ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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ELEC0443-1 | |||||
Automatismes et systèmes
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Durée :
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Pneumatique : 14h Th, 10h Pr Automatique 1 : 48h Pr Logique et Programmation : 36h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pneumatique : Damien Lecart
Automatique 1 : Simon Englebert Logique et Programmation : Marc Carlini |
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Coordinateur(s) :
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Damien Lecart | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours d'automatismes et systèmes comporte 3 activités d'apprentissage. |
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Pneumatique
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Principes fondamentaux, production, distribution et traitement de l'air comprimé; Les actionneurs, les distributeurs et les clapets; Etude et mise en uvre des cycles élémentaires pneumatique et électropneumatique : cycle carré et cycle en L. | |||||
Automatique 1
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A la fin du cours, l'étudiant sera capable de :
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Logique et Programmation
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Etude du programme millenium pour automate Crouzet
Programmation en FDB L'enseignant propose une application et l'étudiant cherche par lui même le moyen de la réalisé. L'étudiant avance à son rythme. Les travaux obligatoires sont la gestion du parking, la gestion d'un entrepôt de stockage avec alarme et livraison de nuit, Groupe électrogène de sécurité, Gestion de l'hydraulique du chauffage d'une maison avec panneaux solaire et piscine. Création d'un projet didactique |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les compétences que les étudiants doivent avoir à la fin de l'unité d'enseignement sont :
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Pneumatique
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L'objectif principal du cours consiste à donner une approche claire et simple des bases en pneumatique, montrer l'importance de cette dernière dans la vie quotidienne et dans l'industrie. A la fin du cours, l'étudiant devra être capable :
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Automatique 1
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Logique et Programmation
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L'objectif est de rendre l'étudiant capable d'analysé un problème et d'en trouver la solution.
Que l'étudiant soit autonome pour résoudre un problème jamais rencontré. Que l'étudiant prenne confiance en ses capacité a résoudre un problème. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pneumatique
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Automatique 1
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Logique et Programmation
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Les prérequis sont revus au cours. (symbole logique, fonction logique,...)
Mais il sont un grand plus s'y il sont deja connus |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Pneumatique
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Cours magistral suivi d'un nombre d'heures de séances d'exercices dirigés pratiques au laboratoire.
Les séances de laboratoire permettant une certaine interactivité développée pour atteindre les objectifs.
Les séances de laboratoire sont de complexité croissante.
Chaque étudiant suit la réalisation de ses schémas pratiques à son rythme.
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Automatique 1
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La théorie permettant de résoudre un nouvel exercice pratique est exposée au début de chaque séquence de cours.
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Logique et Programmation
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L'enseignant apprend les fonctions de bases
Les travaux demandé apprenne à l'étudiant à découvrir une fonction. L'étudiant cherche par lui même à résoudre le problème demandé. L'enseignant guide et conseil. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Pneumatique
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Présentiel.
Présence au laboratoire obligatoire.
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Automatique 1
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Présentiel. Présence au laboratoire obligatoire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Pneumatique
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Support :
Syllabus et notes de laboratoire. Références :
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Automatique 1
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Support
Syllabus, présentation Powerpoint et extraits de documentations techniques. Références Syllabus « Automatique, tome 1 : Ladder - Logique combinatoire » Documentation et manuels Schneider-Télémécanique (LADDER, PL7 Pro, Unity Pro) Syllabus « Automatique, Tome 2 : programmation séquentielle ». Le grafcet (conception et implantation dans les automates programmables industriels) - Auteurs : S. MORENO et E. PEULOT - Edition : El Educalivre. |
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Logique et Programmation
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Manuel Millenium | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation se fait séparément dans chaque activité d'apprentissage (AA) Les contenus des AA constituant l'unité d'enseignement ne seront pas évalués au sein d'une même activité ou d'un même exercice. L'étudiant doit, en effet, faire preuve de sa maîtrise des contenus dans un domaine, sans être soumis à l'exercice supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes. La note globale de l'UE sera élaborée sur le principe de la moyenne géométrique pondérée des notes des différentes activités d'apprentissage :
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Pneumatique
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Première session :
L'évaluation est continue et porte sur :
Seule la manipulation de synthèse peut être rejouée (2/3 des points) Pondération au sein de l'unité 2 |
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Automatique 1
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Logique et Programmation
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Evaluation sur base des travaux pratiques fini. 50% Evaluation sur la connaissance du logiciel en fin de cursus 10% Evolution des capacités a résoudre les problèmes. 10% Projet 30% (Si le projet n'a pu ce réaliser les 30% vont aux travaux pratiques). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Pneumatique
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La manipulation de synthèse se fait à la fin du cours.
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Logique et Programmation
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Tout absence doit être récupérée (programme téléchargeable sur le net) en classe ou a domicile.
Seul les travaux obligatoire doivent être fait exclusivement en classe. Toute copie des travaux obligatoire est considéré comme tricherie avec les conséquence qu'il en découle! |
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Contacts :
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Responsable d'unité : Damien.Lecart@hers.be
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Pneumatique
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Contact du titulaire de cours : Damien.lecart@hers.be
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Automatique 1
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Contact du titulaire de cours: simon.englebert@hers.be | |||||
Logique et Programmation
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marc.carlini@hers.be
+32 (0)486/69 35 17 |
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