Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
EPAF0001-2  
Fondamentaux de la condition physique, Théorie technique des qualités physiques de base
Durée :
20h Th, 4h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique1
Nom du professeur :
Coordinateur(s) :
Nicolas De Matos
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours a pour but de faire acquérir aux étudiants les savoirs en relation avec le champ de la condition physique et leurs méthodes d'enseignement dans le domaine scolaire. Partie théorique: définitions, paramètres et bases physiologiques des différents volets de la condition physique. Partie pratique: mise en application de la théorie à l'aide de séances types et mesure des paramètres de l'entrainement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoir : employer le vocabulaire spécifique au domaine de la condition physique Savoir-faire : pouvoir comprendre et expliquer les concepts de vitesse, endurance, force et souplesse. Transférer les principes et concepts au milieu de l'activité physique en général. Appliquer les connaissances dans la préparation de leçons d'éducation physique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour chaque volet de la condition physique, exposé théorique en classe (1h) et pratique sur terrrain et/ou en salle (4h).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel obligatoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative écrite portant sur les contenus théoriques et pratiques dispensés lors des cours.

La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant « sortie non autorisée » sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train...
Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence dont 50% de participation active aux cours.*
L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un C.M.


Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20.
La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A.
Une U.E. est validée si la moyenne géométrique entre les A.A. qui la composent est au minimum égale à 10/20.[1]




  • Dans le cas d'un échec, l'étudiant choisi les A.A. qu'il veut représenter.
  • Lors de la représentation d'une A.A., l'étudiant doit passer toutes les épreuves pour lesquelles il n'a pas obtenu 10/20 et peut représenter les autres.
  • Les côtes antérieures des épreuves qui sont représentées sont annulées tandis que celles des épreuves non représentées sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013

En cas de non réussite de l'U.E après les 2 sessions, l'étudiant devra se réinscrire à l'U.E. lors d'une autre année d'études. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Nicolas De Matos: nicolas.dematos@hers.be