Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
ENVI0830-1  
Biologie, Biologie
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences de l'ingénieur industriel2
Nom du professeur :
Anne Daugimont
Coordinateur(s) :
Louis Collet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but du cours est de permettre à l'étudiant en scineces de l'ingénieur industrielle de comprendre à la fois l'unité et la diversité des êtres vivants, d'établir l'étroite corrélation entre la structure et la fonction de la cellule.  Acquérir les notions de base de l'anatomie et de la physiologie animale.  Afin d'appréhender le monde du vivant dans les défis liés aux métiers d'ingénieur, des notions d'écologie et une approche des impacts liés aux activités humaines sur l'environnement et la biodivesité seront abordées. Un chapitre abordera également des notions générales de toxicologie. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue du cours de biologie, l'étudiant devra :


  • Maîtriser et utiliser les notions générales de biologie.
  • Comprendre les constantes dans la structure et le fonctionnement des cellules tant animales que végétales.
  • Analyser et comparer la grande diversité qu'on peut observer chez les êtres vivants - notamment en ce qui concerne les relations entre structures et fonctions au niveau des cellules et des organismes entiers;
  • Maîtriser les bases de l'anatomie et de la physiologie animale
  • Maîtriser les notions de bases de toxicologie
  • Comprendre et maitriser les défis environnementaux actuels
  • Prendre conscience de la complexité de la biologie ;
  • Développer un esprit critique et de synthèse.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral
30 heures de cours théorique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et ou à distance en fonction des conditions sanitaires imposées
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • CAMPBELL N., REECE J., MATHIEU R.,   "Biologie", De Boeck Université, 2004.
  • HORTON R., MORAN L., OCHS R., RAWN D., SCRIMGEOUR G.,   "Principe de biochimie", De Boeck Université, 1994.
  • KARP G.,   "Biologie cellulaire et moléculaire "  De Boeck Université, 2004
  • WEATHER P., BURKITT G., YOUNG B., HEATH J.,   "Histologie fonctionnelle", De Boeck Université, 2001.
  • " Biologie Terminal D" Collection J. Escalier.  Fernand Nathan.
  • SCHAFFLER A., SCHMIDT S.  "Anatomie, physiologie, Biologie  à l'usage des professions de santé".  Maloine.
  • BOUNIAS M. « Traité de toxicologie générale ». 1999.
  • C. LU Frank. « Toxicologie ; Données générales, procédures d'évaluation, organes cibles et évaluation du risque ». Masson, Paris, 1992.
  • REICHL. « Guide pratique de toxicologie ». De Boeck Université, 2004.
  • VIALA A. et BOTTA A. « Toxicologie ». Lavoisier, Paris 2005.
Modalités d'évaluation et critères :
Première session
Un examen oral sur l'ensemble du cours.  
Seconde session
Un examen oral portant sur l'ensemble du cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Cours organisé au second quadrimestre
Contacts :
anne.daugimont@hers.be