Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
EDZY0001-6  
Intégration professionnelle
  • Stages
  • Rencontre éducative
  • Stage spécifique
Durée :
Stages : 45h TAE, 180h Pr
Rencontre éducative : 3h TAE, 12h Pr
Stage spécifique : 3h TAE, 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif29
Nom du professeur :
Stages : Sophie Baudoin, Amanda Castiaux, Philippe Dachelet, Orlane Grandhaye, Katia HELAK, Caroline Leroy, Emilie Liégeois, Olivier Louppe, Jean-Marc Maus, Bernard Moch, Antonine Munaut, Yannick Pierre, Patricia Pierson, Zoé Prévot, Sophie Rasier, Florence Simon, Elise Sironval, Valérie Taillieu, Stéphanie Tillière 
Rencontre éducative : Florence Simon
Stage spécifique : Emilie Liégeois, Bernard Moch, Anne-Claire Potvin
Coordinateur(s) :
Stéphanie Tillière 
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stages
Le stage de bac 3 est un stage d'intégration professionnelle au cours duquel le stagiaire sera amené à :
  • Exercer les différentes fonctions dévolues aux éducateurs, dans ce type d'institution
  • Participer aux projets en cours, développés en faveur des personnes accompagnées ;
  • Concevoir des activités en cohérence avec les objectifs soutenus par les professionnels, grâce à une connaissance progressive des besoins de la population et à la continuité des interventions ;
  • Développer des attitudes éducatives réfléchies envers les personnes, en bénéficiant de l'apport d'une équipe pour enrichir l'analyse des situations vécues au quotidien.
La liste des compétences visées en BAC 3 (déclinées en différents critères) se retrouve dans le « rapport d'évaluation du stage ».

 
Stage spécifique
Le stage spécifique est une activité d'intégration professionnelle obligatoire. Il consiste à accompagner des personnes avec des besoins spécifiques lors d'un séjour ou d'activités ponctuelles hors institution, en assumant les fonctions d'un éducateur spécialisé.  Dans le cas d'activités ponctuelles, celles-ci doivent avoir un caractère « exceptionnel », autrement dit ne pas faire partie de la routine de l'institution.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Stages
Développer des compétences dans les 6 axes suivants:
  • Communication
  • Connaissance du cadre et déontologie
  • Travail en équipe
  • Analyse (des situations, des comportements, des interventions,...)
  • Conception, mise en place et évaluation d'interventions, notamment d'un projet (aux objectifs) individualisé(s)
  • Relationnel
Stage spécifique
Faire des choix, spécialement dans des situations problématiques, et prendre des positions responsables.
Travailler et réfléchir en équipe et en réseau.
Présenter du dynamisme.
S'engager avec et pour les personnes dont il a la charge.
Savoir s'affirmer et prendre des initiatives.
Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité.
Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel.
Construire des relations singulières ajustées à l'autre ou aux autres et à leur contexte.
Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres.
Savoirs et compétences prérequis :
Stages
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stages
Prestation sur le terrain, écrits professionnels et groupes de parole
Stage spécifique
Il vous est demandé de prester 40 heures au total. 

Ces 40h peuvent se suivre et elles prennent alors la forme d'un séjour, d'un voyage. Autre possibilité, elles peuvent être effectuées séparément. Il s'agit alors d'activités ponctuelles (randonnées, activités sportives, etc.).

En début de second quadrimestre, une journée des partenaires est organisée.  Lors de celle-ci, les étudiants assisteront à une présentation des différents partenaires du stage spécifique. Ces derniers présenteront les séjours et activités auxquels il est possible de participer.   Il est demandé aux étudiants de se tourner prioritairement vers les partenaires pour prester leur stage spécifique.   La participation à la journée des partenaires est obligatoire. Dans le cas échéant, il ne sera pas possible de débuter le stage spécifique avant septembre 2024. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Stages
présentiel
Stage spécifique
Stage
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Stages
Lecture des carnets de stage et des différents documents administratifs
Modalités d'évaluation et critères :
Stages
L'évaluation du stage comprend :

1. Une note de pratique, décidée collégialement par les deux professeurs superviseurs et qui se basera sur :





  • Les visites de stage
  • Le carnet réflexif
  • L'auto-évaluation de l'étudiant
  • L'évaluation écrite établie par le maître de stage (cette évaluation sera prise en compte par le professeur superviseur de stage de manière exclusivement formative)
2. Un rapport de stage évalué par le premier professeur

Ces deux notes sont établies sur base du référentiel de compétences défini par le Conseil supérieur pédagogique (voir annexes).

 

L'évaluation certificative est sous la seule responsabilité de l'équipe des professeurs superviseurs. Elle se décompose de la façon suivante :  50% pour la pratique et 50 % pour le rapport de stage. En cas d'échec au stage, le rapport fera l'objet d'une relecture par un troisième professeur. La note de l'écrit reposera alors sur la moyenne entre la première et la deuxième correction.

Le rapport de stage sera jugé irrecevable s'il comporte plus de 50 fautes d'orthograhe. Dans ce cas et uniquement celui-là, le rapport pourra faire l'objet d'une seconde session et ce uniquement sur la forme et pas le fond. 

La non remise dans les délais annoncés dechacun des documents administratifs et le manque de respect des contraintes imposées pourront impacter l'évaluation du stage, voir annuler ce dernier. Les pénalités ou causes d'annulation du stage sont reprises in extenso dans le carnet général des stages figurant dans les supports de cours et ayant fait l'objet d'une présentation orale formelle aux étudiants.

 

Dans les situations reprises ci-dessous, le non-respect des contraintes imposées entrainera l'annulation du stage. L'annulation du stage signifie que l'étudiant se verra créditer d'un 0/20 pour l'AA Stage BAC 3. L'annulation du stage peut être décidée avant, pendant ou après le stage, en fonction du moment où les éléments factuels sont réunis.


Cette annulation sera effective à l'une des conditions suivantes :

Si l'étudiant n'a pas validé son stage et/ou restitué ses documents pour le jour ouvrable précédant le premier jour du stage.

Si l'institution d'accueil décide, de sa propre initiative, de mettre fin au stage

Si l'étudiant effectue son stage dans une autre institution que celle validée par les coordinatrices

Si les règles déontologiques en vigueur dans l'institution ne sont pas respectées par l'étudiant

Si une absence de l'étudiant n'est pas couverte par un certificat médical ou un motif familial/personnel impérieux

Si l'étudiant n'a pas prévenu l'institution de son absence avant de commencer ses prestation

 Si l'étudiant ne restitue pas son rapport d'évaluation de stage

 Si l'étudiant falsifie son rapport d'évaluation de stage



 

 
Stage spécifique
Les 40h devront être validées par l'intermédiaire d'une feuille de route. Le responsable de l'activité la complètera et la signera. Dûment complétée, cette feuille attestera de votre participation et donc de la validation de votre stage spécifique.
L' étudiant est responsable du dépôt de sa feuille de route validée au plus tard le dernier jour de la session où vous êtes délibéré-e auprès de Mme Potvin, sous peine de ne pas valider le stage spécifique.
Par précaution, il en gardera une copie.
Motifs d'annulation d'une partie ou de la totalité du stage spécifique 
1)  Toute absence lors d'une activité où le/la stagiaire s'est inscrit-e doit être couverte par un certificat médical ou un motif familial d'ordre impérieux et signifiée à l'institution ainsi qu'à l'école avant le début de l'activité. Le non-respect de cette règle signifiera que l'activité ne pourra pas être validée en juin et que l'étudiant-e devra prester les heures durant lesquelles il/elle a été absente-e dans la période incluse entre la première et la seconde session.
2) Durant ces activités extérieures, la/le stagiaire s'engage à respecter les règles en vigueur dans l'institution, notamment en matière de respect des personnes (personnel et bénéficiaires), des horaires, de la sécurité, des lieux, de la déontologie et de la discipline. En cas de non-respect de ces règles, l'équipe des stages spécifiques décidera d'une sanction appropriée pouvant aller jusqu'à la non-validation de l'activité pour toutes les sessions de l'année académique en cours.
 
La présence est obligatoire. Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA¿
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Stage spécifique
Critères à respecter pour valider votre stage





  • Vous devez prester 40 heures de stage, consécutives ou non.
  • Ces heures seront prestées hors institution, càd que le stage se passe hors du milieu institutionnel habituel de la population accompagnée (activités ou séjour extra-muros).
  • En dehors de partenaires présents sur la plateforme, le stage spécifique doit obligatoirement se dérouler en collaboration avec une institution travaillant dans un des cinq secteurs suivants : aide à la jeunesse ; aide à la personne handicapée ; aide aux adultes en difficulté sociale ; aide aux personnes âgées ; santé mentale. Il doit s'agir d'un séjour avec la présence d'au moins un éducateur spécialisé.
  • Le stage ne peut en aucun cas être rémunéré (vous ne pouvez pas combiner le stage spécifique et un job étudiant par exemple).
  • Il est interdit de rater des heures de cours ou de stage pour prester le stage spécifique.
  • Dans la période de stage Bac 3 (fin janvier à mi-mai), le stage spécifique ne peut pas se dérouler dans / en collaboration avec la même institution que celle où vous effectuez votre stage de Bac 3. Des activités extérieures et/ou un séjour organisés par votre lieu de stage Bac 3 ne peuvent donc pas rentrés dans le cadre du stage spécifique.
  • Ne seront pas acceptés comme lieux de stage : les classes de dépaysement de l'enseignement ordinaire, les plaines de jeux, les centres aérés ...
  • Les heures de stage prestées hors offres des partenaires doivent préalablement être validées. Envoyez un mail à Mr Moch avec les renseignements précis et imprimez son mail d'acceptation que vous joindrez à votre feuille de route.

Assurances:



Il est impératif également de faire remplir une convention de stage par le partenaire avant le début de l'activité afin d'être couvert-e par l'assurance de l'école. Cette convention dûment complétée et signée est à rendre au secrétariat, auprès de Michèle Herte.  Attention, pour les activités et séjours durant les vacances d'été, soyez prévoyants, le secrétariat ferme à partir de début juillet. Vous n'êtes couvert-e par l'assurance de l'école qu'une fois la convention rendue au secrétariat et encodée par l'apparitrice.  

Certains partenaires vous couvrent avec leur assurance.  Dans ce cas, cette démarche n'est pas utile.  A vous de vous renseigner à ce propos auprès du partenaire !
Contacts :
Stages
sophie.baudoin@hers.be ; stephanie.tilliere@hers.be

 
Stage spécifique
emilie.liegeois@hers.be, anne.claire.potvin@hers.be, bernard.moch@hers.be,
 
Notes en ligne :
Stages
carnet de l'étudiant
carnet de suivi de stage
carnet général
Informations générales sur le stage
fiche contact
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