Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
EPBG0002-1  
Fondamentaux des activités gymniques 2 G et fondamentaux des activités gymniques et rythmiques 2 F, Gymnastique 2 G
Durée :
8h TAE, 36h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Jordan Arnould, Dominique Rossignon
Coordinateur(s) :
Virginie Lambinet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Théorie technique des éléments gymniques vus au cours
Pratique:
Sol:
Roulade avant groupée
Roulade avant jambes écartées
Roulade arrière groupée
Roulade arrière jambes écartées
Roulade arrière jambes tendues
Trépied
Roue
Appui tendu renversé (ATR)
Roulade arrière à l'ATR


barres //:
Balancement à l'appui tendu
Balancement à l'appui brachial
Déposer arrière
Etablissement arrière
Etablissement avant
Roulade avant
Roulade arrière
Appui d'épaules
Bascule de l'appui brachial à l'appui tendu
Sortie latérale faciale
Sortie couronnée


Barre fixe:
Le balancement en suspension
Demi-tour en suspension autour d'un bras
Prise d'élan de la suspension par traction de bras
Prise d'élan de la suspension par oscillations
Prise d'élan de l'appui facial tendu par culbute avant
Prise d'élan filée
Tour de hanches arrière
Tour avant une jambe engagée
Etablissement à l'appui tendu facial par culbute arrière
Etablissement par bascule
Etablissement par bascule 1 jambe engagée
Sortie filée
Sortie entre prises
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Développement des compétences disciplinaires spécifiques à la gymnastique, à savoir :
  • les aptitudes physiques (force, souplesse, endurance musculaire) ;
  • les habiletés motrices : démontrer des éléments gymniques imposés sous l'angle morphocinétique (esthétique). Les démonstrations se réalisent sous forme d'enchainements aux trois agrès suivants : sol, barres // et barre fixe.
Connaissance théorique et pratique des techniques des éléments gymniques vus au cours  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le professeur dispensera, lors de séances pratiques un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo.
Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires, vidéo) et l'autocontrôle.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée " sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, observation, feedback, ...
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présences dont 50% de participation active aux cours.
  • L'étudiant qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un certificat médical.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
Une A.A. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20.
La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A.
Une U.E. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]




  • Dans le cas d'un échec, l'étudiant choisi les A.A. qu'il veut représenter.
  • Lors de la représentation d'une A.A., l'étudiant doitpasser toutes les épreuves pour lesquelles il n'a pas obtenu 10/20 et peut représenter les autres.
  • Les côtes antérieures des épreuves qui sont représentées sont annulées tandis que celles des épreuves non représentées sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.
 
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Jordan Arnould: jordan.arnould@hers.be
Dominique Rossignon: dominique.rossignon@hers.be