Programme des cours 2022-2023
ELEC0460-1  
Electrotechnique 2
  • Electrotechnique 2 - Transformateurs
  • Laboratoires d'électrotechnique
Durée :
Electrotechnique 2 - Transformateurs : 30h Th
Laboratoires d'électrotechnique : 42h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences de l'ingénieur industriel6
Nom du professeur :
Electrotechnique 2 - Transformateurs : Yves-Dominique Franck
Laboratoires d'électrotechnique : Yves-Dominique Franck
Coordinateur(s) :
Yves-Dominique Franck
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Electrotechnique 2 - Transformateurs
  • Rappel des notions du circuit magnétique : Inductance propre, mutuelle, de fuite.
  • Principe de fonctionnement du transformateur monophasé.
  • Fonctionnement avec bobine à noyau non saturable et saturable.
  • Analyse de la déformation de la forme d'onde du courant - Harmoniques.
  • Pertes ferromagnétiques (hystérésis et courants de Foucault) et joules.
  • Equations aux tensions et aux intensités du transformateur parfait et du transformateur réel
  • Schéma électrique équivalent et diagramme vectoriel dans le plan de Fresnel.
  • Fonctionnement en charge : Méthode du diagramme de Kapp.
  • Caractéristiques industrielles du transformateur de puissance.
  • Le transformateur triphasé, le transformateur d'intensité et l'autotransformateur.
  • Couplage des transformateurs en parallèle sur le réseau.
Laboratoires d'électrotechnique
Partie 1 - Machines à courant continu
  • Rappels des mesures électriques et introduction au redresseur triphasé.
  • Démarrage du moteur shunt par élévation de tension.
  • Relevé de la caractéristique magnétique à vide de la génératrice à excitation indépendante.
  • Etude de la génératrice à excitation indépendante en charge.
  • Etude de la génératrice shunt en charge.
  • Etude du moteur à excitation indépendante.
  • Etude du moteur shunt.
  • Etude du moteur série.
Partie 2 - Transformateurs triphasé de puissance
  • Couplages et mesure du rapport de transformation.
  • Mise en charge du transformateur sur des récepteurs résistifs, inductifs et capacitifs.
  • Mesure des puissances active, réactive, apparente et du cos phi à l'aide d'appareils analogiques et numériques.
  • Rendement du transformateur par mesures directes des puissances actives.
  • Mesure des pertes : essais à vide et en court-circuit.
  • Rendement par mesure des pertes.
  • Selon les possibilités horaires : Analyse de la déformation de la forme d'onde du courant - Harmoniques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Electrotechnique 2 - Transformateurs
  • Maîtrise des lois de l'électromagnétisme appliquées à l'électrotechnique en courant alternatif mono et triphasé.
  • Connaissance du fonctionnement et de la construction des machines à courant alternatif.
  • Capacité à établir les relations nécessaires à l'étude théorique des machines à courant alternatif.
  • Savoir appréhender toute nouvelle matière de l'électrotechnique.
Laboratoires d'électrotechnique
  • Savoir anticiper le comportement d'un dispositif électrique par la théorie ;
  • Se familiariser avec le câblage et l'utilisation de machines électriques ;
  • Réussir une mesure de puissance à l'aide d'équipment didactiques et industriels ;
  • Savoir porter un regard critique sur des résultats de mesures en les confrontant aux calculs théoriques ;
  • Réalisation de rapports informatiques ;
  • Développer le travail d'équipe.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Electrotechnique 2 - Transformateurs
  • Exposés oraux de la matière théorique avec prises de notes.
  • Exercices et travaux dirigés sur la matière théorique.
  • Résolution de problèmes nouveaux n'ayant fait l'objet d'aucun exposé.
  • Interaction constante entre l'apprenant et l'enseignant.
Laboratoires d'électrotechnique
  • Présentation orale du problème et développement théorique.
  • Présentation de la manipulation. Calculs et réalisation du montage électrique.
  • Vérification des calculs par les mesures.
  • Les étudiants travaillent par groupes de deux au maximum et sont amenés chacun à réaliser les montages électriques.
  • Interaction constante entre l'apprenant et l'enseignant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Electrotechnique 2 - Transformateurs
Examen en session
Laboratoires d'électrotechnique
Selon une pondération qui peut varier :


  • Examen hors session au terme de l'activité d'apprentissage.
  • Evaluation continue : rapports et, éventuellement, courtes interrogations en début de certaines séances.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Notes en ligne :
Diagramme hystérésis - Acier
Pour exercice calcul de i(t)