antonine Munaut, Yannick Pierre, Patricia Pierson, Anne-Claire Potvin, Zoé Prévot, Elise Sironval, Valérie Taillieu, Stéphanie Tillière 
Rencontre éducative : Philippe Dachelet, Jean-François Dehez, François Godard
Projet collectif : Emilie Liégeois, Elise Sironval
Stage spécifique : Sophie Baudoin, Emilie Liégeois, Bernard Moch, Anne-Claire Potvin, Valérie Taillieu
Coordinateur(s) :
Sophie Baudoin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir l' engagement spécifique de chaque AA
Stages
Le stage de bac 3 est un stage d'intégration professionnelle au cours duquel le stagiaire sera amené à :
  • Exercer les différentes fonctions dévolues aux éducateurs, dans ce type d'institution
  • Participer aux projets en cours, développés en faveur des personnes accompagnées ;
  • Concevoir des activités en cohérence avec les objectifs soutenus par les professionnels, grâce à une connaissance progressive des besoins de la population et à la continuité des interventions ;
  • Développer des attitudes éducatives réfléchies envers les personnes, en bénéficiant de l'apport d'une équipe pour enrichir l'analyse des situations vécues au quotidien.
La liste des compétences visées en BAC 3 (déclinées en différents critères) se retrouve dans le « rapport d'évaluation du stage ».

 
Rencontre éducative
Ateliers animés par des institutions publiques ou privées.  
Projet collectif
Les étudiants sont amenés à réfléchir, à concevoir et à mettre sur pied un projet collectif.   Pour atteindre cet objectif, ils seront amené à faire des recherches documentaires pour entretenir une curiosité intellectuelle, à faire émerger une réflexion par le biais du travail de groupe puis à concrétiser cette réflexion en créant différentes projets, mêlant leurs propres productions écrites à des créations artistiques existantes.  
Stage spécifique
Le stage spécifique est une activité d'intégration professionnelle obligatoire. Il consiste à accompagner des personnes avec des besoins spécifiques lors d'un séjour ou d'activités ponctuelles hors institution, en assumant les fonctions d'un éducateur spécialisé.  Dans le cas d'activités ponctuelles, celles-ci doivent avoir un caractère « exceptionnel », autrement dit ne pas faire partie de la routine de l'institution.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Stages
Développer des compétences dans les 6 axes suivants:
  • Communication
  • Connaissance du cadre et déontologie
  • Travail en équipe
  • Analyse (des situations, des comportements, des interventions,...)
  • Conception, mise en place et évaluation d'interventions, notamment d'un projet (aux objectifs) individualisé(s)
  • Relationnel
Projet collectif
Axe 1 Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche. Faire valoir publiquement le métier ainsi que des choix et démarches professionnels.

Axe 2 Faire des choix et prendre des positions responsables.
Axe 3 S'engager avec les personnes dans une démarche de collaboration, afin de parvenir à un objectif commun. Travailler et réfléchir en équipe et en réseau Assumer ses responsabilités jusqu'au bout, en sachant s'adapter aux imprévus.
Axe 5 Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité. Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles. Construire un projet en s'inscrivant dans une dynamique d'équipe.
Axe 6 Nouer une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel Interagir dans le respect et la connaissance de soi-même et des autres.
Stage spécifique
Faire des choix, spécialement dans des situations problématiques, et prendre des positions responsables.
Travailler et réfléchir en équipe et en réseau.
Présenter du dynamisme.
S'engager avec et pour les personnes dont il a la charge.
Savoir s'affirmer et prendre des initiatives.
Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité.
Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel.
Construire des relations singulières ajustées à l'autre ou aux autres et à leur contexte.
Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres.
Savoirs et compétences prérequis :
Stages
Néant
Projet collectif
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stages
Prestation sur le terrain, écrits professionnels et groupes de parole
Rencontre éducative
L'étudiant participe activement à plusieurs ateliers en lien avec leur futur professionnel.  Ces ateliers sont animés par différentes institutions publiques et privées.
Projet collectif
Pour le projet collectif
  • Pédagogie du projet et de groupe.
  • Travail collaboratif.
  • Mise en pratique de démarche créative.
Stage spécifique
Il vous est demandé de prester 40 heures au total. 

Ces 40h peuvent se suivre et elles prennent alors la forme d'un séjour, d'un voyage. Autre possibilité, elles peuvent être effectuées séparément. Il s'agit alors d'activités ponctuelles (randonnées, activités sportives, etc.).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Stages
présentiel
Rencontre éducative
Présentiel
Projet collectif
Travaux en autonomie des étudiant(e)s Ateliers, travaux de groupe
Stage spécifique
Stage
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Stages
Lecture des 3 carnets de stage et des différents documents administratifs
Rencontre éducative
L'étudiant devra s'intéresser et s'informer par rapport à l'atelier qu'il aura choisi.  Il trouvera ses informations soit auprès de l'institution, soit sur internet.
Projet collectif
Compilations de documents et de productions artistiques mis à la dispositions des étudiants via Teams.  
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant: 100% pour l'AA  stages. 
La non-réussite des autres AA qui composent l'UE engendre un zéro à celle-ci. 
Stages
L'évaluation du stage comprend :
1. Une note de pratique, décidée collégialement par les deux professeurs superviseurs et qui se basera notamment sur :


  • Les visites de stage
  • Le carnet réflexif
  • L'auto-évaluation de l'étudiant
  • L'évaluation écrite établie par le maître de stage (cette évaluation sera prise en compte par le professeur superviseur de stage de manière exclusivement formative)
2. Un rapport de stage évalué par le premier professeur
Ces deux notes sont établies sur base du référentiel de compétences défini par le Conseil supérieur pédagogique (voir annexes).
 
L'évaluation certificative est sous la seule responsabilité de l'équipe des professeurs superviseurs. Elle se décompose de la façon suivante :  50% pour la pratique et 50 % pour le rapport de stage. En cas d'échec au stage, le rapport fera l'objet d'une relecture par un troisième professeur. La note de l'écrit reposera alors sur la moyenne entre la première et la deuxième correction.
Attention, il n'y a pas de seconde session prévue, ni pour la pratique, ni pour le rapport de stage.
La non remise dans les délais annoncés des documents administratifs et le manque de respect des contraintes imposées pourront impacter l'évaluation du stage. Voici un récapitulatif des différentes pénalités.
 
Pénalités éventuelles
Retard dans la remise du rapport de stage: -5 points /jour à la note du rapport
Retard au groupe de parole: -5 points/retard à la note de pratique
Retard dans la remise de la fiche contact aux professeurs-visiteurs: -5 points/jour à la note de pratique
 
Dans les situations reprises ci-dessous, le non-respect des contraintes imposées entrainera l'annulation du stage. L'annulation du stage signifie que l'étudiant se verra créditer d'un 0/20 pour l'AA Stage BAC 3. L'annulation du stage peut être décidée avant, pendant ou après le stage, en fonction du moment où les éléments factuels sont réunis.

Cette annulation sera effective à l'une des conditions suivantes :
Si l'étudiant n'a pas validé son stage et/ou restitué ses documents pour le jour ouvrable précédant le premier jour du stage.
Si l'institution d'accueil décide, de sa propre initiative, de mettre fin au stage
Si l'étudiant effectue son stage dans une autre institution que celle validée par les coordinatrices
Si les règles déontologiques en vigueur dans l'institution ne sont pas respectées par l'étudiant
Si une absence de l'étudiant n'est pas couverte par un certificat médical ou un motif familial/personnel impérieux
Si l'étudiant n'a pas prévenu l'institution de son absence avant de commencer ses prestation
 Si l'étudiant ne restitue pas son rapport d'évaluation de stage
 Si l'étudiant falsifie son rapport d'évaluation de stage


 
 
Rencontre éducative
 
La participation de cette AA sera validée sur base d'une réflexion personnelle en rapport avec la conférence suivie et l'atelier choisi par l'étudiant(e).
En cas de non participation, une seconde session sera organisée sous forme de la remise d'un travail réflexif. Les consignes pour ce travail seront données par l'ensemble des professeurs après la session de janvier."
 
«La présence est obligatoire. Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA»  
 
Projet collectif
Cette unité requiert la présence et la participation active des étudiants durant les différentes temps du projet collectif. 
La participation des étudiants se mesurera sur base des critères suivants : la prise de connaissance des documents mis à leur disposition, la capacité à effectuer des recherches documentaires, à travailler de manière active et autonome, à travailler en équipe, à s'engager pour le groupe, à prendre leurs responsabilités et mener leurs actions jusqu'au bout, à présenter un travail de qualité, à respecter des horaires et un cadre de travail. 
La présence est obligatoire. 
La récolte de 5 témoignages (minimum) est un préalable indispensable pour la participation au projet collectif.  L'étudiant n'ayant pas réalisé le devoir demandé ne pourra pas participer au projet collectif. 
Toute absence doit être couverte par un certificat médical ou un motif familial d'ordre impérieux et signifiée aux professeurs ainsi qu'à l'école avant le début de l'activité. Le non-respect de cette règle signifiera que l'activité ne pourra pas être validée en juin.
Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA.
En cas de non validation, l'étudiant rendra, en deuxième session, un travail écrit. 
Stage spécifique
Les 40h devront être validées par l'intermédiaire d'une feuille de route. Le responsable de l'activité la complètera et la signera. Dûment complétée, cette feuille attestera de votre participation et donc de la validation de votre stage spécifique.
L' étudiant est responsable du dépôt de sa feuille de route validée au plus tard le dernier jour de la session où vous êtes délibéré-e auprès de Mme Potvin, sous peine de ne pas valider le stage spécifique.
Par précaution, il en gardera une copie.
Motifs d'annulation d'une partie ou de la totalité du stage spécifique 
1)  Toute absence lors d'une activité où le/la stagiaire s'est inscrit-e doit être couverte par un certificat médical ou un motif familial d'ordre impérieux et signifiée à l'institution ainsi qu'à l'école avant le début de l'activité. Le non-respect de cette règle signifiera que l'activité ne pourra pas être validée en juin et que l'étudiant-e devra prester les heures durant lesquelles il/elle a été absente-e dans la période incluse entre la première et la seconde session.
2) Durant ces activités extérieures, la/le stagiaire s'engage à respecter les règles en vigueur dans l'institution, notamment en matière de respect des personnes (personnel et bénéficiaires), des horaires, de la sécurité, des lieux, de la déontologie et de la discipline. En cas de non-respect de ces règles, l'équipe des stages spécifiques décidera d'une sanction appropriée pouvant aller jusqu'à la non-validation de l'activité pour toutes les sessions de l'année académique en cours.
 
La présence est obligatoire. Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA¿
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Projet collectif
Toute absence doit être couverte par un certificat médical ou un motif familial d'ordre impérieux et signifiée aux professeurs ainsi qu'à l'école avant le début de l'activité. Le non-respect de cette règle signifiera que l'activité ne pourra pas être validée en juin.
Stage spécifique
Critères à respecter pour valider votre stage


  • Vous devez prester 40 heures de stage, consécutives ou non.
  • Ces heures seront prestées hors institution, càd que le stage se passe hors du milieu institutionnel habituel de la population accompagnée (activités ou séjour extra-muros).
  • En dehors de partenaires présents sur la plateforme, le stage spécifique doit obligatoirement se dérouler en collaboration avec une institution travaillant dans un des cinq secteurs suivants : aide à la jeunesse ; aide à la personne handicapée ; aide aux adultes en difficulté sociale ; aide aux personnes âgées ; santé mentale.
  • Le stage ne peut en aucun cas être rémunéré (vous ne pouvez pas combiner le stage spécifique et un job étudiant par exemple).
  • Il est interdit de rater des heures de cours ou de stage pour prester le stage spécifique.
  • Dans la période de stage Bac 3 (fin janvier à mi-mai), le stage spécifique ne peut pas se dérouler dans / en collaboration avec la même institution que celle où vous effectuez votre stage de Bac 3. Des activités extérieures et/ou un séjour organisés par votre lieu de stage Bac 3 ne peuvent donc pas rentrés dans le cadre du stage spécifique.
  • Ne seront pas acceptés comme lieux de stage : les classes de dépaysement de l'enseignement ordinaire, les plaines de jeux, les centres aérés ...
  • Les heures de stage prestées hors offres des partenaires doivent préalablement être validées. Envoyez un mail à Mr Moch avec les renseignements précis et imprimez son mail d'acceptation que vous joindrez à votre feuille de route.
Assurances:
Vous vérifierez  auprès de l'institution où vous presterez votre stage si celle-ci  vous assure ( en tant que bénévole par exemple) ou si vous devez faire les démarches pour être couvert auprès de la HERS. Dans ce cas, vous devez anticiper les périodes de congés scolaires, et  demander les conventions afin de les rendre signées au secrétariat        AVANT votre départ en séjour ou excursion.
Contacts :
Stages
stephanie.tilliere@hers.be et sophie.baudoin@hers.be 
Rencontre éducative
jean.francois.dehez@hers.be
francois.godard@hers.be
philippe.dachelet@hers.be

 
Projet collectif
emilie.liegeois@hers.be
elise.sironval@hers.be  
Stage spécifique
emilie.liegeois@hers.be, anne.claire.potvin@hers.be, bernard.moch@hers.be,