ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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EPBG0002-1 | |||||
Fondamentaux des activités gymniques 2 G et fondamentaux des activités gymniques et rythmiques 2 F, Gymnastique 2 G | |||||
Durée :
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8h TAE, 36h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Jordan Arnould | |||||
Coordinateur(s) :
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Virginie Lambinet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Théorie technique des éléments gymniques vus au cours
Pratique: Sol: Roulade avant groupée Roulade avant jambes écartées Roulade arrière groupée Roulade arrière jambes écartées Roulade arrière jambes tendues Trépied Roue Appui tendu renversé (ATR) Roulade arrière à l'ATR barres //: Balancement à l'appui tendu Balancement à l'appui brachial Déposer arrière Etablissement arrière Etablissement avant Roulade avant Roulade arrière Appui d'épaules Bascule de l'appui brachial à l'appui tendu Sortie latérale faciale Sortie couronnée Barre fixe: Le balancement en suspension Demi-tour en suspension autour d'un bras Prise d'élan de la suspension par traction de bras Prise d'élan de la suspension par oscillations Prise d'élan de l'appui facial tendu par culbute avant Prise d'élan filée Tour de hanches arrière Tour avant une jambe engagée Etablissement à l'appui tendu facial par culbute arrière Etablissement par bascule Etablissement par bascule 1 jambe engagée Sortie filée Sortie entre prises |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Développement des compétences disciplinaires spécifiques à la gymnastique, à savoir :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Le professeur dispensera, lors de séances pratiques un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo.
Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires, vidéo) et l'autocontrôle. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Une A.A. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20.
La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Jordan Arnould: jordan.arnould@hers.be
Dominique Rossignon: dominique.rossignon@hers.be |
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